23/03/2008

Lundi 24 mars

Lisons : Psaume 73 : 1 - 15, Deutéronome 13 et 14, 1 Pierre 1

"Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui,
selon sa grande miséricorde, nous a régénérés par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts par une espérance vivante, pour un héritage ... qui vous est réservé dans les cieux, à vous qui êtes gardés en la puissance de Dieu par la foi, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps."
Psaume 1 : 3 - 5

Méditons :
- Comment le psalmiste vit-il l'injustice et la souffrance de son temps (Ps. 73 : 1 - 15) ? C'est un problème très actuel que nous rencontrons dans la question : s'il y a un Dieu bon, pourquoi n'intervient-Il pas dans les souffrances du monde ? Quelle est pourtant l'assurance de l'auteur (vs 1) ? Demain nous verrons la réponse du psalmiste au problème de l'injustice.
- D'où viennent les dangers les plus pernicieux qui menacent la foi (Deut. 14 : 2 - 3, 7, 13 - 14) ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Quelle attitude le croyant devait-il adopter ? Jésus aussi a averti ses disciples contre les faux prophètes (Matthieu 24 : 4 - 5, 11, 23 - 24) ? Quels éléments les faux prophètes désignés par Moïse et Jésus ont-ils en commun ? Qu'en déduisons-nous ?
- Avons-nous conscience d'être un peuple saint : couvert de la sainteté de Jésus, habité par l'Esprit Saint qui sanctifie, mis à part pour Dieu et donc séparé du monde, bien que dans le monde (Deut. 14 : 2, 1 Pierre 1 : 14 - 17) ?
- En quoi la résurrection de Jésus-Christ est-elle importante (1 Pierre 1 : 3 - 5, 11, 13, 21) ?


Chantons : ce matin, dans un passage de déprime, les chants de Philippe Decourroux me font le plus grand bien, particulièrement "Pour toi" et "C'était le temps", CD : Tant qu'il y aura des hommes.
Voici le début de son chant "Pour toi" :
"Je n'ai ni argent ni or, ni richesses à te donner,
mais je connais un trésor que je voudrais partager :
plus grand que l'infini de l'univers,
plus puissant que tous les bombes de la terre,
plus pur que le diamant le plus précieux,
l'amour de Dieu pour toi si tu veux."

Prions pour le Portugal : presque 10 millions d'habitants, capitale Lisbonne, superficie de 3 fois la Belgique. Religion : 94 % de chrétiens dont 75 % de catholiques, 1 % de protestants + 2 % d'Eglises indépendantes et 14 % non- affiliées. Le nombre de chrétiens évangéliques représente 6,5 % de la population.
- Louons le Seigneur pour la croissance du nombre de chrétiens évangéliques de 55.000 en 1975 à 307.000 en 2000.
- Louons le Seigneur pour la liberté religieuse et politique depuis 1975 qui ont profondément changé le pays.
- L'Eglise Catholique a toujours une grande influence. Elle est très traditionnelle et a besoin d'un réveil. Prions particulièrement pour la puissance de la Parole de Dieu : qu'elle fasse son oeuvre de nouvelle naissance et de retour à la vérité.
- La vénération de Marie est une couche de vernis au-dessus de bien de traditions païennes. Ainsi, 90 % de la population consulte des médiums et des sorcières.
- Les sectes (Témoins de Jéhovah, Mormons, ...) , les mouvements ésotériques et le New Age attirent beaucoup de monde. D'autres sont pris dans les pièges de l'alcoolisme et des drogues. Prions pour tous ceux qui sont piégés, qui ne peuvent se libérer eux-mêmes.
- Prions pour la formation des pasteurs : beaucoup de communautés n'ont pas de responsables à plein temps. Il y a en total 9 centres de formation biblique. L'Institut Biblique portugais offre maintenant une formation de niveau universitaire.
- Prions pour le Nord du Portugal qui reste très marqué par le catholicisme traditionnel. Prions pour l'évangélisation parmi les jeunes, les étudiants, et parmi les minorités : les arabes et les chinois.
- Prions pour l'île de Madeire avec ses 273.000 habitants et ses 13 petites églises évangéliques, et pour les Azores avec ses 253.000 habitants et ses 26 églises évangéliques (4 îles n'ont aucune église évangélique).


Aucun commentaire: