02/03/2008

Lundi 3 mars

Lisons : Psaume 55, Nombres 7 et 8, Marc 4

"Et moi, je crie à Dieu, et l'Eternel me sauvera.
Le soir, le matin et à midi, je soupire et je gémis,
Et Il a entendu ma voix."
Psaume 55 : 17 - 18

Méditons :
- Remarquons que David a écrit bon nombre de Psaumes dans des moments de grande tension : dans les épreuves, il s'est tourné vers Dieu. En quelle situation crie-t-il au secours au Seigneur (Ps. 55 : 4, 13 - 15), quelle est sa réaction humaine (vs 5 - 9), comment évolue-t-il dans sa prière (vs 2, 17 - 18, 23) ? En quoi ce psaume nous soutient-il ?
- Toutes les tribus d'Israël apportent la même contribution pour la consécration de l'autel (Nombres 7). Qu'en est-il dans l'Eglise : portons-nous tous ensemble les fardeaux, est-ce que je prends ma part de responsabilité ?
- Quel était le rôle des prêtres à partir de 50 ans (Nombres 8 : 25 - 26) ? Qu'est ce que cela signifie dans l'Eglise pour les aînés dans la foi, et pour les jeunes dans la foi ?
- Pour le jeune disciple en qui la semence de l'Evangile a produit la foi, qu'est ce qui est important avant toute autre choses (Marc 4 : 5 - 6, 16 - 17) ? Comment faire pousser nos racines ?

Chantons : "Seigneur, nous voici devant toi, tous unis dans ta maison..." (JEM 493)

Prions pour le Canada : 33 millions d'habitants, capitale : Ottawa, superficie 330 fois la Belgique (le 2e pays le plus vaste du monde) ! Chrétiens 76 % (40,5 % de catholiques et 12,5 % de protestants), sans religion 18 %, 1,6 % de musulmans.
- L'Eglise est devenue marginalisée. Beaucoup d'Eglises historiques ont perdu beaucoup de membres. En cause : le manque de racines bibliques, le pluralisme théologique qui mène aux compromis éthiques, la sécularisation et un manque de vision d'évangélisation. Prions pour le réveil !
- Il y a un bon nombre d'Instituts et de séminaires bibliques qui tiennent à l'autorité des Saintes Ecritures. Il y a des professeurs de qualité et bon nombre d'étudiants qui suivent les cours. Prions pour la formation des futurs cadres.
- Les chrétiens de type évangélique, 25 % en 1900, et à peine 10 % de la population en 2000, cherchent à s'unir d'avantage. Prions pour l'unité des chrétiens.
- Prions pour "Vision Canada" dans laquelle des responsables de 40 dénominations participent. Son but est que chaque canadien entende clairement l'évangile et que 10.000 nouvelles Eglises voient le jour avant 2015. Depuis 1998, il y a un effort affirmé d'implantation d'Eglises.
- Au Québec 85 % de la population est de culture catholique, mais seulement 25 % participent à la messe. Le nombre de chrétiens évangéliques y représente à peine 1 %, mais il y a des signes encourageants de croissance.
- Prions pour le témoignage parmi la population d'origine : 2400 réserves n'ont aucun témoignage chrétien permanent. Prions pour les Inuits (Eskimo) : le taux de suicide parmi eux est 4 fois plus élevé que la moyenne nationale.
- Prions pour les chrétiens d'origine étrangère actifs au canada : des missionnaires parmi les inuits, et des pasteurs africains dans les grandes villes comme Montréal.
- Louons le Seigneur pour les missionnaires que le Canada a envoyé depuis longtemps. Prions que de nouveaux jeunes se lèvent encore pour servir le Seigneur. Hier au culte, nous avons accueilli une jeune canadienne dans le cadre d'une équipe d'Opération Mobilisation. Prions que d'autres jeunes se lèvent pour Jésus-Christ.

Aucun commentaire: