18/03/2008

Mercredi 19 mars




Lisons : Psaume 69 : 1 - 19, Deutéronome 3 et 4, Marc 14 : 1 - 31

"Seigneur Eternel, Tu as commencé à montrer à ton serviteur
ta grandeur et ta main puissante ;
car quel dieu y a-t-il, au ciel et sur la terre,
qui puisse imiter tes oeuvres et tes hauts faits ? "
Deutéronome 3 : 24

Méditons :
- Avec quel image David décrit-il sa détresse (Ps. 69 : 2 - 4, 15 - 16) ? A quel problème est-il confronté (vs 5) ? S'estime-t-il lui-même meilleur que ceux qui lui en veulent (vs 6) ? De quelle conséquence David souffre-t-il particulièrement (vs 7) ? Sur quelle base David plaide-t-il dans sa prière (vs 14, 17) ? Si Dieu ne semble pas proche dans l'épreuve, peut-être même bien loin, David est confiant qu'Il s'approche de lui (vs 19), qu'Il le rachète et libère (vs 19). Cette assurance profonde est affirmée à l'entête de ce psaume : dans le pire moment de l'épreuve, au fond de lui il sait que Dieu le sauvera (vs 2a).
- En quoi les victoires sur les rois transjordaniens étaient-elles importantes (Deut. 3 : 21 et 22) ? Quelle leçon Moïse en tire-t-il pour Israël concernant la majesté de l'Eternel (vs 24) ?
- Qu'est ce qui caractérise la vraie sagesse (Deut. 4 : 6) ? Quels sont les objectifs de la mise en pratique des commendements de Dieu (vs 1 et 40) ?
- Remarquez que c'est d'abord une femme anonyme qui est mentionnée en exemple (Marc 14 : 3 - 9), après il est question de Judas et de Pierre : ces deux, qu'ont-ils en commun ? Et nous, sommes nous différents d'eux ? Après, l'un a eu des remorts et s'est pendu, l'autre s'est repenti et a été restauré dans son ministère. En cette semaine, reconnaissons nos péchés et repentons-nous pour être rétablis dans le ministère auquel Jésus nous appelle.

Chantons : "Qui donc dans le ciel, est semblable à Toi" (JEM 276)



Prions pour l'Erythrée et l'Union Européenne : presque 5 millions d'habitants, capitale Asmara, superficie de 4 fois la Belgique. Religions : 48 % de musulmans, 47,5 % de chrétiens dont 41 % d'orthodoxes, 4 % sans religion.
- Plus de 2000 chrétiens ont été arrêtés et emprisonnés sans aucun procès. Au moins 11 articles de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme sont transgressés. Des mères ont été arrachés à leur bébé, un couple au moins arrêté lors du mariage, des soldats enfermés et torturés pour la simple possession d'une Bible et leur refus de renier Jésus. Prions pour nos Frères et Soeurs enfermés et torturés, qu'ils persévèrent dans la foi et soient bientôt libérés. Prions qu'ils persévèrent dans la prière pour leurs autorités.
- Prions et bénissons les autorités du pays : là où la persécution est le pire, la semence de l'Evangile est semée. Bénissons les autorités pour que Dieu leur donne la grâce de se repentir avant qu'ils ne viennent devant le trône de Dieu, bénissons-les car ils accomplissent la parole de Jésus qui a prédit que ces disciples seraient persécutés. Ainsi, ils confirment la véracité de l'enseignement de Jésus !
- Prions pour les gardiens des prisons : qu'ils soient touchés par le témoignage des chrétiens et que le Seigneur continue à travailler dans leurs consciences même des années plus tard.
- Louons le Seigneur pour les 45 chrétiens qui viennent d'être relâchés !
- Prions pour l'Union Européenne qui donne des aides importantes à l'Erythrée et qui porte en même temps le souci des Droits de l'Homme. Prions pour ceux qui, comme le commissaire européen Louis Michel, ont l'occasion d'aborder ces questions avec les autorités concernées.
Photo : village le long de la route direction Asmara

Aucun commentaire: