Lisons : Psaume 63, Nombres 23 et 24, Marc 9 : 1 - 29
"Lorsque je me souviens de Toi sur ma couche,
Je médite sur Toi pendant les veilles de la nuit,
Car Tu es mon secours,
Et je crie de joie à l'ombre de tes ailes."
Psaume 63 : 7 - 8
Méditons :
- Que fait le roi David pendant les nuits (Ps. 63 : 7) ? Où est-il passé d'abord, en quel état d'âme (vs 2 et 3) ? Ce que nous entendons et voyons lors des cultes et réunions, est-ce que cela remplit autant nos pensées que celles de David ?
- Balaam fait-il ce que le puissant roi Balaq lui commande de faire ? Comment la grâce de Dieu est-elle réelle à la lumière de Nb 23 : 21 et les maintes révoltes du peuple d'Israël contre l'Eternel ? Comment Balaam décrit-il Dieu ? Quelles bénédictions invoque-t-il sur Israël ?
- Lors de la transfiguration, quels sont les rapports entre Moïse et Jésus, le 2e Moïse (Marc 9 : 2 - 13) ? Quelle différence les disciples ne comprennent-ils pas encore (vs 10) ? Qu'est ce qui caractérisait le garçon possédé par un démon (vs 14 es.) ? Pourquoi les disciples n'ont-ils pu le délivrer ? Et qu'en apprenons-nous ?
Chantons : "Avec des cris de joie, ma bouche te chanterai" (JEM 228)
"Car ta bonté vaut mieux que la vie" (JEM 258)
Prions pour les îles Comores et les comoriens :
Il existe entre le Mozambique et l'île de Madagascar un endroit de rêve : les îles Comores Archipel de 4 îles, c'est une république islamique et, comme on peut s'en douter, il est interdit aux Comoriens de changer de religion sous peine d'être emprisonnés et torturés. Toute réunion de prière est illégale et très surveillée par le gouvernement. Une des 4 îles, Mayotte, n'a pas le même statut puisqu'elle est territoire français d'outre-mer.
Les chrétiens Comoriens existent mais, en butte à de fortes pressions, ils sont peu nombreux. Ces dernières années pourtant, leur nombre a augmenté, surtout dans l'île d'Anjouan. Les croyants se rencontrent dans des maisons privées et se cachent.
La Bible n'est pas encore disponible en dialecte comorien mais la traduction de l'évangile de Luc vient d'être terminée et elle est introduite en contrebande via d'autres pays. Des missionnaires travaillent en commun comme faiseurs de tentes dans divers domaines : l'enseignement, la santé. Mais le gouvernement comorien a découvert l'autre face de leur travail d'évangélisation et, d'après les dernières nouvelles, certains sont menacés d'être expulsés.
Il existe une église que les expatriés pourraient fréquenter aux Comores, c'est l'église malgache de Moroni. Elle joue un grand rôle dans l'oeuvre de Dieu puisque c'est à travers elle que sont introduites des bibles aux Comores. Les malgaches des Comores sont autorisés à se procurer des bibles et ils en importent de Madagascar pour les distribuer aux comoriens. Maintes fois le gouvernement a fait des perquisitions dans leurs domiciles pour trouver des livres ou du matériel en comorien.Voilà la situation aux Comores.
Mais 2 autres pays sont très liés avec cet archipel. Le premier est Madagascar. On compte de 70.000 à 80.000 comoriens qui y vivent. C'est leur deuxième patrie. Il faut savoir aussi que beaucoup de comoriens, même aux Comores, comprennent le Malgache. L'île de Madagascar est donc un pays stratégique pour l'évangélisation des comoriens mais, malheureusement, il y a peu de chrétiens malgaches qui ont à coeur de partager l'évangile aux comoriens. Le deuxième, c'est la France, et plus particulièrement Marseille et sa banlieue où un couple missionnaire parlant cette langue travaille parmi les comoriens et aide dans un centre de Bienvenue par l'alphabétisation et le soutien scolaire.
Sujets de prière:
• Prions pour une bonne facilité de contact et que des relations profondes puissent s'établir et qu'ils aient des occasions de rendre témoignage.
• Prions pour un couple de missionnaires comorien vient de quitter Marseille pour retourner dans leur île car Dieu le leur a mis à coeur. Ils sont seuls dans leur secteur et ont besoin qu'on les soutienne par la prière. Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons donner leur nom, ni savoir quelles sont les sociétés missionnaires qui les soutiennent: rappelons-nous que Dieu les connaît et prions pour eux !
• Prions pour la protection des chrétiens comoriens, les faiseurs de tentes qui travaillent dans les îles et que le gouvernement aimerait expulser.
• Prions pour la traduction des Ecritures en langue comorienne et l'église Malgache de Moroni afin qu'elle soit en bénédiction pour ce peuple.
• Prions que Dieu suscite des malgaches ayant à coeur de travailler parmi les comoriens de Madagascar dans les villages où ils habitent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire