28/03/2008

Samedi 29 mars

Lisons : Psaume 76, Deutéronome 23 et 24, 2 Pierre 1

"Dieu s'est levé pour faire droit,
Pour sauver tous ceux qui sont humiliés sur la terre."

Psaume 76 : 10

Méditons :
- Le Redoutable était un soumarin nucléaire français équipé de 16 missiles nucléaires d'une portée de 3000 km. Il a été retiré de service après 21 ans et transformé en musée. En quoi notre Seigneur Dieu dépasse-t-Il de loin ce navire pourtant si puissant (Ps. 76) ?
- Parmi les commandements, certains concernent aussi la propreté et la beauté des lieux (Deut. 23 : 14). Quelles implications pouvons-nous déduire de ce principe pour notre localité ?
- Quelle condamnation terrible est prononcée à l'encontre de celui qui ait réduit un de ses proches en esclavage (Deut. 24 : 7) ? En quelles situations d'aujourd'hui est-ce toujours d'actualité ?
- Comment l'apôtre Pierre atteste-t-il que l'Evangile est tout sauf un mythe (le mot grec = muthos signifie une histoire narrative fictive) (2 Pierre 1) ?

Chantons : "Notre Dieu règne encore, jamais son amour ne s'endort" (JEM 131)

Prions pour la petite ville de Blendio (sud du Mali) :

Une nuit en 2004, je me suis réveillé quand j'ai entendu distinctement deux fois Blendio, Blendio. Le lendemain, j'ai fait des recherches pour découvrir que Blendio est le nom d'une petite ville, 80 km à l'ouest de Sikasso. A cause de cette révélation, nous avons visité le pasteur Ely Kamate qui habite cette ville de 12.000 habitants, villages proches compris. Il y travaille comme missionnaire malien dans son propre pays. Les autorités et les habitants de Blendio l'ont bien accueilli, le voici avec sa famille sur la parcelle où ils logaient (depuis lors, une maison de pasteur a été construite). Partout, Ely parle avec les gens, témoigne de sa foi. Certains s'intéressent, mais les féticheurs ont interdit la population de devenir chrétien. Chaque dimanche la famille prie seul. Les 4 enfants ne connaissent pas d'autres enfants chrétiens sur place. Lors d'une cérémonie annuelle, les féticheurs lavent la tête de tous les habitants avec une eau sacrée. Pasteur Ely a expliqué que cela était contraire à sa foi. On lui a averti que, s'il ne s'y soumettait pas, quelqu'un de sa famille risquait de mourir. C'était malheureusement déjà arrivé à une autre famille musulmane auparavant. Ely a témoigné que Jésus est plus puissant que les esprits, qu'Il a tout le pouvoir dans le ciel et sur la terre, qu'Il le gardera. Il n' a donc pas participé à la cérémonie. Les habitants ont été étonnés : personne n'est mort dans la famille du pasteur ! Son Seigneur est puissant ! Gloire à Dieu ! A Noël, Ely invite tous les autorités et les habitants à un repas de fête et annonce la raison de la venue du Christ. Et même si les gens n'ont pas d'autorisation à se convertir, le maire a donné une parcelle pour y construire une église !!!
Priez pour le ministère d'Ely Kamate.
Texte publié dans la revue "Ressurection" de l'Eglise Protestante Evangélique de Charleroi :
Les 5 doigts de la prière.

Regardez les 5 doigts de votre main.

Le pouce est le plus proche de votre coeur et il vous rappelle de prier pour vos proches, conjoint, enfants, petits-enfants, parents et amis.

L’index, celui que vous levez, est le doigt de l’autorité. La Bible nous dit de prier pour les
autorités, le président, les législateurs, les responsables locaux, les pasteurs.

Dans certaines cultures, le majeur est utilisé pour maudire. Jésus dit de prier pour nos ennemis plutôt que de les maudire.

Un pianiste vous dira que le quatrième doigt, l’annulaire, est le plus faible des cinq doigts. Il
nous rappelle de prier pour le plus faible de notre entourage et dans le monde. Nous prions
pour les sans-abri, les malades, les prisonniers, les persécutés, les drogués et les gens qui se
perdent.

L’auriculaire, le plus petit, me rappelle que je suis petit et que je dois prier pour moi en dernier.

Aucun commentaire: