26/03/2008

Jeudi 27 mars

Lisons : Psaume 74 : 10 - 23, Deutéronome 19 et 20, 1 Pierre 4

"Ainsi donc, puisque Christ a souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée... afin de vivre, non plus selon les désirs humains, mais selon la volonté de Dieu pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair."
1 Pierre 4 : 1 - 2

Méditons :
- Comment Asaph chemine-t-il dans son désarroi (Ps. 74) ? Relevez les interventions de Dieu dans l'histoire d'Israël (vs 12 - 15), l'affirmation de sa souveraineté (vs 16 - 17) et ses divers appels au Seigneur (vs 18 - 23). Dans ces appels, à quels aspects Asaph accorde-t-il une importance particulière (vs 2, 10, 18, 22/vs 19 et 21) ?
- Quel est le problème fondamental de l'homme qui peut mener jusqu'au meurtre (Deut. 19 : 6, 11) ? Comment pouvons-nous résoudre ces sentiments quand ils naissent dans notre coeur ?
- Pour la conquête de la terre promise, est-ce qu'Israël comptait sur sa supériorité numérique (Dt. 20 : 5 - 9) ? Quel était le secret de ses victoires (vs 1 - 4) ?
- La vie du disciple est-elle semblable à celle de ceux qui ne connaissent pas l'Evangile (1 Pierre 4) ? Ne nous plaignons pas de ce que le monde sombre de plus en plus dans la débauche, au contraire, brillons de plus en plus : vu les contrasts plus nets, les chrétiens doivent de plus en plus se faire remarquer !

Chantons : "Seigneur par la clarté de ton amour, chasse l'obscurité qui nous entoure" (JEM 495)

Prions pour les Etats-Unis : 290 millions d'habitants, capitale Washington DC, superficie : plus de 17 fois la France. Religions : 84,5 % de chrétiens dont 32,5 % d'évangéliques, 9,4 % sans religion, 2 % de juifs, 1,5 % de musulmans et 0,9 % de bouddhistes.
- Au 16e et 17e siècle, les chrétiens persécutés pour leur foi en Europe ont voulu établir un pays de liberté où ils pourraient vivre leur foi. La ville de New York a été fondée e.a. par des réfugiés wallons qui étaient passés par Amsterdam. Ce pays est devenu une des nations où la foi chrétienne s'est le plus développé et a donné naissance à des mouvements de réveils et d'évangélisation mondiale. Aucune nation n'a tant contribué à l'oeuvre missionnaire par le nombre de missionnaires et les appuis financiers.
- Prions pour de nouveaux appels missionnaires et que Dieu pourvoie à ceux qui sont partis par la foi, qui ne comptent que sur Dieu de pourvoir à leur besoins. La chute du dollar pèse sur la vie de milliers de missionnaires. Prions que le dollar revienne à un niveau plus raisonnable.
- Louons le Seigneur pour le ministère de Billy Graham, le plus grand évangéliste du 20e siècle, qui est toujours resté un homme humble et vrai. Malgré son âge avancé et le décès de son épouse, cela lui arrive encore de prêcher.
- Louons le Seigneur pour la croissance de la vie de prière, des mouvements charismatiques et divers réveils régionaux. Prions que chacun grandisse dans la connaissance de la Parole et dans la sanctification.
- Repentons-nous de tout ce qui a été un contre-témoignage dans le monde entier : scandales de télé-évangélistes, la division entre les Eglises, ceux qui travaillent pour leur gloire personnelle, etc...
- Prions pour les touristes qui visitent des Eglises afro-américaines pour vivre le style gospel : que leurs coeurs soient touchés.
- Prions pour les quelques belges partis pour exercer un ministère aux E-U. : je pense à Benoît Vanlesberghe et son épouse qui travaillent parmi les haïtiens à Miami.
- Prions pour les élections présidentielles : que l'Amérique défende toujours la liberté et les valeurs chrétiennes.
- Prions pour l'évangélisation : parmi les Juifs, les sectes, les étudiants internationaux, les musulmans, les prisonniers, ...

Aucun commentaire: