31/03/2008

Mardi 1 avril

Lisons : Psaume 78 : 1 - 20, Deutéronome 29 et 30, 2 Pierre 3

"Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta descendance,
pour aimer l'Eternel, ton Dieu,
pour obéir à sa voix et pour t'acchacer à Lui :
c'est Lui qui est ta vie et qui prolongera tes jours..."
Deut. 30 : 19 - 20

Méditons :
- Le psalmiste donne un enseignement que les pères transmettront à leurs enfants. Quels sont les objectifs de cet enseignement (Psaume 78 : 7) ? Qu'est-ce qui marque particulièrement son enseignement (vs 12 - 16) ? Est-ce que le peuple d'Israël a montré le bon exemple (vs 8, 17 es.) ?
- Avant l'entrée dans la terre promise, Moïse renouvelle l'alliance entre l'Eternel Dieu et Israël. Comment le peuple connaîtra-t-il la réussite (Dt. 29 : 8) ? A quoi le peuple s'engage-t-il (vs 17 - 18) ? Quelle est une des causes de la maladie (vs 21, cf. chapitre 28 : 22, 27, 35, 59, 61) ? Qu'est-ce que cela implique dans l'accompagnement des malades (cf. Jacques 5 : 13 es) ?
- Comment la grâce de Dieu est-elle décrite dans ce chapitre 30 du Deutéronome ? Après la repentance, quelles promesses sont renouvelées (vs 9 - 10) ?
- Quelles événements doivent se produire dans les derniers jours (2 Pierre 3 : 3-4, 9,7 + 10 + 12) ? Quelle est la volonté de Dieu pour tout être humain (vs 9) ? Et quelle doit être la conséquence de la repentance (vs 11) ? Sommes-nous encouragés à témoigner du Nom de Jésus et à chercher la sanctification ?

Chantons : "Une nouvelle création, plus sous la condamnation, je vis dans la grâce de Dieu." (JEM 360)

Prions pour la Mission Evangélique contre la Lèpre :
Lors d'une conférence à Valence, une dame âgée, ancienne infirmière, témoigne de sa rencontre bouleversante avec un lépreux dont elle avait la charge lorsqu'elle était au Tchad. "Un homme atteint de lèpre venait chaque mois chercher sa dose de médicaments dans une clinique en brousse. Incapable de marcher, il se traînait à même le sol en se poussant avec ses deux bras dont les extrémités étaient recouvertes d'une protection en cuir. A l'infirmerie, il enlevait ses lanières et tendait les paumes de ses deux mains, elles aussi fortement handicapées, pour recevoir son traitement. Cet homme faisait peine à voir. Un jour, sur la place, il regardait un âne attaché avec un grand désir dans ses yeux. "Ah ! Si j'avais un âne", finit-il par dire. "Mes déplacements seraient plus faciles". Le personnel, perplexe par cette remarque lui dit : "Comment ferais-tu pour monter dessus ? Tes jambes sont incapables de supporter ton poids." "J'y arriverai ! " réplique-t-il. Malgré leur surprise, l'équipe médicale le met au défi. "D'accord. Nous allons faire un essai. Si tu arrives à monter sur cet âne, nous t'en procurerons un." L'animal est approché. Notre homme, par la force du désespoir, réussit à se hisser sur le dos de l'âne. Une promesse a été donnée, l'âne est donc acheté. L'homme s'en va tout heureux. Quelque temps plus tard, lors d'un nouveau contrôle, il revient, et à la surprise générale, il descend de son âne et marche. Que s'est-il passé ? Y a-t-il eu un miracle ? En effet, un miracle s'est produit, grâce à l'âne. Lorsqu''il était assis sur son nouveau compagnon, ses jambes étaient étirées vers le bas et se balançaient à la cadence du pas de l'animal. Ces exercices journaliers ont fortifié toute sa musculatrure au point de lui faire recouvrer l'usage de ses jambes."

Comme quoi, il n'existait pas de causes perdues ! Nos difficultés nous paraissent parfois insurmontables. Dans ces moments de détresse, laissons-nous porter par Celui qui s'est chargé de nos maladies et nos meurtrissures. "Venez à moi, vous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos" nous dit le Christ.

Il est permis d'espérer. Il suffit d'y croire avec beaucoup de force et de persévérance. Des résultats surprenants nous attendent !

Trimestriel "De Tout Coeur en Action", 1/2008.

Lundi 31 mars

Lisons : Psaume 77 : 11 - 21, Deutéronome 27 - 28, 2 Pierre 2

"Si tu obéis à la voix de l'Eternel ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre."
Deutéronome 28 : 1

Méditons :
- Le psalmiste se trouve dans une situation de détresse, il se demande pourquoi le Seigneur l'a rejeté (Ps. 77 : 3, 8 - 10). Quel est son cheminement : 1) vs 12 - 13 (manuscrits anciens : "miracles" ! , 17 - 21 2) vs 14, 3) vs 15 - 16, vs 2 ? Quelle réponse le prophète Jérémie par rapport à la bienveillance de l'Eternel (vs 9, cf. Lamentations 3 : 22 - 26) ?
- En Deutéronome 27, l'accent est mis sur l'obéissance comme un commandement par Dieu (vs 10). Quelles sont les ressemblances et les différences entre les 12 malédictions et les 10 commandements ? Qu'est-ce qui vient en premier lieu (vs 15), et en second lieu (vs 16) ? Même si nous n'avons plus d'images sculptées de Dieu dans notre culture, n'y a-t-il pas bien d'autres horreurs qui se passent en secret ? Comment Jésus condamne-t-Il ce qui se passe en secret ?
- En quelle mesure les bénédictions promises sont-elles une réalité dans ma vie, dans ma famille et l'Eglise (Deut. 28 : 1 - 14) ? Est-ce que je cherche les bénédictions, l'obéissance pour atteindre les bénédictions, ou l'Eternel Dieu lui-même, le Dieu qui bénit (cf. vs. 47) ?! Que le Seigneur soit au centre de notre coeur, que nous Lui obéissions par amour, et Il bénira encore !
- Quelles sont les caractéristiques des faux docteurs (2 Pierre 2) ? Sont-ils si intelligents qu'ils ne le prétendent (cf. vs 18 et 12, 17a) ? Quelle sera leur fin ? Est-ce que cela nous arrive, à cause de la sainteté de Dieu, d'être torturé dans notre conscience comme Loth ?

Chantons : "Quand le vol de la tempête ... Compte les bienfaits de Dieu" AF 45

Louons le Seigneur et prions :
Un frère qui était en prison vient d'être relâché (cf. prions vendredi 28/3). Cela fait des semaines que nous avons prié pour lui, nous nous en réjouissons, d'autant plus que, tant que nous puissions le comprendre, il était faussement accusé.

L'aumônier de la prison d'Andenne (près de Namur) m'a raconté le cheminement d'un retenu d'origine turque vers Jésus-Christ depuis le passage de Tony Anthony (octobre 2007). Dieu est à l'oeuvre dans les prisons : prions encore pour tous les aumôniers qui y sont à l'oeuvre. Grâce à eux, grâce à Jésus, bien de vies y sont réellement transformées !

Persévérons dans nos prières pour le Dalaï Lama, que le Seigneur Jésus-Christ se révèle à lui ! Hier au culte, j'ai été poussé à appeler les chrétiens à prier ensemble pour cet homme qui désire la paix, mais à qui manque le Prince de la paix. L'après-midi lors d'une visite, quelqu'un m'a montré une photo du Dalaï Lama prise par un ami personnel : un clin d'oeil du Seigneur que nous devons prier avec foi pour ce grand dirigeant bouddhiste ! Les événements du Tibet ne sont pas un hasard, Dieu est à l'oeuvre et veut se révéler aux habitants de ce pays.

29/03/2008

Dimanche 30 mars

Lisons : Psaume 77 : 1 - 10, Deutéronome 25 et 26

28/03/2008

Samedi 29 mars

Lisons : Psaume 76, Deutéronome 23 et 24, 2 Pierre 1

"Dieu s'est levé pour faire droit,
Pour sauver tous ceux qui sont humiliés sur la terre."

Psaume 76 : 10

Méditons :
- Le Redoutable était un soumarin nucléaire français équipé de 16 missiles nucléaires d'une portée de 3000 km. Il a été retiré de service après 21 ans et transformé en musée. En quoi notre Seigneur Dieu dépasse-t-Il de loin ce navire pourtant si puissant (Ps. 76) ?
- Parmi les commandements, certains concernent aussi la propreté et la beauté des lieux (Deut. 23 : 14). Quelles implications pouvons-nous déduire de ce principe pour notre localité ?
- Quelle condamnation terrible est prononcée à l'encontre de celui qui ait réduit un de ses proches en esclavage (Deut. 24 : 7) ? En quelles situations d'aujourd'hui est-ce toujours d'actualité ?
- Comment l'apôtre Pierre atteste-t-il que l'Evangile est tout sauf un mythe (le mot grec = muthos signifie une histoire narrative fictive) (2 Pierre 1) ?

Chantons : "Notre Dieu règne encore, jamais son amour ne s'endort" (JEM 131)

Prions pour la petite ville de Blendio (sud du Mali) :

Une nuit en 2004, je me suis réveillé quand j'ai entendu distinctement deux fois Blendio, Blendio. Le lendemain, j'ai fait des recherches pour découvrir que Blendio est le nom d'une petite ville, 80 km à l'ouest de Sikasso. A cause de cette révélation, nous avons visité le pasteur Ely Kamate qui habite cette ville de 12.000 habitants, villages proches compris. Il y travaille comme missionnaire malien dans son propre pays. Les autorités et les habitants de Blendio l'ont bien accueilli, le voici avec sa famille sur la parcelle où ils logaient (depuis lors, une maison de pasteur a été construite). Partout, Ely parle avec les gens, témoigne de sa foi. Certains s'intéressent, mais les féticheurs ont interdit la population de devenir chrétien. Chaque dimanche la famille prie seul. Les 4 enfants ne connaissent pas d'autres enfants chrétiens sur place. Lors d'une cérémonie annuelle, les féticheurs lavent la tête de tous les habitants avec une eau sacrée. Pasteur Ely a expliqué que cela était contraire à sa foi. On lui a averti que, s'il ne s'y soumettait pas, quelqu'un de sa famille risquait de mourir. C'était malheureusement déjà arrivé à une autre famille musulmane auparavant. Ely a témoigné que Jésus est plus puissant que les esprits, qu'Il a tout le pouvoir dans le ciel et sur la terre, qu'Il le gardera. Il n' a donc pas participé à la cérémonie. Les habitants ont été étonnés : personne n'est mort dans la famille du pasteur ! Son Seigneur est puissant ! Gloire à Dieu ! A Noël, Ely invite tous les autorités et les habitants à un repas de fête et annonce la raison de la venue du Christ. Et même si les gens n'ont pas d'autorisation à se convertir, le maire a donné une parcelle pour y construire une église !!!
Priez pour le ministère d'Ely Kamate.
Texte publié dans la revue "Ressurection" de l'Eglise Protestante Evangélique de Charleroi :
Les 5 doigts de la prière.

Regardez les 5 doigts de votre main.

Le pouce est le plus proche de votre coeur et il vous rappelle de prier pour vos proches, conjoint, enfants, petits-enfants, parents et amis.

L’index, celui que vous levez, est le doigt de l’autorité. La Bible nous dit de prier pour les
autorités, le président, les législateurs, les responsables locaux, les pasteurs.

Dans certaines cultures, le majeur est utilisé pour maudire. Jésus dit de prier pour nos ennemis plutôt que de les maudire.

Un pianiste vous dira que le quatrième doigt, l’annulaire, est le plus faible des cinq doigts. Il
nous rappelle de prier pour le plus faible de notre entourage et dans le monde. Nous prions
pour les sans-abri, les malades, les prisonniers, les persécutés, les drogués et les gens qui se
perdent.

L’auriculaire, le plus petit, me rappelle que je suis petit et que je dois prier pour moi en dernier.

27/03/2008

Vendredi 28 mars

Lisons : Psaume 75, Deutéronome 21 et 22, 1 Pierre 5

"Le Dieu de toute grâce, qui, en Christ, vous a appelés à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous formera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. A Lui la puissance aux siècles des siècles ! Amen ! "
1 Pierre 5 : 10 - 11

Méditons :
- Quelles sont les actions redoutables de Dieu auquel le psalmiste pense (Ps. 75) ? Comment avertit-Il l'orgueilleux ? Est-ce que cela concerne seulement "les païens" (cf. 1 Pierre 5 : 5 - 6) ?
- En Deutéronome 21 et 22, nous voyons bien des commandements qui concernent plusieurs secteurs de la vie. Dieu, règne-t-Il sur toute ma vie, est-Il mon Maître souverain ?
- Qu'apprenons-nous sur les anciens (1 P. 5 : 1 - 4) ? Quelles instructions sont données aux jeunes dans la foi (vs 5 - 9) ? Quelle est l'oeuvre de Dieu dans notre vie (vs 10 et 11) ? Remarquez que Silvain était à la fois un collaborateur de Paul et un proche de Pierre (vs 12), ce qui atteste des bonnes relations entre les deux apôtres. Pierre manifeste son humilité en ce que Marc porte le nom de l'Evangile ! Quelle salutation affectueuse (vs 14) : que nos rapports s'en inspirent !

Chantons : "Je t'aime de l'amour du Seigneur (2x), car je vois en toi, la gloire de mon Roi. Oui, je t'aime de l'amour du Seigneur."

Prions pour les prisonniers de notre pays et pour l'Algérie :
- Pour les prisonniers : certains sont enfermés, aussi dans notre pays, car ils ont été faussement accusés. Prions que Dieu les visite comme Joseph en Egypte, les fortifie et les rende inébranlables. Que ce temps soit une période de formation qui produise de bons fruits plus tard.
- Prions pour les familles des prisonniers qui souffrent de l'absence de leur parent, de la médiatisation, voire de la honte. Que nous les entourions de compassion !
- Prions pour les juges et les avocats : que la vérité éclate et que la justice soit faite.
- Prions pour les aumôniers et les chrétiens qui travaillant dans les prisons. Notre Eglise prie-t-elle pour une prison, pour un aumônier, a-t-elle un ministère parmi les prisonniers (Hébreux 13 : 3) ? Sinon, pensez-y !
- Pour l'Algérie : demain samedi 29 mars, une manifestation de chrétiens Nord-Africains aura lieu au vieux-port de Marseille pour demander la liberté de culte en Algérie. Prions pour tous les chrétiens d'origine nord-africaine dans le monde libre, que leurs actions portent du fruit pour l'Eglise en Algérie. Prions pour les 3 ou 4 chrétiens emprisonnés en Algérie, qu'ils persévèrent dans la foi et qu'ils aient un témoignage puissant.




26/03/2008

Jeudi 27 mars

Lisons : Psaume 74 : 10 - 23, Deutéronome 19 et 20, 1 Pierre 4

"Ainsi donc, puisque Christ a souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée... afin de vivre, non plus selon les désirs humains, mais selon la volonté de Dieu pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair."
1 Pierre 4 : 1 - 2

Méditons :
- Comment Asaph chemine-t-il dans son désarroi (Ps. 74) ? Relevez les interventions de Dieu dans l'histoire d'Israël (vs 12 - 15), l'affirmation de sa souveraineté (vs 16 - 17) et ses divers appels au Seigneur (vs 18 - 23). Dans ces appels, à quels aspects Asaph accorde-t-il une importance particulière (vs 2, 10, 18, 22/vs 19 et 21) ?
- Quel est le problème fondamental de l'homme qui peut mener jusqu'au meurtre (Deut. 19 : 6, 11) ? Comment pouvons-nous résoudre ces sentiments quand ils naissent dans notre coeur ?
- Pour la conquête de la terre promise, est-ce qu'Israël comptait sur sa supériorité numérique (Dt. 20 : 5 - 9) ? Quel était le secret de ses victoires (vs 1 - 4) ?
- La vie du disciple est-elle semblable à celle de ceux qui ne connaissent pas l'Evangile (1 Pierre 4) ? Ne nous plaignons pas de ce que le monde sombre de plus en plus dans la débauche, au contraire, brillons de plus en plus : vu les contrasts plus nets, les chrétiens doivent de plus en plus se faire remarquer !

Chantons : "Seigneur par la clarté de ton amour, chasse l'obscurité qui nous entoure" (JEM 495)

Prions pour les Etats-Unis : 290 millions d'habitants, capitale Washington DC, superficie : plus de 17 fois la France. Religions : 84,5 % de chrétiens dont 32,5 % d'évangéliques, 9,4 % sans religion, 2 % de juifs, 1,5 % de musulmans et 0,9 % de bouddhistes.
- Au 16e et 17e siècle, les chrétiens persécutés pour leur foi en Europe ont voulu établir un pays de liberté où ils pourraient vivre leur foi. La ville de New York a été fondée e.a. par des réfugiés wallons qui étaient passés par Amsterdam. Ce pays est devenu une des nations où la foi chrétienne s'est le plus développé et a donné naissance à des mouvements de réveils et d'évangélisation mondiale. Aucune nation n'a tant contribué à l'oeuvre missionnaire par le nombre de missionnaires et les appuis financiers.
- Prions pour de nouveaux appels missionnaires et que Dieu pourvoie à ceux qui sont partis par la foi, qui ne comptent que sur Dieu de pourvoir à leur besoins. La chute du dollar pèse sur la vie de milliers de missionnaires. Prions que le dollar revienne à un niveau plus raisonnable.
- Louons le Seigneur pour le ministère de Billy Graham, le plus grand évangéliste du 20e siècle, qui est toujours resté un homme humble et vrai. Malgré son âge avancé et le décès de son épouse, cela lui arrive encore de prêcher.
- Louons le Seigneur pour la croissance de la vie de prière, des mouvements charismatiques et divers réveils régionaux. Prions que chacun grandisse dans la connaissance de la Parole et dans la sanctification.
- Repentons-nous de tout ce qui a été un contre-témoignage dans le monde entier : scandales de télé-évangélistes, la division entre les Eglises, ceux qui travaillent pour leur gloire personnelle, etc...
- Prions pour les touristes qui visitent des Eglises afro-américaines pour vivre le style gospel : que leurs coeurs soient touchés.
- Prions pour les quelques belges partis pour exercer un ministère aux E-U. : je pense à Benoît Vanlesberghe et son épouse qui travaillent parmi les haïtiens à Miami.
- Prions pour les élections présidentielles : que l'Amérique défende toujours la liberté et les valeurs chrétiennes.
- Prions pour l'évangélisation : parmi les Juifs, les sectes, les étudiants internationaux, les musulmans, les prisonniers, ...

25/03/2008

Mercredi 26 mars

Lisons : Psaume 74 : 1 - 9, Deutéronome 17 et 18, 1 Pierre 3

"N'ayez pas pour parure ce qui est extérieur ... mais la parure cachée du coeur, la parure personnelle inaltérable d'un esprit doux et tranquille ; voilà qui est d'un grand prix devant Dieu."
1 Pierre 3 : 3 - 4

Méditons :
- Après la destruction du temple, Asaph expose son désarroi (Ps. 74 : 1 - 9). Nous arrive-t-il de crier à Dieu nos "pourquoi" ? Tant que nous crions à Dieu, notre confiance est en Lui, même quand nous ne comprenons plus rien des événements ! De Lui viendra notre secours.
- Quelles recommandations sont donnés aux rois (Deut. 17 : 14 - 20) ? Quand notre pays accueille un nouveau roi/président, l'Eglise lui offre-t-elle une Bible ? Nous pouvons faire la même chose pour nos nouveaux ministres ou maires/bourgmestres !
- Quelles pratiques le croyant qui s'est entièrement consacré à l'Eternel doit-il abandonner (Deut. 18 : 10 - 12) ? Ces pratiques sont-elles courantes dans notre société, sous quelles formes ? Que trahisent l'exercice de ces pratiques ?
- Quelles doivent être les rapports entre l'homme et la femme (1 Pierre 3 : 1 - 9, cf. Eph. 5 : 21 es.) ? Est-ce qu'une femme doit tout accepter de la part de son mari quand celui-ci à une attitude destructrice ? Non, car 1 P. 3 : 8, Eph. 5 : 23.

Chantons : "Béni soit le lien, qui nous unit en Christ" (JEM 111)

Prions pour la Colombie avec Portes Ouvertes :
Le 6 mars, nous avons déjà prié pour la Colombie et nous pouvons reprendre différents sujets de prière, en y ajoutant les requêtes présentées par Portes Ouvertes :
- Prions pour la sécurité de Liz, notre équipière, qui s'apprête à parcourir des zones dangereuses pour étudier la situation de l'Eglise psersécutée.
- Prions pour l'équipe de Portes Ouvertes et pour nos autres collatborateurs dans le pays. Le Seigneur apporte du changement. Prions pour nos plans concernant 2008 et pour les nouveaux responsables qui seront mis en place.

24/03/2008

Mardi 25 mars

Lisons : Psaume 73 : 16 - 28, Deutéronome 15 et 16, 1 Pierre 2

"désirez comme des enfants nouveau-nés le lait non frelaté de la parole, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon."
1 Pierre 2 : 2 - 3

Méditons :
- Comment le psalmiste répond-il à la question de l'injustice et de la souffrance dans le monde (Ps. 73 : 16 - 28) ? Observez : 1) un élément de réponse par rapport au problème en soi (vs 16 - 21), et 2) un souci particulier pour le coeur de celui qui avait le coeur aigri (vs 21 e.s.). Nous approcher de Dieu, est-ce notre plus grand bien (vs 28, 1 Pierre 2 : 4) ?
- Quelle attitude adopter devant le pauvre, quelles en sont les conséquences (Deut. 15) ?
- Les Israélites se rassemblaient chaque sabbat à la synagogue et 3 fois par an au lieu saint (Dt. 16) . Nous déplaçons-nous aussi pour des célébrations communes ou des retraites ailleurs, où nous pouvons louer le Seigneur ensemble et être enseignés dans sa Parole ? Nous approchons nous du Seigneur avec une partie des bénédictions reçues pour l'adorer ?
- Quelle est l'identité du chrétien et sa mission (1 Pierre 2 : 9 - 10) ? Devant la souffrance, quelle est la réaction du disciple (vs. 20 - 25) ?

Chantons : "Car ta bonté, vaut mieux que la vie" (JEM 258)

Prions pour la Principauté d'Andorre : 100.000 habitants, capitale Andorre la Vella, superficie : 468 km². Religions : 89 % de catholiques, 5 % sans religion, 3 % d'Eglises non-affiliées, 0,1 % de protestants. Chrétiens évangéliques et charismatiques : 1,4 %. La Principauté est située entre la France et l'Espagne, mais ne fait pas partie de l'Union Européenne.
- Louons le Seigneur, car s'il n'y avait aucun chrétien évangélique il y a 13 ans, aujourd'hui plusieurs font partie des 3 églises évangéliques.
- Prions pour le témoignage des chrétiens dans un contexte très matérialiste. Avant Andorre était un paradis pour la contrebande, aujourd'hui c'est un haut-lieu du finance international et du tourisme.
- L'occultisme a une grande influence dans le pays : la majorité des habitants consultent les médiums et astrologues pour une direction dans la vie, souvent à un prix très élevé. Prions que le Seigneur se révèle comme "le chemin, la vérité et la vie", que l'avenir Lui appartient.

Louons le Seigneur pour ce qu'Il va faire dans la péninsule ibérique dans les prochaines années !

23/03/2008

Lundi 24 mars

Lisons : Psaume 73 : 1 - 15, Deutéronome 13 et 14, 1 Pierre 1

"Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui,
selon sa grande miséricorde, nous a régénérés par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts par une espérance vivante, pour un héritage ... qui vous est réservé dans les cieux, à vous qui êtes gardés en la puissance de Dieu par la foi, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps."
Psaume 1 : 3 - 5

Méditons :
- Comment le psalmiste vit-il l'injustice et la souffrance de son temps (Ps. 73 : 1 - 15) ? C'est un problème très actuel que nous rencontrons dans la question : s'il y a un Dieu bon, pourquoi n'intervient-Il pas dans les souffrances du monde ? Quelle est pourtant l'assurance de l'auteur (vs 1) ? Demain nous verrons la réponse du psalmiste au problème de l'injustice.
- D'où viennent les dangers les plus pernicieux qui menacent la foi (Deut. 14 : 2 - 3, 7, 13 - 14) ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Quelle attitude le croyant devait-il adopter ? Jésus aussi a averti ses disciples contre les faux prophètes (Matthieu 24 : 4 - 5, 11, 23 - 24) ? Quels éléments les faux prophètes désignés par Moïse et Jésus ont-ils en commun ? Qu'en déduisons-nous ?
- Avons-nous conscience d'être un peuple saint : couvert de la sainteté de Jésus, habité par l'Esprit Saint qui sanctifie, mis à part pour Dieu et donc séparé du monde, bien que dans le monde (Deut. 14 : 2, 1 Pierre 1 : 14 - 17) ?
- En quoi la résurrection de Jésus-Christ est-elle importante (1 Pierre 1 : 3 - 5, 11, 13, 21) ?


Chantons : ce matin, dans un passage de déprime, les chants de Philippe Decourroux me font le plus grand bien, particulièrement "Pour toi" et "C'était le temps", CD : Tant qu'il y aura des hommes.
Voici le début de son chant "Pour toi" :
"Je n'ai ni argent ni or, ni richesses à te donner,
mais je connais un trésor que je voudrais partager :
plus grand que l'infini de l'univers,
plus puissant que tous les bombes de la terre,
plus pur que le diamant le plus précieux,
l'amour de Dieu pour toi si tu veux."

Prions pour le Portugal : presque 10 millions d'habitants, capitale Lisbonne, superficie de 3 fois la Belgique. Religion : 94 % de chrétiens dont 75 % de catholiques, 1 % de protestants + 2 % d'Eglises indépendantes et 14 % non- affiliées. Le nombre de chrétiens évangéliques représente 6,5 % de la population.
- Louons le Seigneur pour la croissance du nombre de chrétiens évangéliques de 55.000 en 1975 à 307.000 en 2000.
- Louons le Seigneur pour la liberté religieuse et politique depuis 1975 qui ont profondément changé le pays.
- L'Eglise Catholique a toujours une grande influence. Elle est très traditionnelle et a besoin d'un réveil. Prions particulièrement pour la puissance de la Parole de Dieu : qu'elle fasse son oeuvre de nouvelle naissance et de retour à la vérité.
- La vénération de Marie est une couche de vernis au-dessus de bien de traditions païennes. Ainsi, 90 % de la population consulte des médiums et des sorcières.
- Les sectes (Témoins de Jéhovah, Mormons, ...) , les mouvements ésotériques et le New Age attirent beaucoup de monde. D'autres sont pris dans les pièges de l'alcoolisme et des drogues. Prions pour tous ceux qui sont piégés, qui ne peuvent se libérer eux-mêmes.
- Prions pour la formation des pasteurs : beaucoup de communautés n'ont pas de responsables à plein temps. Il y a en total 9 centres de formation biblique. L'Institut Biblique portugais offre maintenant une formation de niveau universitaire.
- Prions pour le Nord du Portugal qui reste très marqué par le catholicisme traditionnel. Prions pour l'évangélisation parmi les jeunes, les étudiants, et parmi les minorités : les arabes et les chinois.
- Prions pour l'île de Madeire avec ses 273.000 habitants et ses 13 petites églises évangéliques, et pour les Azores avec ses 253.000 habitants et ses 26 églises évangéliques (4 îles n'ont aucune église évangélique).


22/03/2008

Dimanche 23 mars

Lisons : Psaume 72, Deutéronome 11 et 12, Marc 16


Aujourd'hui c'est Pâques :

Jésus est vraiment ressuscité !

Alléluiah !





Chantons : " A Toi la gloire, ô Ressuscité ! A Toi la victoire la victoire pour l'éternité !"




Prions :

- pour les Eglises au Mali et au Burkina Faso de qui nous avons reçu les salutations fraternelles à l'occasion de la fête de Pâques, et que nous saluons fraternellement en retour
- pour toutes les Eglises des lecteurs de ce blog : nous représentons une bonne trentaine de pays entre le Canada et la Polynésie française !
- que la résurrection de Jésus soit proclamée avec conviction et persuasion dans notre Communauté, dans notre ville, aussi par mon témoignage.


Bonne fête de Pâques à tous !
Soyez bénis au Nom de Celui qui est, qui était et qui vient !

21/03/2008

Samedi 22 mars

Lisons : Psaume 71, Deutéronome 9 et 10, Marc 15 : 42 - 47

"Tu nous as fait éprouver bien des détresses et des malheurs ;
Mais Tu nous redonneras la vie,
Tu me feras remonter des abîmes de la terre."
Psaume 71 : 20

Méditons :
- Dans sa vieillesse, l'auteur contemple son chemin avec le Seigneur depuis sa jeunesse (Ps. 71 : 5, 9, 17 - 18). Depuis ma conversion ma foi a-t-elle poussé de véritables racines en profondeur ? Est-ce qu'un chrétien mature peut être ébranlé ? Quel cheminement l'auteur fait-il dans les oppressions dont il est victime (vs 1, 2-3, 4, 5, 12, 14-18, 20, 21, 22) ? Comment le verset 20 s'est accompli en Jésus-Christ ?
- La conquête de Canaan relève-t-elle de l'humainement possible (Deut. 9 : 1 - 2) ? Quel est le secret de la victoire (vs 3) ? Notez que le peuple n'a aucun mérite (vs 5 es).
- Que demande le Seigneur Dieu de nous (Deut. 10 : 12-13) ?
- Comment les disciples expriment-ils leur amour pour Jésus quand il est mort (Mc. 14 : 42 es) ?
Quand nous sommes abattus et notre amour pour le Seigneur vacillant, c'est Lui qui nous aime et nous relève.

Chantons : Dieu Tu es grand, Tu es fidèle et bon, ton amour infini nous confond (JEM 368)

Prions pour l'évangélisation à l'occasion de Pâques :
- Prions que beaucoup de personnes qui viennent à l'église demain rencontrent Jésus comme le Seigneur ressuscité et leur Sauveur d'une façon personnelle.
- Prions pour tous ceux qui président et prêchent demain, pour ceux qui accompagnent la musique et qui chantent dans les chorales : que l'Esprit Saint leur donne les pensées et les paroles qui toucheront.
- Prions qu'au delà des apparences (oeufs en chocolat, discours du Pape, ...) les non-croyants se posent la question du sens de Pâques.
- Prions que la puissance de la résurrection nous transforme pour vivre en nouveauté de vie.
- Demain RTL-TVI transmet un programme sur l'Evangile de Judas : rien de solide, pour les chrétiens bien informés l'occasion de rendre témoignage (cf. le texte d'une conférence sur le sujet :
http://docs.google.com/Doc?docid=dfrscct6_4g88dpjc8&hl=fr) !


20/03/2008

Vendredi 21 mars

Lisons : Psaume 70, Deutéronome 7 et 8, Marc 15 : 1 - 41

Aujourd'hui, c'est le Vendredi Saint : nous commémorons la mort de Jésus-Christ venu pour "donner sa vie en rançon pour beaucoup" (Mc. 10 : 45)

"Ils lui donnèrent à boire un vin mêlé de myrrhe,
mais Il ne le prit pas."
Marc 15 : 23

Les soldats veulent partager avec Jésus ce qui était leur boisson habituelle : du vin dilué et rendu très amère. Cette boisson était aussi réputée endormir les nerfs du crucifié pour qu'il souffre moins. Jésus a refusé ce remède, acceptant de souffrir pour nous sauver. En même temps, il a tenu sa parole donnée autour de la table : "je ne boirai plus du fruit de la vigne jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau, dans le royaume de Dieu."

Chantons : "Quand j'ai vu tes mains guérir tant de malades" (JEM 203)

Prions pour l'Algérie :
- pour deux Eglises de Tizi Ouzou : l'Eglise de la Ville Nouvelle et de Tafath (qui regroupent respectivement 700 et 200 fidèles) dont les activités ont été suspendues par les autorités préfectorales jusqu'à ce qu'elle reçoivent le "certificat de conformité". Prions pour ceux qui plaident pour ces Eglises auprès des autorités et que les certificats soient rapidement délivrés.
Lien : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/080316110703.efjair3o.htm , http://collectifalgerie.free.fr/fr/?p=116#comment-133
- prions pour 6 autres Communautés de l'Eglise Protestante d'Algérie qui se trouvent dans la même situation
- louons le Seigneur pour plusieurs intellectuels qui ont rédigé un appel "pour la tolérance" et pour "le respect des libertés. Ils déclarent leur "solidarité avec la communauté chrétienne d'Algérie, cible de mesures aussi brutales qu'injustifiées». Bénissons tous ceux qui ont une attitude juste devant les chrétiens comme devant des hommes et femmes de toutes convictions.
Lien : http://www.lefigaro.fr/international/2008/03/19/01003-20080319ARTFIG00311-des-personnalites-algeriennes-defendent-la-liberte-de-culte.php
Photo : portes d'une église fermée à Tizi-Ouzou.
Jésus dit : "Je suis la porte ; si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé" (Jean 10 : 9). Cette porte là, personne ne peut la fermer, elle est ouverte depuis 2000 ans et le sera jusqu'à sa venue glorieuse !

19/03/2008

Jeudi 20 mars

Lisons : Psaume 69 : 20 - 36, Deutéronome 5 et 6, Marc 14 : 32 - 72

"Je louerai le nom de Dieu par un cantique,
Je le magnifierai en le célébrant :
Cela est agréable à l'Eternel ...
Ceux qui sont humiliés le voient et se réjouissent ;
Vous qui cherchez Dieu, que votre coeur vive !"
Psaume 69 : 31 - 33

Méditons :
- Quelles sont les conséquences de la honte pour David (Ps. 69 : 21, 23 es. ) ? Comment va-t-il être délivré de son abattement (vs 30 - 37 ) ? Comment Jésus a-t-il supporté la honte (Hébr. 12 : 2), quelles paroles de ce psaume sont accomplies à la croix ?
- En Deutéronome 5 et 6, quelles sont les finalités de la crainte du Seigneur et de ses commandements (Dt. 5 : 29, 33 ; 6 : 3, 18, 24) ? Il y en a au moins 5 : lequel revient constamment ? Suivons nous de tout coeur la voie du Seigneur ? Quelles paroles du chapitres 6 sont essentielles dans l'enseignement de Jésus (vs 4 - 5, 13) ?
- Qu'est ce qui est au centre de la vie de prière de Jésus (Marc 14 : 36) ? En quelle autre prière retrouvons-nous cette aspiration (Matthieu 6 : 9 - 13) ? Dans nos prières, cherchons-nous la volonté de Dieu où voulons-nous imposer nos projets au Seigneur ? Entre ces deux attitudes, il y a un monde de différence !

Chantons : "Je chanterai l'Eternel tant que je vivrai" (JEM 257)

Prions pour le Tibet et le Dalai Lama :
- Nous avons tous vu les images des émeutes à Lhassa et ailleurs au Tibet. Pour beaucoup de jeunes, l'attitude pacifiste du Dalai Lama ne permet pas d'avancer, son autorité est contestée. Prions pour le Dalai Lama : pour sa persévérance dans l'option pacifique, que Jésus se révèle à lui dans ces jours difficiles.
- Prions que l'Evangile de Jésus-Christ progresse au Tibet, que le Seigneur se révèle tant aux moines bouddhistes que parmi la population.
- Le ministre chinois des affaires religieuses a parlé de liberté religieuse en son pays : prions que, conforme à ses paroles, une totale liberté de culte soit accordé aux chrétiens en Chine.




Photo : vue sur Lhassa

18/03/2008

Mercredi 19 mars




Lisons : Psaume 69 : 1 - 19, Deutéronome 3 et 4, Marc 14 : 1 - 31

"Seigneur Eternel, Tu as commencé à montrer à ton serviteur
ta grandeur et ta main puissante ;
car quel dieu y a-t-il, au ciel et sur la terre,
qui puisse imiter tes oeuvres et tes hauts faits ? "
Deutéronome 3 : 24

Méditons :
- Avec quel image David décrit-il sa détresse (Ps. 69 : 2 - 4, 15 - 16) ? A quel problème est-il confronté (vs 5) ? S'estime-t-il lui-même meilleur que ceux qui lui en veulent (vs 6) ? De quelle conséquence David souffre-t-il particulièrement (vs 7) ? Sur quelle base David plaide-t-il dans sa prière (vs 14, 17) ? Si Dieu ne semble pas proche dans l'épreuve, peut-être même bien loin, David est confiant qu'Il s'approche de lui (vs 19), qu'Il le rachète et libère (vs 19). Cette assurance profonde est affirmée à l'entête de ce psaume : dans le pire moment de l'épreuve, au fond de lui il sait que Dieu le sauvera (vs 2a).
- En quoi les victoires sur les rois transjordaniens étaient-elles importantes (Deut. 3 : 21 et 22) ? Quelle leçon Moïse en tire-t-il pour Israël concernant la majesté de l'Eternel (vs 24) ?
- Qu'est ce qui caractérise la vraie sagesse (Deut. 4 : 6) ? Quels sont les objectifs de la mise en pratique des commendements de Dieu (vs 1 et 40) ?
- Remarquez que c'est d'abord une femme anonyme qui est mentionnée en exemple (Marc 14 : 3 - 9), après il est question de Judas et de Pierre : ces deux, qu'ont-ils en commun ? Et nous, sommes nous différents d'eux ? Après, l'un a eu des remorts et s'est pendu, l'autre s'est repenti et a été restauré dans son ministère. En cette semaine, reconnaissons nos péchés et repentons-nous pour être rétablis dans le ministère auquel Jésus nous appelle.

Chantons : "Qui donc dans le ciel, est semblable à Toi" (JEM 276)



Prions pour l'Erythrée et l'Union Européenne : presque 5 millions d'habitants, capitale Asmara, superficie de 4 fois la Belgique. Religions : 48 % de musulmans, 47,5 % de chrétiens dont 41 % d'orthodoxes, 4 % sans religion.
- Plus de 2000 chrétiens ont été arrêtés et emprisonnés sans aucun procès. Au moins 11 articles de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme sont transgressés. Des mères ont été arrachés à leur bébé, un couple au moins arrêté lors du mariage, des soldats enfermés et torturés pour la simple possession d'une Bible et leur refus de renier Jésus. Prions pour nos Frères et Soeurs enfermés et torturés, qu'ils persévèrent dans la foi et soient bientôt libérés. Prions qu'ils persévèrent dans la prière pour leurs autorités.
- Prions et bénissons les autorités du pays : là où la persécution est le pire, la semence de l'Evangile est semée. Bénissons les autorités pour que Dieu leur donne la grâce de se repentir avant qu'ils ne viennent devant le trône de Dieu, bénissons-les car ils accomplissent la parole de Jésus qui a prédit que ces disciples seraient persécutés. Ainsi, ils confirment la véracité de l'enseignement de Jésus !
- Prions pour les gardiens des prisons : qu'ils soient touchés par le témoignage des chrétiens et que le Seigneur continue à travailler dans leurs consciences même des années plus tard.
- Louons le Seigneur pour les 45 chrétiens qui viennent d'être relâchés !
- Prions pour l'Union Européenne qui donne des aides importantes à l'Erythrée et qui porte en même temps le souci des Droits de l'Homme. Prions pour ceux qui, comme le commissaire européen Louis Michel, ont l'occasion d'aborder ces questions avec les autorités concernées.
Photo : village le long de la route direction Asmara

17/03/2008

Mardi 18 mars

Lisons : Psaume 68 : 21 - 36, Deutéronome 1 et 2, Marc 13

"Ton Dieu ordonne que tu sois puissant,
Donne de la puissance, ô Dieu, à ce qu Ta as fait pour nous !"
Psaume 68 : 29

Méditons :
- David a deux regards bien distincts sur les étrangers : 1) les ennemis confrontés lors des guerres où c'est une question de vie et de mort (Ps. 68 : 21 - 24) et 2) les royaumes de la terre qui se tournent vers Dieu et viennent à Jérusalem pour L'adorer (vs. 30 - 36). Qui sont les premiers appelés à venir adorer (vs 30, 32) ? Qu'est-ce qui caractérise Dieu (vs 21, 25, 34 - 36) ? Comment voyons-nous la puissance de Dieu en Jésus-Christ ? Comment sa puissance agit-elle dans notre vie ? Notez aussi la célébration du culte dans la louange, vs 25 - 27 : qu'en apprenons-nous pour exprimer notre adoration ?
- Sur quelles bases le peuple d'Israël avance-t-il (Deut. 1 : 6, 8, 21, 30) ? Notez que l'Eternel a toujours pris soin de son peuple pendant les 40 ans au désert, même s'il s'agit d'un temps de jugement (vs 31) !
- Quand Edom et Moab sont laissés en paix, des hostilités auront lieu avec l'armée de Sihôn, le roi amoréen (Deut. 2). Notez que Dieu a averti son peuple bien avant les événements (vs 24), que des messagers d'Israël essaient d'abord de conclure la paix, que Sihôn s'endurcit et attaque (vs 30 - 32). Quel est l'impact de la parole de Dieu dans la préparation d'Israël (vs 31) ? Comment la victoire est-elle obtenue (vs 33) ?
- Comment la puissance de Dieu agit-il dans la vie des chrétiens aux moments les plus difficiles (Marc 13 : 9 - 11, 13, 21 - 24, 33) ?

Chantons : "Dieu tout-puissant, quand mon coeur considère, tout l'univers créé par ton pouvoir" (JEM 66)

Prions pour l'Espagne : 39,5 millions d'habitants, capitale Madrid, superficie 16 fois la Belgique. Religions : 66,8 % de chrétiens, 1,2 % de musulmans, 1 % de protestants.
- Louons Dieu pour la liberté religieuse dans ce pays qui était auparavant une dictature où la vie pour les non-catholiques était très difficile.
- Repentons-nous de l'Inquisition responsable de la mort de centaines de milliers de musulmans, de juifs et de protestants notamment durant le 16e siècle.
- Louons le Seigneur pour la croissance d'Eglises pendant ces dernières années. Depuis 1970, le nombre d'églises évangéliques à Madrid a grandi de 18 à 189 !
- L'Eglise catholique est en crise : manque de confiance et de grands nombres quittent ses rangs, le nombre de séminaristes à baissé de 23.000 à 2.000 en 1999. Le mouvement charismatique a grandi, mais reste relativement petit (+/- 35.000 personnes en 650 groupes de prière). Prions pour un renouveau dans l'Eglise catholique, renouveau marqué par la place centrale de Jésus-Christ comme seul Sauveur et Seigneur.
- Le vide spirituel est rempli par le matérialisme, les sectes, l'occulte, les drogues et les jeux. Prions pour tous ceux qui sont en recherche spirituelle, qu'ils viennent à Celui qui est "le chemin, la Vérité et la vie." Il y a un grand avenir pour l'Eglise en Espagne !
- Prions pour tous les efforts d'évangélisation : pour les missionnaires, pour les étudiants, pour les minorités qui n'ont jamais entendu l'évangile (plus de 450.000 musulmans, le chinois, les basques, ...).
- Prions pour les programmes chrétiens à la radio et la télévision (une chaine chrétienne vient d'être ouverte à Madrid).

16/03/2008

Lundi 17 mars

Lisons : Psaume 68 : 8 - 20, Nombres 35 et 36, Marc 12

"La pierre qu'on rejetée ceux qui bâtissaient
est devenue la principale, celle de l'angle ;
C'est du Seigneur que cela est venu,
Et c'est une mervielle à nos yeux."
Marc 12 : 10 - 11

Méditons :
- Quand Dieu marche devant son peuple, quelles en sont les conséquences (Ps. 68 : 8 - 15) ? Comment David magnifie-t-il le Seigneur (vs 20) ?
- Comment la justice est-elle concrétisée pour celui qui avait tué quelqu'un par inadvertance (Nb. 35) ? Comment Jésus est-il notre refuge aujourd'hui ?
- Il est important que l'héritage reste dans la famille (Nb. 36) : le chrétien a aussi le devoir de transmettre un héritage à ses enfants, c'est un grand témoignage (Prov. 13 : 22 ) !
- En même temps, Jésus prend la pauvre veuve en exemple : elle a donné peu, mais de son nécessaire (Marc 12 : 41). Avons-nous déjà donné de ce qui était nécessaire pour manger ? Ce n'est pas la règle générale, mais quelquefois nous avons un geste de foi à poser ! En cette semaine sainte, comment commémorons-nous que Jésus est devenu la "pierre rejetée" ?

Chantons : "Dieu, je te loue, car tu m'as répondu..." (JEM 193)

Prions pour les sujets de prière que nous avons reçus au culte :

- Prions pour ceux qui sont malades, pour ceux qui sont en deuil
- Prions pour les enfants et les jeunes, l'Eglise de demain et déjà d'aujourd'hui
- Prions pour ceux qui sont venus une première fois à l'église : que l'Evangile porte du fruit dans leur coeur
- Prions pour ceux qui étaient absents et prenons contact ou rendons une visite à l'un ou à l'autre
- Prions pour les sujets de prière qui nous ont été communiqués
- Prions pour ceux avec qui nous avons conversé, pour leurs besoins
- Prions pour les divers responsables : pasteurs, anciens, diacres, évangélistes, moniteurs de l'école de dimanche, musiciens, ceux qui président.

Prions pour tous ceux qui suivent le blog : nous représentons 33 pays différents (Belgique, France, Canada, Afrique du Nord, Afrique de l'Ouest, Ethiopie, Turquie, Nouvelle Calédonie, ....) et bénissons les diverses églises que nous représentons, particulièrement que cette semaine sainte soit un temps tout particulièrement béni ! Que ce temps de Pâques soit une occasion favorable de témoignage.




15/03/2008

Dimanche 16 mars




Lisons : Psaume 68 : 1 - 7, Nombres 33 et 34

"Mais les justes se réjouissent,
ils exultent devant Dieu,
Ils s'égayent dans la joie."
Psaume 68 : 4

Méditons :
- Comment les adversaires de Dieu sont-ils décrits (Ps. 68 : 2 - 7) ? Et comment ceux qui sont du côté de Dieu sont-ils décrits ? Remarquez que la différence n'est pas de nature philosophique (que l'homme croie ou non). Et Dieu, comment est-Il présenté ? Entrons-nous dans la joie et la louange dès le début de ce jour, et puis avec nos bien-aimés à l'église ?
- Le peuple d'Israël se souvient de toutes les étapes parcourrues de l'Egypte jusqu'à l'arrivée en face de Jéricho (Nb. 33). Notons-nous les points forts de notre vie, les souvenirs des interventions de Dieu, p.ex. un témoignage écrit que nos enfants pourront lire même quand nous ne serons plus là, un récit de voyage où Dieu s'est servi de nous , ... ?
- Dieu a fixé les frontières du pays, Il a aussi donné des hommes qui devraient conduire son peuple pour le conquérir (Nb. 34). Prions pour des hommes et des femmes de foi qui se lèvent pour la Vérité et font progresser l'Evangile dans le monde : jusqu'aux extrémités de la terre, il n'y a pas de limites pour l'Evangile, il faudra donc bien plus d'hommes et de femmes qu'au temps de Josué !

Chantons : "Réjouis-toi, fille de Sion" (JEM 592)

Dans nos Eglises aujourd'hui, prions avec les chrétiens de l'Algérie et transmettons les salutations d'un pasteur algérien :

Chers frères et sœurs dans le Seigneur,

Un grand merci pour votre soutien dans la prière et tout ce que vous pourrez faire avec nous dans le même combat ! Que le Seigneur nous assiste : c’est Lui qui combattra pour nous.
Votre frère en Christ,

M.

Fondations de l'église de Djémila, près d'Annaba, région de Saint-Augustin.



14/03/2008

Samedi 15 mars



Lisons : Psaume 67, Nombres 31 et 32, Marc 11

"Dieu, notre Dieu nous bénit.
Dieu nous bénit,
Et toutes les extrémités de la terre Le craignent."
Psaume 67 : 7 - 8

Méditons :
- En quelle perspective le psalmiste demande-t-Il à Dieu de bénir son peuple (vs 3 - 8) ? Notez bien que plusieurs éléments du vs 2 se retrouvent dans la bénédiction du peuple de Dieu en Nombres 6 : 24 es. : la dimension est communautaire (cf. "nous"). Quand je prie ce psaume, qui représente le "nous" pour moi (famille, église, ou plus ... ! ) ?
- Qu'est-ce qui indique que cette guerre, bien que voulue par Dieu, n'était pas "propre" (Nb. 31 : 19 es., 50) ? Quel intérêt les soldats avaient-ils à s'engager dans l'armée (vs 36 - 40) ?
- Les Rubénites, Gadites et la demi tribu de Manassé ont voulu occuper la région à l'Est du Jourdain, excellent pour leurs troupeaux (Nb. 32). Que craint Moïse (vs 6 es.) ? Comment répondent les tribus (vs 16 - 19, 25 - 27) ? Quel avertissement Moïse donne-t-il (vs 23) : est-ce vrai aussi pour nous ?
- Comment Jésus est-il accueilli par la population de Jérusalem (Mc. 11 : 7 - 10) ? Le cri de joie "hosannah" signifie "sauve maintenant". Quelle est la volonté de Jésus pour le temple (vs 17) ? Qu'en est-il de notre coeur, temple du Saint-Esprit et de notre église ? Sommes-nous comme un figuier qui donne du fruit aussi quand les circonstances ne sont pas favorables, ou n'avons-nous que de belles apparences (vs 13) ?

Chantons : "Béni soit le Seigneur (2x) car son amour est grand" (JEM 302)



Prions pour Bornéo : trois états partagent cette île de 750.000 km² (25 fois la Belgique) : l'Indonésie, la Malaysie et le Brunei.
- Continuons à intercéder pour le Brunei (360.000 habitants) dont l'entièreté du territoire se trouve sur cette île. Prions particulièrement pour la famille royale, l'affermissement des chrétiens et la liberté religieuse. Prions que le Seigneur se révèle particulièrement parmi les malais (64 % de la population).
- Prions pour Sabah (Malaisie) , l'ancienne Bornéo du Nord, avec 2,3 millions d'habitants. Il y a 55 % de musulmans et 33 % de chrétiens. Les Eglises y connaissent une croissance rapide, mais les missionnaires rencontrent de plus en plus de difficultés pour obtenir des visas. Prions pour les peuples musulmans qui n'ont pas eu le privilège d'entendre la Bonne Nouvelle de Jésus.
- Prions pour le Sarawak (Malaisie), avec 2,2 millions d'habitants. Peuples : 46 tribus locales (50 %), malais (45 %) et des immigrants (5 %). Cette région a été touché par plusieurs réveils les derniers 60 ans. Il y a plus de chrétiens que de musulmans, respectivement 38 % et 27 %. Animistes : 26 %. Prions que les jeunes s'engagent pour Jésus-Christ, le matérialisme est puissant ! Dans certaines régions, les musulmans mettent les chrétiens sous pression. Prions pour de nouveaux pasteurs : la moitié des Eglises n'a pas de pasteur formé.
- Prions pour le Kalimantan (Indonésie), avec 11,5 millions d'habitants. Religions : 73 % de musulmans, 20 % de chrétiens, 3 % d'animistes, 2,5 % de hindous et 1, 5 de bouddhistes. Prions particulièrement pour les Dayaks (plus de 3 millions de personnes) qui parlent près de 80 langues ! Nous avons rencontré le couple John et Yolande Leroy qui font un travail formidable dans la ville de Sanggau en accueillant 200 enfants dans une pension. Ces enfants sont touchés par l'Evangile : lors de troubles interethniques qui ont fait des centaines de morts, dans les villages avec des églises chrétiennes les disciples ont refusé la violence et ont été protégés ! Gloire à Dieu !

Visitez leur site : http://www.newhopeministries-kalimantan.com/



13/03/2008

Vendredi 14 mars

Lisons : Psaume 66, Nombres 29 et 30, Marc 10 : 32 - 52

"Venez et contemplez les oeuvres de Dieu !
Il est redoutable quand il agit sur les humains."
Psaume 66 : 5

Méditons :
- Quelles sont les oeuvres de Dieu qui poussent le psalmiste à louer Dieu (Ps. 66 : 5 - 12) ? Comment Dieu nous sonde-t-Il (vs. 10 - 12) ? Comparez les vs. 6 et 12, Dieu est souverain en toute situation ! Quelles en sont les conséquences pour le psalmiste (vs 13 - 15), pour ses proches (vs 16 - 20), pour le monde (vs 1 et 2) ?
- Lors des fêtes, les israélites apportaient de nombreux sacrifices (Nb. 29) : qu'apportons-nous au Seigneur lors des fêtes chrétiennes ? Lors de la fête des huttes, ils se rassemblaient pendant 8 jours (vs 12 es.) : comment fêtons-nous la semaine sainte ?
- Quand nous avons fait une promesse solenelle au Seigneur, pouvons-nous nous permettre de l'oublier (Nb. 30) ? Quelles promesses avons-nous fait au jour de notre baptême, mariage, ordination ou suite à une délivrance ?
- Jésus savait qu'il allait souffrir et mourir à Jérusalem : en quelle attitude se rend-Il à cette ville (Mc. 10 : 32) ? Quelle est l'attitude des discipels (vs 32) ? Pour quoi Jésus est-Il venu dans le monde (vs 45) ? Remarquez que les hommes ont essayé d'empêcher Bartimée à venir à Jésus : sommes nous des obstacles pour que d'autres viennent à Jésus ou sommes-nous de ceux qui aident ceux qui sont en recherche à venir à Jésus (et ne pas à nous, notre Eglise, ...) ?

Chantons : "Grandes et merveilleuses, sont toutes tes oeuvres" (JEM 414)

Prions pour le Brunei et l'Algérie :
Le Brunei est un petit état de 5765 km² sur l'île de Bornéo, compte 375.000 habitants, la capitale s'appelle Bandar Seri Begawan. Religions : 65 % de musulmans, 11,25 % de chrétiens, 9 % de bouddhistes, 8 % d'animistes, 5 % de religions chinoises. 64 % de la population appartient à l'ethnie malaisienne, 15,6 % sont chinois.
- Prions pour le roi de Brunei qui est réputé un des hommes les plus riches du monde. Prions que Dieu touche son coeur et son corps, son esprit et son âme, qu'Il lui donne sagesse et justice, particulièrement pour les minorités religieuses. Prions pour toute sa famille, particulièrement ses enfants, que Jésus se révèle à eux.
- Le but des musulmans est la création d'un état islamique pur pour 2020. Des maisons ou du travail est offert à ceux qui deviennent musulmans, des oeuvriers chrétiens ne peuvent plus entrer dans les pays, dans les 6 écoles chrétiennes seul la foi musulmane peut être enseignée, tous les religieux catholiques ont été expulsés en 1991. Prions que Dieu dans sa souveraineté brise ce projet néphaste. Prions pour la liberté religieuse dans la Constitution et dans la vie de tous les jours.
- Prions pour les chrétiens : la pression a mené beaucoup à plus de consécration au Seigneur, prions pour leur témoignage, pour la formation des responsables, pour la croissance malgré tant de restrictions.
- Prions pour les Malais parmi lesquels il n'y a que très peu de chrétiens : le matérialisme et l'occultisme sont très influents.
- Prions pour les peuples animistes : ceux qui ne veulent devenir musulmans se réfugient dans les villages à l'intérieur. Parmi eux, plusieurs se sont tournés vers Jésus-Christ.
- Prions pour les jeunes du pays : qu'ils soient touchés par les messages chrétiens sur l'internet ou par le témoignage chrétien dans les universités pour ceux qui étudient à l'étranger.

Algérie : louons Dieu pour la Justice algérienne qui vient de statuer que le pasteur Johnson (de nationalité américaine) peut rester dans le pays ! Ce pasteur à la retraite qui a vécu l'essentiel de sa vie en Algérie était prié de quitter le pays dans les trois mois (refus de renouveller la carte de séjour). Prions pour ceux qui, à cause de leur foi en Jésus, sont toujours enprisonnés.


12/03/2008

Jeudi 13 mars

Lisons : Psaume 65, Nombres 27 et 28, Marc 10 : 1 - 31

"Tu visites la terre et Tu lui donnes l'abondance,
Tu la combles de richesses ;
Le ruisseau de Dieu est plein d'eau ;
Tu prépares le blé quand tu la prépares ainsi."
Psaume 65 : 10

Méditons :
- Pour quelle raison le croyant est-il "heureux" (Psaume 65) ? Pourquoi parle-t-on tant de mouvances de "bien-être" sans parler de la foi chrétienne ? Est-ce que mon bonheur est réel, bien meilleur que ce que nous voyons dans le "Nouvel Age" ?
- La question de l'héritage était importante pour les 5 filles de Tseophad, pourquoi (Nombres 27) ? Comment Moïse répond-il à la question dans l'absence d'un commandement spécifique ? Comment répondons-nous à une question quand elle n'est pas spécifiquement abordé dans la Bible ?
- A quelles occasions des sacrifices étaient offerts (Nb. 28) ? Dans notre vie spirituelle, ces temps sont-ils aussi marqués ? Quels temps sont absents, p.ex. vs 11 ?
- Jésus ajoute une parole par rapport à Genèse 2 : 24, laquelle (Mc. 10 : 9) ? Comment Jésus démontre-t-il au jeune homme riche (qui cherchait l'héritage de la vie éternelle) et à ses disciples que les oeuvres de la Loi ne peuvent pas sauver (vs 17 - 31) ? Enseigne-t-Il qu'il faut vendre tous ses biens pour être sauvé, ou que révèle-t-Il au fond des choses ? Le verset 27 nous amène à la "grâce seule" pour le salut !

Chantons : "A Dieu soit la gloire ! Par son grand amour" (JEM 70)

Prions pour la Malaisie (Asie de l'Est) : 24 millions d'habitants, capitale Kuala Lumpur, superficie 11 fois la Belgique. Religions : 58 % de musulmans, 22 % de bouddhistes, 9 % de chrétiens, 5 % d'hindous.
- Louons le Seigneur pour la croissance des Eglises malgré toutes les restrictions. Le nombre d'Eglises évangéliques a grandi de 2500 à 4000 depuis 1992. La croissance vient essentiellement de ceux qui ne sont pas musulmans.
- Louons le Seigneur pour l'ouverture parmi les Orang Asli : beaucoup viennent de découvrir la bonne nouvelle de Jésus.
- L'islamisation pose un sérieux problème : il est interdit d'évangéliser les musulmans. Prions pour l'affirmation de la liberté religieuse dans la Constitution du pays. Un état a déjà adopté la Sharia.
- Prions pour la formation de nouveaux cadres chrétiens. Il y a 16 écoles bibliques dans le pays, mais peu d'Eglises disposes d'un pasteur bien formé. Beaucoup d'étudiants préfèrent quitter le pays après leurs études.
- Ceux qui sont de l'ethnie malaie sont presque tous musulmans. Leur langue est devenue la langue nationale : prions que des livres sont rédigés et publiés dans cette langue. Les Eglises se demandent aussi si elles doivent adopter la langue malaie dans les cultes, mais si elles le font, elles risquent aussi des réactiond adverses.
- Prions pour le ministère parmi la jeunesse : beaucoup de jeunes sont réceptifs à l'Evangile et se convertissent. Le gouvernement emêche de plus en plus des activités chrétiennes dans les écoles, même celles qui sont fondées par des chrétiens.
- Louons le Seigneur pour la vision missionnaire : plus de 800 malais se sont engagés dans un ministère missionnaire ailleurs dans le monde !
- Prions pour l'internet : beaucoup de jeunes surfent sur le net, le nombre de blogs de jeunes malais est très important. Prions que des jeunes chrétiens laissent des messages évangéliques sur leurs blogs !



11/03/2008

Mercredi 12 mars

Lisons : Psaume 64, Nombres 25 et 26, Marc 9 : 30 - 51

"Le juste se réjouit en l'Eternel et se réfugie en Lui,
Tous ceux qui ont le coeur droit s'en féliciteront."
Psaume 64 : 11

Méditons :
- Quels sont les caractéristiques des ennemis de David (Ps. 64 : 2 - 7) ? Le roi exerce-t-il lui-même le jugement pour les anéantir ? A qui se remet-il (vs 8) ? Quelles en sont les conséquences (vs 10 et 11) ?
- Après les 40 ans au désert, au moment où Israël est prêt à entrer dans la terre promise, tout risque de capoter, comment (Nb. 25) ? Signalons qu'une partie du peuple s'est rassemblée devant la tente de la Rencontre et pleure : de même, pleurons-nous sur les péchés dans l'Eglise ? C'est d'entre ceux qui pleurent que vient le salut qui apaise Dieu et arrête la plaie !
- Est-ce que le peuple a grandi en nombre pendant les 40 ans au désert (Nb. 26, cf. chapitre 1) ? Quelle tribu a perdu le plus de membres (vs 12 - 14, cf. Nb. 1), comment l'expliquer ? La prophétie concernant la mort de la génération d'au-dessus de 20 ans est accomplie (Nb. 14 : 28 - 30, 26 : 64 - 65).
- Est-ce que pour Jésus tous les hommes iront au paradis (Mc 9, cf. la chanson de Michel Polnaref) ? Si l'enfer existe réellement - ce qui clair pour Jésus - le message de ce chant a perdu des millions de personnes pour l'éternité ! Notons que bien de chants populaires ont une dimension religieuse, tandis que la musique chrétienne est absente (à quelques exceptions près) sur les antennes des grandes chaînes.

Chantons : "Je ne sais pourquoi dans sa grâce, Jésus m'a tant aimé" (JEM 75)

Prions pour l'Indonésie (Asie de l'Est) : 230 millions d'habitants, capitale Jakarta, superficie de 4 fois la France. Ce pays compte 17.000 îles, dont 4.000 habitées. Religions : 80 % de musulmans, 16 % de chrétiens, 2 % de Hindous. Le nombre de chrétiens évangéliques peut être estimée à 9 %.
- L'attaque sur les tours jumelles du 11 septembre a révélé des connexions terroristes du Jihad Islamique responsables de campagnes de terreur en plusieurs endroits, dont la bombe qui a explosé à Bali en 2002. Beaucoup de musulmans sont ébranlés par le terrorisme islamique, prions que l'Evangile de paix gagne leurs coeurs.
- Après le coup d'état communiste en 1965, les musulmans ont réagi violemment et peut-être 500.000 communistes ont perdu la vie. Beaucoup de musulmans modérés ont été très choqués et se sont tournées vers Jésus, surtout sur l'île de Java.
- Les chrétiens ont beaucoup souffert depuis l'indépendance : on estime qu'entre 1948 et 1998, 500 églises ont été brûlées, e.a. celle que mon arrière grand-père a bâtie dans la ville de Purworedjo sur l'île de Java. Occasionnellement, des chrétiens sont arrêtés à cause de leurs activités, comme les trois chrétiennes qui enseignaient l'Evangile aux enfants.
- Dans ce pays où les habitants ont une tradition de tolérance, les rapports religieux changent sous l'influence de l'intégrisme musulman. Cela implique aussi que pour bien d'animistes la foi chrétienne devient plus attirante que l'Islam.
- Prions pour la protection de l'Eglise : les Islamistes ont décidé l'élimination totale de l'Evangile et de l'Eglise de ce pays. Des musulmans obtiennent les meilleures places politiques, ont déménagé dans des régions à majorité chrétienne, construit des mosqués, marginalisé les chrétiens, réduit les activités des Eglises. Proclamons la victoire et le progrès de l'Evangile au Nom de Jésus.
- Prions pour l'évangéliste Abraham Bentar, en prison depuis plus d'un an : que Dieu lui donne la paix. Prions pour son épouse Wati et sa fille Rhinda.
- Prions pour l'Eglise : il manque de bons enseignants et dirigeants, il y a trop d'accent sur les miracles, des théolgies libérales et beaucoup trop ne sont que des chrétiens sociologiques.
- Prions pour l'évangélisation malgré toutes les restrictions.

Témoignage : 400 chrétiens sauvés du tsunami :
cliquez ici : http://www.voxdei.org/afficher_texte.php?id=746.13


Photo des rizières indonésiennes

10/03/2008

Mardi 11 mars

Lisons : Psaume 63, Nombres 23 et 24, Marc 9 : 1 - 29

"Lorsque je me souviens de Toi sur ma couche,
Je médite sur Toi pendant les veilles de la nuit,
Car Tu es mon secours,
Et je crie de joie à l'ombre de tes ailes."
Psaume 63 : 7 - 8

Méditons :
- Que fait le roi David pendant les nuits (Ps. 63 : 7) ? Où est-il passé d'abord, en quel état d'âme (vs 2 et 3) ? Ce que nous entendons et voyons lors des cultes et réunions, est-ce que cela remplit autant nos pensées que celles de David ?
- Balaam fait-il ce que le puissant roi Balaq lui commande de faire ? Comment la grâce de Dieu est-elle réelle à la lumière de Nb 23 : 21 et les maintes révoltes du peuple d'Israël contre l'Eternel ? Comment Balaam décrit-il Dieu ? Quelles bénédictions invoque-t-il sur Israël ?
- Lors de la transfiguration, quels sont les rapports entre Moïse et Jésus, le 2e Moïse (Marc 9 : 2 - 13) ? Quelle différence les disciples ne comprennent-ils pas encore (vs 10) ? Qu'est ce qui caractérisait le garçon possédé par un démon (vs 14 es.) ? Pourquoi les disciples n'ont-ils pu le délivrer ? Et qu'en apprenons-nous ?

Chantons : "Avec des cris de joie, ma bouche te chanterai" (JEM 228)
"Car ta bonté vaut mieux que la vie" (JEM 258)

Prions pour les îles Comores et les comoriens :

Il existe entre le Mozambique et l'île de Madagascar un endroit de rêve : les îles Comores Archipel de 4 îles, c'est une république islamique et, comme on peut s'en douter, il est interdit aux Comoriens de changer de religion sous peine d'être emprisonnés et torturés. Toute réunion de prière est illégale et très surveillée par le gouvernement. Une des 4 îles, Mayotte, n'a pas le même statut puisqu'elle est territoire français d'outre-mer.


Les chrétiens Comoriens existent mais, en butte à de fortes pressions, ils sont peu nombreux. Ces dernières années pourtant, leur nombre a augmenté, surtout dans l'île d'Anjouan. Les croyants se rencontrent dans des maisons privées et se cachent.

La Bible n'est pas encore disponible en dialecte comorien mais la traduction de l'évangile de Luc vient d'être terminée et elle est introduite en contrebande via d'autres pays. Des missionnaires travaillent en commun comme faiseurs de tentes dans divers domaines : l'enseignement, la santé. Mais le gouvernement comorien a découvert l'autre face de leur travail d'évangélisation et, d'après les dernières nouvelles, certains sont menacés d'être expulsés.

Il existe une église que les expatriés pourraient fréquenter aux Comores, c'est l'église malgache de Moroni. Elle joue un grand rôle dans l'oeuvre de Dieu puisque c'est à travers elle que sont introduites des bibles aux Comores. Les malgaches des Comores sont autorisés à se procurer des bibles et ils en importent de Madagascar pour les distribuer aux comoriens. Maintes fois le gouvernement a fait des perquisitions dans leurs domiciles pour trouver des livres ou du matériel en comorien.Voilà la situation aux Comores.


Mais 2 autres pays sont très liés avec cet archipel. Le premier est Madagascar. On compte de 70.000 à 80.000 comoriens qui y vivent. C'est leur deuxième patrie. Il faut savoir aussi que beaucoup de comoriens, même aux Comores, comprennent le Malgache. L'île de Madagascar est donc un pays stratégique pour l'évangélisation des comoriens mais, malheureusement, il y a peu de chrétiens malgaches qui ont à coeur de partager l'évangile aux comoriens. Le deuxième, c'est la France, et plus particulièrement Marseille et sa banlieue où un couple missionnaire parlant cette langue travaille parmi les comoriens et aide dans un centre de Bienvenue par l'alphabétisation et le soutien scolaire.

Sujets de prière:

• Prions pour une bonne facilité de contact et que des relations profondes puissent s'établir et qu'ils aient des occasions de rendre témoignage.

• Prions pour un couple de missionnaires comorien vient de quitter Marseille pour retourner dans leur île car Dieu le leur a mis à coeur. Ils sont seuls dans leur secteur et ont besoin qu'on les soutienne par la prière. Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons donner leur nom, ni savoir quelles sont les sociétés missionnaires qui les soutiennent: rappelons-nous que Dieu les connaît et prions pour eux !

• Prions pour la protection des chrétiens comoriens, les faiseurs de tentes qui travaillent dans les îles et que le gouvernement aimerait expulser.

• Prions pour la traduction des Ecritures en langue comorienne et l'église Malgache de Moroni afin qu'elle soit en bénédiction pour ce peuple.

• Prions que Dieu suscite des malgaches ayant à coeur de travailler parmi les comoriens de Madagascar dans les villages où ils habitent.

09/03/2008

Lundi 10 mars

Lisons : Psaume 62, Nombres 21 et 22, Marc 8

"Oui, mon âme, fais silence devant Dieu !
Car de Lui vient mon espérance.
Oui, c'est Lui mon rocher et mon salut,
ma forteresse, je ne chancellerai pas."
Psaume 62 : 6 - 7

Méditons :
- En quoi les non-croyants placent-ils leur confiance (Ps. 62 : 11) ? En est-il de même aujourd'hui ? Citez quelques sujets supplémentaires. En qui le croyant place-t-Il sa confiance (vs 2 - 3, 6 - 9, 12 - 13) ?
- Passage presqu'inconnu : Israël a subi une défaite, des captifs ont été enlevés. Comment réagit le peuple dans cette épreuve (Nb. 21 : 1 - 3) ? Quand Dieu envoie des serpents venimeux, quelle est la réaction de Moïse ? Quelle est l'efficacité de sa prière ? Dieu écoute-t-Il nos prières de la même façon ? Comment le serpent en bronze a-t-il trouvé son accomplissement en Jésus-Christ (Jean 3 : 14 - 16) ?
- Que pensez-vous de la réponse de Dieu a Balaam (Nb. 22 : 12) avec 21 : 6 en tête ? Que pensez-vous de l'attitude de Balaam qui écoute à la fois Dieu et se sert sans doute de procédés magiques en même temps ?
- Quelle attitude caractérisait Jésus (Mc. 8 : 2) ? Qu'apprenons-nous des deux exemples de la multiplication des mains (vs. 11 - 21) ? Jésus veut accomplir son ministère jusqu'au bout, il ne se contente pas d'un aveugle guéri à moitié (vs 22 - 26). Allons-nous jusqu'au bout du ministère que le Seigneur nous confie ?

Chantons : "J'ai confiance en mon Seigneur, le long du chemin" (JEM 157)
"Par le Nom de Jésus (2x) Dieu donne la victoire." (JEM 158)

Prions pour la conversion des médiums :
- Prions que le Seigneur de gloire se révèle aux médiums, voyants, astrologues et autres qui se servent de puissances occultes aujourd'hui. Prions qu'ils se convertissent à Jésus-Christ, renoncent à l'adversaire et témoignent que Jésus est le seul Sauveur et Seigneur.
- Prions que le Seigneur brise toute invocation occulte sur nos familles et villes. Que nous et nous villes vivent des promesses de l'Eternel Dieu ! Il y a quelques mois, j'ai découvert une amulette cachée dans une fente d'un mur de l'Hôtel de Ville : je l'ai enlevée et brûlée au Nom de Jésus. Beaucoup dans les sphères occultes cherchent à influencer la politique des villes ou à détruire des couples, e.a. de pasteurs, à expulser des missionnaires. Nous proclamons la proctection et la victoire au Nom de Jésus-Christ.
- Prions pour tous ceux qui sont emportés par une croyance occulte : qu'ils découvrent Jésus qui est le chemin, la vérité et la vie.
- Prions que là où il y a des magasins occultes et des salons de voyance, Jésus manifeste son autorité et mette fin à ces pratiques qui déstabilisent la vie de tant de gens.
- Prions pour tous les journaux et revues qui publient des horoscopes : qu'ils abandonnent ces publications ou donnent la liberté aux chrétiens d'avoir une espace identique pour publier des messages d'Evangile.

08/03/2008

Dimanche 9 mars

Lisons : Psaume 61, Nombres 19 et 20

"Dieu, écoute mon cri,
sois attentif à ma prière !
Du bout de la terre je crie à Toi, le coeur abattu ;
Conduis-moi sur le rocher trop élevé pour moi !"
Psaume 61 : 3

Méditons :
- Même le grand roi David pouvait être abattu : pourquoi (Ps. 61 : 3, 4) ? Comment David sort-il de son abattement (vs 2, 4, 5, 6, 7 - 9) ? Comment cette prière du "rocher trop élevé" s'est-elle accomplie en Jésus (Calvaire) ? Quels sont les rochers trop élevés qui se dressent devant nous, en quelle attitude allons-nous les surmonter ?
- Comment ceux qui avaient touché un mort ou un tombeau - impurs pendant 7 jours - étaient-ils purifiés (Nb. 19) ? Que pouvons-nous faire auprès des familles endeuillées après les funérailles ?
- Quel était l'erreur de Moïse quand il a frappé le rocher avec son bâton (Nb. 20 : 7 - 13) ? Agissons-nous dans notre force où élevons-nous le Nom du Seigneur ?

Chantons : "Mon seul abri, c'est Toi, toujours mon coeur te chantera" (JEM 354)

Exaucements de nos prières :
- une guerre a été évité entre la Colombie et les pays voisins, le langage des présidents est devenue beaucoup plus conciliant
- à Louvain-La-Neuve pendant la semaine d'évangélisation des étudiants de l'Institut Biblique, au moins deux étudiants ont prié pour recevoir Jésus-Christ dans leur vie. Depuis, au moins 4 personnes en plus participent aux réunions des GBU.
- le concert d'Exo de hier soir était excellent, dans la salle règnait la présence du Saint-Esprit.
- à Bobo-Dioulasso, la paix est revenue, Dieu a protégé ses enfants quand des milliers de manifestants en colère passaient devant les églises et maisons des chrétiens.

Gloire à Dieu !