14/03/2008

Samedi 15 mars



Lisons : Psaume 67, Nombres 31 et 32, Marc 11

"Dieu, notre Dieu nous bénit.
Dieu nous bénit,
Et toutes les extrémités de la terre Le craignent."
Psaume 67 : 7 - 8

Méditons :
- En quelle perspective le psalmiste demande-t-Il à Dieu de bénir son peuple (vs 3 - 8) ? Notez bien que plusieurs éléments du vs 2 se retrouvent dans la bénédiction du peuple de Dieu en Nombres 6 : 24 es. : la dimension est communautaire (cf. "nous"). Quand je prie ce psaume, qui représente le "nous" pour moi (famille, église, ou plus ... ! ) ?
- Qu'est-ce qui indique que cette guerre, bien que voulue par Dieu, n'était pas "propre" (Nb. 31 : 19 es., 50) ? Quel intérêt les soldats avaient-ils à s'engager dans l'armée (vs 36 - 40) ?
- Les Rubénites, Gadites et la demi tribu de Manassé ont voulu occuper la région à l'Est du Jourdain, excellent pour leurs troupeaux (Nb. 32). Que craint Moïse (vs 6 es.) ? Comment répondent les tribus (vs 16 - 19, 25 - 27) ? Quel avertissement Moïse donne-t-il (vs 23) : est-ce vrai aussi pour nous ?
- Comment Jésus est-il accueilli par la population de Jérusalem (Mc. 11 : 7 - 10) ? Le cri de joie "hosannah" signifie "sauve maintenant". Quelle est la volonté de Jésus pour le temple (vs 17) ? Qu'en est-il de notre coeur, temple du Saint-Esprit et de notre église ? Sommes-nous comme un figuier qui donne du fruit aussi quand les circonstances ne sont pas favorables, ou n'avons-nous que de belles apparences (vs 13) ?

Chantons : "Béni soit le Seigneur (2x) car son amour est grand" (JEM 302)



Prions pour Bornéo : trois états partagent cette île de 750.000 km² (25 fois la Belgique) : l'Indonésie, la Malaysie et le Brunei.
- Continuons à intercéder pour le Brunei (360.000 habitants) dont l'entièreté du territoire se trouve sur cette île. Prions particulièrement pour la famille royale, l'affermissement des chrétiens et la liberté religieuse. Prions que le Seigneur se révèle particulièrement parmi les malais (64 % de la population).
- Prions pour Sabah (Malaisie) , l'ancienne Bornéo du Nord, avec 2,3 millions d'habitants. Il y a 55 % de musulmans et 33 % de chrétiens. Les Eglises y connaissent une croissance rapide, mais les missionnaires rencontrent de plus en plus de difficultés pour obtenir des visas. Prions pour les peuples musulmans qui n'ont pas eu le privilège d'entendre la Bonne Nouvelle de Jésus.
- Prions pour le Sarawak (Malaisie), avec 2,2 millions d'habitants. Peuples : 46 tribus locales (50 %), malais (45 %) et des immigrants (5 %). Cette région a été touché par plusieurs réveils les derniers 60 ans. Il y a plus de chrétiens que de musulmans, respectivement 38 % et 27 %. Animistes : 26 %. Prions que les jeunes s'engagent pour Jésus-Christ, le matérialisme est puissant ! Dans certaines régions, les musulmans mettent les chrétiens sous pression. Prions pour de nouveaux pasteurs : la moitié des Eglises n'a pas de pasteur formé.
- Prions pour le Kalimantan (Indonésie), avec 11,5 millions d'habitants. Religions : 73 % de musulmans, 20 % de chrétiens, 3 % d'animistes, 2,5 % de hindous et 1, 5 de bouddhistes. Prions particulièrement pour les Dayaks (plus de 3 millions de personnes) qui parlent près de 80 langues ! Nous avons rencontré le couple John et Yolande Leroy qui font un travail formidable dans la ville de Sanggau en accueillant 200 enfants dans une pension. Ces enfants sont touchés par l'Evangile : lors de troubles interethniques qui ont fait des centaines de morts, dans les villages avec des églises chrétiennes les disciples ont refusé la violence et ont été protégés ! Gloire à Dieu !

Visitez leur site : http://www.newhopeministries-kalimantan.com/



Aucun commentaire: