30/11/2008

Lundi 1 décembre

Lisons : Psaume 71 : 17 - 24, Daniel 5 et 6, Apocalypse 2 : 12 - 18

"Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te sauver ! ...
C'est Lui qui sauve et délivre,
qui opère des signes et des prodiges
dans les cieux et sur la terre.
C'est Lui qui a sauvé Daniel de la griffe des lions."
Daniel 6 : 17, 28

Méditons :
- Comment le psalmiste décrit-il la souveraineté de Dieu (Ps. 71 : 17 es.) ? Quelle est sa prière (vs 21) ? Quel est son ardent désir pour les années qu'ils lui restent à vivre (vs 18, 22 - 24) ?
- Que fait le dernier roi babylonien, Belchatsar (Dan. 5) ? Quel fait étrange se produit pendant la fête ? Que trahit l'absence de Daniel parmi les experts convoqués par le roi ? Qu'est ce qui est reproché au roi (vs 22 - 23) ? Quand le jugement est-il arrivé ?
- Daniel, était-il seulement supérieur aux autres en intelligence (Dan. 6 : 4 - 6) ? Comment Daniel priait-il (vs 11) ? Comment le roi Darius n'était-il qu'une marionnette parmi ses subalternes ? Comment Dieu a-t-il sauvé Daniel (vs 21 - 24a) ? Quelle en étaient les conséquences ? Que le Seigneur se manifeste aussi dans nos vies pour que d'autres voient sa puissance et se tournent vers Jésus-Christ !
- Pour quelles raisons le Seigneur loue-t-Il l'Eglise de Pergame (Apoc. 2 : 12 es.) ? Qu'est ce qu'Il lui reproche ? En quoi la "doctrine de Balaam" consiste-t-elle aujourd'hui ?

Chantons : "Vous, tous les peuples, battez des mains, battez des mains" (JEM 253)

Prions pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée :

5,5 millions d'habitants, capitale Port Moresby, une superficie de plus de 15 fois la Belgique. Le pays est composé de la moitiée orientale de l'île de la Nouvelle Guinée (la 2e plus grande île au monde, au Nord de l'Australie) et de plusieurs îles, dont Bougainville. Elle est habitée par quelques 1000 ethnies qui parlent 816 langues ! Langue officielle : l'Anglais. Religions : 59 % de Protestants, 28 % de catholiques, 5,6 % d'Eglises indépendantes, 5,6 % d'Anglicans, 2,5 % de sectes, 1,8 % d'animistes.

- Depuis 120 ans, l'Evangile a été apporté à cette île, d'abord aux côtes, puis à l'intérieur. Presque toutes les tribus ont été atteintes, a plusieurs endroits il y a eu des conversions de masse. Plus de 96 % des tribus se disent chrétiennes. Louons le Seigneur pour son Eglise vivante et vibrante en Papouasie.
- Il y a aussi beaucoup de superficialité, bien des gens qui abandonnent, qui retournent aux coutumes ancestrales, qui tombent dans l'alcoolisme ou le jeu. Prions pour la répentance et le réveil de ceux qui se sont éloignés du Seigneur.
- Prions pour la formation des disciples, que la Parole de Dieu vienne avec autorité pour faire la différence entre le syncrétisme et la vérité de Jésus-Christ, entre la débauche et la sanctification.
- Prions pour la traduction biblique. La Papouasie est la nation ethniquement et linguistiquement la plus complexe du monde avec 816 langues. Seul 8 possèdent la Bible entière, mais 150 tout le Nouveau Testament, et 110 autres des parties du NT ! La traduction biblique est en route en 170 langues ! Prions pour tous ceux qui sont engagés dans ce ministère (Société Wycliffe). Il y a encore au moins 135 langues (mais peut-être bien 466 !) qui ont besoin qu'une oeuvre de traduction commence !
- Prions pour la formation des pasteurs, pour que les chrétiens soient mieux enracinés dans la foi, et ne se laissent pas piéger par la vénération des ancêtres ou des sectes, comme les cultes cargo. Prions pour de bons enseignants de la Parole de Dieu et l'appel de jeunes pasteurs consacrés.
- Prions pour les avions des sociétés missionnaires. Beaucoup de villages dans les montagnes ne peuvent être rejoints que par avion. La MAF se sert de 20 avions et d'un hélicoptère, la SIL de 4 avions et de 2 hélicoptères, la NTM de 3 avions et d'un hélicoptère. Dans les conditions difficiles (pistes courtes et en pente ...), des crashs arrivent !
- Prions pour le ministère parmi les jeunes. La société change rapidement, les jeunes sont une proie facile pour beaucoup de courants de pensée ou pour des gangs criminels dans les villes. Prions pour la Ligue pour la Lecture de la Bible qui a un ministère remarquable dans les écoles secondaires et pour les GBU dans parmi les étudiants. Jeunesse en Mission organise des camps de formation à l'évangélisation et aux missions. Ce ministère est d'une grande importance stratégique.
- Prions pour l'évangélisation par la radio et la TV, par les cassettes (Gospel Recordings a produit des cassettes en 651 langues !) et par la littérature. Les Eglises se servent souvent de films et de videos, des videothèques chrétiens sont d'une grande utilité.
- Prions pour la paix : il y a une insurrection sur l'île de Bougainville entre 1988 et 2000. Un accord de paix a été signé, un gouvernement intérimaire formé et un reférendum concernant l'indépendance sera organisé.

29/11/2008

Dimanche 30 novembre

Lisons : Psaume 71 : 1 - 16, Daniel 4

"Sois pour moi un rocher qui me serve d'asile,
Tu m'as ordonné d'y venir sans cesse,
Pour que je sois sauvé,
Car Tu es mon roc et ma forteresse."
Psaume 71 : 3

Méditons :
- Que prétendent les ennemis du psalmiste (Ps. 71 : 11) ? Est-ce vrai (vs 10) ? Qu'est-ce que l'Eternel a ordonné, pourquoi (vs 3) ? En quoi la vie du psalmiste est-elle transformée par la présence du Seigneur (vs 5, vs 6b + 8 + 14, 12b, 15) ? Les "exploits" mentionnés au verset 16 : s'agit-il des exploits du psalmiste ou de ceux de l'Eternel ?
- Quel rêve fait le roi Neboukadnetsar (Dan. 4) ? Quelle en était la signification ? S'est-il accompli ? Quel était le message de Daniel au roi : que dit-il, que ne dit-il pas (vs 24) ? Quelle était la réponse de Neboukadnetsar quand il était humilié (vs 31, 34) ?

Chantons : "Que ma louange s'élève jusqu'à Toi" (DPS 184)
"Seigneur, je veux proclamer ton Nom" (DPS 586)

Prions : nous entrons dans le temps de l'Avent. Que cette période de l'année soit un temps propice pour que chaque chrétien témoigne de la 1e et de la venue proche du Seigneur !

28/11/2008

Samedi 29 novembre

Lisons : Psaume 70, Daniel 3, Apocalypse 2 : 8 - 11

"Que tous ceux qui Te cherchent s'égaient et se réjouissent en Toi !
Que ceux qui aiment ton salut disent sans cesse : Exalté soit Dieu !"
Psaume 70 : 5

Méditons :
- Quelle est la demande de David à Dieu (Ps. 70 : 2 - 4) ? Sa prière a-t-elle été exaucée immédiatement (vs 6) ? Quel est l'état d'âme du roi ? Pourtant, par la foi il invite le peuple à se réjouir déjà et à louer Dieu (vs 5) !
- Les trois amis de Daniel, font-ils comme tous les autres personnes devant la statue (Dan. 3) ? Font-ils selon l'ordre du roi ? A quel risque ? Et nous, suivons-nous la majorité qui nous entoure, suivons-nous aveuglement tous les ordres qu'on pourrait-nous donner ? Comment ont-ils répondu au roi (vs 17 - 18) ? Sommes-nous prêts à mourir pour Jésus s'il faut honorer son Nom ? Ne soyons pas trop rapides à répondre, tel que Pierre (Luc 22 : 33), demandons au Seigneur qu'Il nous donne de persévérer jusqu'au bout et d'honorer son Nom en toutes choses. Par qui les trois amis ont-ils été sauvés, où (vs 24 es) ? Quelles en étaient les conséquences ?
- Comment le Seigneur se présente-t-Il à l'Eglise de Smyrne (l'actuelle Izmir) ? Adresse-t-Il une reproche à cette Eglise ? Pourtant : ils seront éprouvés par une persécution ! Que dit Jésus à ses disciples (vs 10), suivies de quelles promesses (vs 10, 11) ?

Chantons : "Que ces lieux soient visités par ta sainte présence" (JEM 647)

Prions pour les Philippines :

85 millions d'habitants, capitale Manille, une superficie de 10 fois celle de la Belgique. Le pays compte plus de 7250 îles dont 700 habitées, et 169 langues dont le Philippin (proche de Tagalog) et l'Anglais sont les principales. Religions : 67 % de Catholiques, 22 % de Protestants, 8,7 % de sectes, 5 % de Musulmans, 1 % sans religon.

- Louons le Seigneur pour la croissance du nombre des Eglises évangéliques : en 1974 elles n'étaient que 5000, en 2000 plus de 35.000 !
- Le Conseil Philippin des Eglises Evangéliques a uni des Communautés de beaucoup de dénominations et établi des objectifs communs pour le ministère. Des pastorales favorisent la collaboration locale ce qui contribue à la croissance des Eglises.
- Prions pour la formation des pasteurs en plus de 100 collèges bibliques qui manquent de place. Prions pour tous ceux qui se forment, qu'ils soient consacrés à Dieu et fidèles à Sa Parole. Prions pour l'affermissement de tous les chrétiens : surtout à la campagne, beaucoup d'Eglises manquent de leaders capables et formés. Photo : formation de prédicateurs à Manille.
- Prions pour les chrétiens de 2e et de 3e génération. Parmi eux, il y en a qui décrochent ou qui deviennent des chrétiens de nom. Prions pour le réveil.
- Prions pour la paix entre la majorité chrétienne, la minorité musulmane et le gouvernements sur l'île de Mindanao. Souvent des villages chrétiens sont attaqués et des chrétiens pris en otage. Plus d'infos, cliquez : http://www.topchretien.com/topinfo/view/40998/la-violence-islamique-saccroit-contre-les-chretiens.html , http://www.portesouvertes.fr/fr/cpresse-ph-060711.php
- Prions pour la ville de Manille qui compte plus de 13 millions d'habitants. Chaque jour, l'exode rural apporte 5000 nouvelles personnes. La pauvreté est grande. Prions pour tous ceux qui cherchent à aider les pauvres, pour les Eglises et missions engagées à ce niveau. Prions pour ceux qui viennent au secours des 500.000 femmes et 60.000 enfants piégées dans le commerce du sex.
- Prions pour l'évangélisation : pour ceux qui cherchent à annoncer la bonne nouvelle aux musulmans de Mindanao au rique de leur vie, pour les 13 peuples (dont 12 sont musulmans) qui n'ont pas de d'Eglise, pour les îles moins évangélisées, pour les étrangers qui résident dans le pays : les 850.000 chinois, les 30.000 panjabis qui sont Sikhs, pour les 12.000 Tamils et Sinhalas de Sri Lanka (il n'y a qu'une dizaine de chrétiens parmi eux).
- Prions pour chaque projection de film Jésus, traduit (ou en voie de traduction) en 79 langues !
- Louons le Seigneur de ce que l'Eglise Philippine envoie plus de missionnaires qu'elle n'en reçoit. Des 2.829 missionnaires philippins, 900 sont à l'oeuvre dans le monde entier, les autres sont engagés dans un ministère transculturel dans le pays. Les Eglises philippines veulent envoyer 5000 missionnaires supplémentaire d'ici 2020 !
- Prions pour les 6,5 millions de philippins qui ont trouvé du travail ailleurs dans le monde, particulièrement dans le Moyen Orient. Prions pour le témoignage de tous ceux qui sont chrétiens, qu'ils soient fidèles à Jésus et un soutien pour des Eglises minoritaires ou clandestines, prions aussi pour ceux qui ne sont pas sauvés : qu'ils entendent l'Evangile à l'étranger. Prions particulièrement pour les 224.000 marins philippins (le nombre le plus élevé de toutes les nations).

27/11/2008

Vendredi 28 novembre

Lisons : Psaume 69 : 20 - 37, Daniel 2, Apocalypse 2 : 1 - 7

"Mais J'ai contre toi que tu as abandonné ton premier amour.
Souviens-toi donc d'où tu es tombé,
repens-toi et pratique tes premières oeuvres ..."
Apoc. 2 : 4 - 5

Méditons :
- Quelles sont les soucis de David (Ps. 69 : 20), quelles conséquences ont-elles (vs 21, 30) ? Dans nos sociétés occidentales, plus de la moitié des maladies (certains médecins parlent des trois quarts) sont de nature psycho-somatique. Comment David trouve-t-il la guérison (vs 30 - 34) ? Quelle est la puissance de la louange ?
- En quoi consiste le rêve de Neboukadnetsar (Daniel 2) ? Qui seul peut révéler le rêve du roi et sa signification ? Comment Daniel s'y prend-il dans cette situation délicate ? Remarquons qu'il sauve la vie de tous les magiciens ! Le rêve est devenu réalité dans les 4 royaumes successifs : 1) les Babyloniens (Neboukadnetsar), 2) les Mèdes et les Perses, 3) la Grèce, 4) Rome. Sous ce dernier empire, Jésus est né, le royaume qui "subsistera éternellement" est suscité. Toute la plénitude de ce royaume deviendra réalité pendant le millénium. Remarquons que l'Esprit est une personne qui se présente comme "Je" et qui parle, qui "dit" (vs 7) tout comme Jésus se présente comme "Je" (vs 2) et qui "dit" (vs 1).
- Jésus visite ses Eglises, les loue pour ce qui est possitif, et met toujours son doigt sur un point faible. Pour quelles raisons le Seigneur loue-t-Il l'Eglise d'Ephèse ? En quoi consistent aujourd'hui les faux apôtres et les Nicolaïtes, à quels mensonges devons-nous faire face dans l'Eglise ? Qu'en est-il de notre amour pour le Seigneur, n'a-t-il pas besoin d'être renouvelé ?

Chantons : "Viens, mon âme te réclame, car c'est Toi qui m'as cherché" (AF 205)

Prions pour le Taiwan :

24 millions d'habitants, capitale Taipei (photo), une superficie de 36.000 km². Une île de montagnes à 160 km à l'est des côtes chinoises. Le pays comprend aussi les îles Matsu et Quemoy qui se trouvent toutes proches des côtes chinoises, et l'archipel de Penghu. Religions : 43 % de religions chinoises, 25 % de Bouddhistes, 25 % sans religion, 6,1 % de chrétiens (4 % de Protestants, 1,5 % de Catholiques, 0,9 % de personnes sans relation avec une Eglise).

- Les Eglises presbytériennes ont commencé leur ministère en 1865, mais depuis un temps de reveil dans les années '30, les Eglises ont stagné, voire réculé. Depuis 1990, il y a eu une légère croissance des Eglises. Prions contre les forces du mal (le jeu, le matérialisme, les oppositions grandissantes contre la foi chrétienne), que les chrétiens soient libérés de la peur et se consacrent entièrement au Seigneur. La consécration de la majorité est très basse.
- Prions pour la vocation et la formation de nouveaux pasteurs. Souvent les Eglises s'attendent à ce que le pasteur fasse tout le travail. A la campagne, beaucoup de communautés n'ont pas de pasteur, puisque la libéralité est insuffisante. Prions que Dieu libère les coeurs pour une nouvelle libéralité !
- Prions pour l'Association Evangélique de l'Eglise Chinoise qui regroupe les chrétiens des diverses dénominations et qui stimule les efforts d'évangélisation et d'implantation de nouvelles Eglises.
- Prions pour les 650 Eglises parmi les peuples dans les montagnes. Beaucoup d'entre eux sont chrétiens, mais seulement 23 % sont réellement engagés.
- Prions pour le témoignage parmi les étudiants. L'IFES a une équipe de 40 personnes à temps plein, engagés dans les 141 universités et collèges qui totalisent plus de 1 millions d'étudiants. Campus pour Christ a aussi un ministère remarquable. Prions que la vérité de l'Evangile devienne évidente pour les étudiants, qu'ils se consacrent au Seigneur.
- Prions pour l'évangélisation par la radio, les films et DVDs chrétiens, la littérature. Prions pour l'évangélisation de la classe ouvrière qui se sert de la langue Hoklo tandis que les Eglises se servent du Mandarin. Prions aussi pour les communautés Hakko : plusieurs missions ont commencé un ministère parmi eux avec en ce jour plus de 70 Eglises qui se servent de la langue Hakko.
- Prions que les Bouddhistes soient touchés par l'Evangile de Jésus. La vénération des ancêtres est souvent la barrière essentielle qui empêche beaucoup à venir à Jésus-Christ.
- Prions pour l'avenir politique du pays qui reste un sujet de contestation.

26/11/2008

Jeudi 27 novembre

Lisons : Psaume 69 : 1 - 19, Daniel 1, Apocalypse 1 : 9 - 20

"Mais moi je t'adresse ma prière, ô Eternel !
que ce soit le temps favorable, ô Dieu,
par ta grande bienveillance !
Réponds-moi, par la vérité de ton salut !"
Psaume 69 : 14

Méditons :
- Qu'est ce qui caractérisent les ennemis de David (Ps. 69 : 5 - 6) ? Quelle est la prière du roi (vs 2, 14 - 19) ? Est-elle exaucée instantanément (vs 4) ? Malgré le rappel de ses péchés (vs 6), sur quelle base David plaide-t-il (vs 14, 17) ? Persévérons dans la prière, aussi quand nous ne voyons pas encore, car Dieu est fidèle et bon !
- Comment Daniel a-t-il affirmé sa liberté quand il se trouvait comme captif en Babylonie (Dan. 1 : 8 - 12) ? Comment Dieu a-t-il béni Daniel (vs 9, 15, 17, 20) ? Que Dieu nous bénisse aussi dans les différents domaines de notre vie : nos relations sociales, notre sante et notre connaissance/science !
- Quand Jésus se révèle à Jean, est-ce juste pour sa propre satisfaction (Apoc. 1 : 11) ? Comment Jésus se révèle-t-Il (vs 12 - 18) ? Qui est "le permier et le dernier" (vs 18), et en Esaïe 44 : 6 ? Jean prend part à "la tribulation" : c'est le même mot qu'en Apoc. 7 : 14 : signe que l'Eglise passe par la grande tribulation et ne sera enlevée qu'au moment où Jésus revient (Mattieu 24 : 22, 31 (cf. 1 Th. 4 : 16 - 17), 2 Thes. 2 : 2 - 4, Apoc 7 : 14).

Chantons : "Ton Nom seul est exalté" (JEM 192)

Prions pour le Qatar et Dubai :

Le Qatar a 660.000 habitants, capitale : Doha (photo), une superficie de 11.400 km². En plus de la population arabe (50 %), 23 % est originaire de l'Asie du sud, 16 % de l'Iran, 7 % de l'Asie orientale et 4 % d'autres pays. Religions : 79 % de Musulmans, 11 % de Chrétiens, 7 % de Hindous, 1,8 % de Bouddhistes et 0,9 % sans religion.

- Il n'y avait pas de chrétiens qatari avant 1985. Puis plusieurs qatari se sont tournés vers Jésus-Christ à l'étranger. Ils ont beaucoup souffert pour son Nom. Prions pour la place et le rôle des chrétiens qatari dans les Eglises du pays.
- Les chrétiens sont essentiellement d'origine étrangère. Malgré des limitations au témoignage et un contrôle évident, l'Emir a donné un terrain aux chrétiens pour y construire une église. Il y a de petits groupes de chrétiens parmi les Indiens, les Pakistanais, les Egyptiens, les Philippins et les Occidentaux : prions que cette nouvelle perspective crée une bonne collaboration entre les différentes églises de maison.
- Prions que le témoignage des chrétiens porte du fruit. Prions pour les émissions radio et TV en langue arabe : que l'Evangile de Jésus progresse aussi parmi ceux qui gouvernent.

Une nouvelle Eglise francophone vient de naître à Dubai dans les Emirats Arabes, gloire à Dieu ! Le pasteur Michel Gallon et son épouse viennent d'y arriver. Ils y développent un ministère parmi les francophones. Pour le moment, ils ne sont que quelques familles. Prions que Dieu leur donne beaucoup de contact et d'ouvertures au niveau de la communauté francophone. Quand les Ambassades ne facilitent pas le témoignage chrétien, prions que Dieu ouvre les portes et que cette Eglise grandisse.
Pour lire un interview publié sur le Topchrétien avec le pasteur, cliquez :

http://www.topchretien.com/topinfo/view/44925/interview-de-michel-gallon-pasteur-dubai-aux-emirats-arabes-unis.html
Pour visiter le site de l'Eglise, cliquez : http://www.eglisededubai.org/

25/11/2008

Mercredi 26 novembre

Lisons : Psaume 68 : 21 - 36, Ezéchiel 47 et 48, Apocalypse 1 : 1 - 8

"Ton Dieu ordonne que tu sois puissant,
Donne de la puissance, ô Dieu,
à ce que Tu as fait pour nous !"
Psaume 68 : 29

Méditons :
- Comment Dieu a-t-il manifesté sa puissance, comment nous la reconnaissons (Ps. 68 : 21 - 36) ? Comment pouvons-nous connaître la puissance de Dieu (vs 21, 25, 30, 36) ?
- Quelle est la différence entre la source du fleuve et deux km plus loin ((Ez. 47 : 1 - 5) ? Le prophète n'a plus pied, mais est porté par l'eau : osons-nous nous abandonner entièrement à la direction de Dieu ? Ainsi en est-il pour celui qui est conduit par le Saint-Esprit !
- Quelle promesse est donné au lecteur de l'Apocalypse (1 : 3) ? Qui se révèle (vs 1) ? Comment se révèle-t-il dans le verset 5 ? De quoi est-Il digne (vs 5b - 6) ? Quel événement futur annonce-t-Il dans le verset 7 ? Qui est l'Alpha et l'Oméga (1e et dernière lettre de l'alphabet grec) dans le verset 8, et en 22 : 13 ?!

Chantons : "Ton amour, ta puissance, ta présence dans ma vie" (JEM 507)

Prions pour le Japon :

127 millions d'habitants, capitale Tokyo (photo), une superficie de 12 fois la Belgique. Religions : 70 % de Bouddhistes, 24 % de nouvelles religions, 4 % sans religion, 1,6 % de Chrétiens.

- Louons le Seigneur pour de nouvelles ouvertures pour l'Evangile après un siècle de stagnation. En 2000, le Japon comptait 7814 Eglises avec 270.000 personnes au culte le dimanche. Ces chiffres montrent aussi que les Eglises rassemblent en moyenne 35 personnes, elles sont relativement petites !
- Durant la 2e guerre, les Eglises ont fait des compromis avec les pouvoirs shinto et la vénération de l'empereur. Humilions-nous des compromis afin que Dieu donne un temps de grâce pour le pays.
- Des nouveaux cultes font une fureur. Chaque année, presque 100 nouvelles religions naissent dans le pays. Certaines sont anti-sociales et violentes, un danger pour le pays. D'autre part, des Eglises marginales comme celle du Rev. Moon, les Témoins de Jéhovah et les Mormons grandissent plus vite que les Eglises évangéliques. Il y a aussi la résurgence du nationalisme Shinto. Seulement 10 % de la population croit à un Dieu personnel. Prions que le Dieu de la Vérité se révèle aux japonais !
- Beaucoup de pasteurs sont âgés, mais 3000 étudiants se forment dans les insituts bibliques. Prions pour la nouvelle génération des pasteurs : que plus de jeunes hommes se lèvent, qu'il soient attachés à la Parole de Dieu.
- Prions pour les Eglises : 60 % des chrétiens sont évangéliques, mais il y a un manque de communion entre les charismatiques et les non-charismatiques. Prions pour l'unité. Les chrétiens souffrent aussi d'un complex de minorité et d'une peur de témoigner : prions pour une libération et un élan au témoignage !
- Malgré sa petitesse, près de 500 missionnaires japonais servent le Seigneur dans 48 pays du monde. La création d'une université chrétienne à Tokyo contribue beaucoup à la formation des nouveaux missionnaires.
- Prions pour le témoignage en milieu universitaire : beaucoup de jeunes de 18 ans et plus sont réceptifs à l'Evangile. Les 1243 universités et collèges du pays comptent plus de 3 millions d'étudiants. Prions pour tous ceux qui sont engagés dans ce ministère.
- Actuellement, 9 grandes villes et 1733 villes de plus de 15.000 habitants n'ont toujours pas d'Eglise. Prions pour les villes japonaises : que des Eglises naissent dans les 10 ans à venir.
- Prions pour l'évangélisation par les émissions télévisés, les programmes radio et l'internet. Prions aussi pour le film Jésus que beaucoup regardent en vidéo ou DVD.

24/11/2008

Mardi 25 novembre

Lisons : Psaume 68 : 8 - 20, Ezéchiel 45 et 46, 3 Jean

"Je n'ai pas de plus grande joie que d'entendre dire
de mes enfants qu'ils marchant dans la vérité."
3 Jean 4

Méditons :
- Qu'est ce qui se passe quand Dieu se lève et marche devant son peuple (Ps. 68 : 8 es.) ? Comment répond le peuple de Dieu (vs 20) ? Bénissons le Seigneur de tout notre coeur !
- Comment la ville de Jérusalem sera-t-elle scindée (Ez. 45) ? Que fait le Prince pour le culte et les fêtes (Ez. 45 et 46) ?
- Pour quelles raisons l'apôtre Jean se réjouit-il (3 Jean) ? Qu'est ce qui est pour lui une cause de tristesse (vs 9 - 11) ? Comment éviter ce genre de situations dans l'Eglise ? Comment Jean exprime-t-il sa joie dans la salutation finale (vs 14 - 15) ?

Chantons : "Christ nous précédant, marchons en avant" (JEM 150)

Prions pour la Corée du Sud :

48 millions d'habitants, capitale Séoul, une superficie de plus de 3 fois celle de la Belgique. Religions : 32 % de chrétiens, 24 % de Bouddhistes, 8 % de religions traditionnelles, 35 % sans religion. D'autres statistiquent parlent de 36 % de Protestants, de 8 % de Catholiques et de 3,7 % dans des sectes.

- La première Eglise protestante fut implantée ne 1884. En l'an 2000, il y avait plus de 60.000 Eglises dans le pays. Dix des onze plus grandes Eglises du monde se trouvent dans la ville de Séoul, dont celle du pasteur Yongi Cho. Louons le Seigneur pour la croissance de l'Eglise.
- L'Eglise en Corée est fondée sur des principes bibliques solides, a connu des réveils, est passée par la persécution et est une des Eglises avec la plus grande vision missionnaire. L'Eglise est bien visible et elle influence toute la société.
- L'on a souvent parlé des grandes Eglises, dont une qui a 700.000 membres, ainsi que des embouteillages le dimanche matin quand les chrétiens se rendent au culte. Moins connu sont les 280 institutions théologiques qui forment la nouvelle génération des pasteurs. La Faculté de Théologie presbytérienne la plus grande compte plus de 16.000 étudiants, plus que certaines Universités réputées proche de chez nous ! D'autres milliers d'étudiants coréens étudient la théologie un peu partout dans le monde.
-

23/11/2008

Lundi 24 novembre

Lisons : Psaume 68 : 1 - 8, Ezéchiel 43 et 44, 2 Jean

"La gloire de l'Eternel s'avançait vers la Maison par le porche dont la façade était à l'est. Alors l'Esprit m'enleva et me conduisit dans le parvis intérieur. Et voici que la gloire de l'Eternel remplissait la Maison."
Ezéchiel 43 : 4 - 5

Méditons :
- Quand Dieu se lève, qui fuient (Ps. 68 : 2 - 3) ? Prions que Dieu se lève dans nos vies et dans son Eglise ! Avec quelle conséquence (vs 4) ? Quelles titres sont donnés à l'Eternel (vs 6) ?
- D'où la gloire de l'Eternel avait-elle quitté Jérusalem (Ez. 11 : 23) ? Comment s'appelle cette montagne ? Comment le Seigneur y reviendra-t-il (Zacharie 14 : 4) ? Comment sera accompli que l'Eternel habitera et régnera éternellement au milieu de son peuple (Luc 1 : 32 - 33) ?
- En plus de sacrifier, que font les sacrificateurs (Ez. 44 : 23 - 24) ?
- Quels deux mots sont fondamentaux pour l'apôtre et pour l'Eglise (Dame/Kyria) (2 Jean) ? Qu'implique l'amour pour le Seigneur (vs 6) ? Jésus-Christ venant dans la chair : l'apôtre limite-t-il ses propos à la personne de Jésus avant la résurrection ? Comment savons-nous que Jésus est corporellement ressuscité (Evangiles) ? Remarquez la chaleur de la salutation finale (vs 13) !

Chantons : "Que ta gloire revienne (3x) dans l'Eglise" (JEM 477)

Prions pour la Corée du Nord :

26 millions d'habitants, capitale Pyongyang, une superficie de 4 fois celle de la Belgique. Religions : 64 % sans religion, 16 % de religions ethniques, 13 % de Chondogyo, 4,5 % de Bouddhistes, 2 % de Chrétiens.

- Le président Kim Jong-il était absent lors du 60e anniversaire de la fondation du Corée du Nord. Depuis, il n'a jamais été vu en public. Qu'en est-il de sa santé ? Prions pour la conversion de cet homme qui a emprisonné tant de chrétiens et déifié son père décédé Kim Il Sung.
- La Corée de Nord était connu comme le "Jérusalem de l'est". Durant la guerre de Corée, la majorité des chrétiens ont fui vers le sud ou ont été martyrisés. Les églises ont été rasées par des buldozers. Il reste 3 Eglises dans le pays ou des figurants sont payés pour assister aux célébrations comme show. Très peu de choses sont connues de l'Eglise clandestine.
- Au moins 50.000 chrétiens, probablement plus de 100.000 sont enfermés dans des camps de travail. Prions pour la fin de la dictature et la libération des chrétiens.
- Dans un rapport américain de la Commission sur la liberté religieuse publié le 15 avril, six agents secrets ayant fui le pays parlent de la persécution. Ils avaient pour mission de se faire passer pour chrétiens afin d'espionner les communautés clandestines et de les éliminer.
- Prions pour tous les nord-coréens qui ont fui en Chine. Parmi eux se trouvent bon nombre de chrétiens. Ils sont accueillis par les chrétiens chinois dans des "Centres Bethléhem", mais s'ils sont découverts par les autorités, ces chinois sont sévèrement sanctionnés. Les coréens qui sont renvoyés dans leurs pays sont presque sûrs de mourir.

22/11/2008

Dimanche 23 novembre

Lisons : Psaume 67, Ezéchiel 41 et 42

"Que Dieu nous accorde sa grâce et qu'Il nous bénisse,
Qu'Il fasse brille sur nous sa face,
Afin que l'on reconnaisse sur la terre ta voie,
et parmi toutes les nations ton salut !"
Psaume 67 : 2 - 3

Méditons :

- Avec quelle finalité Dieu désire-t-Il nous bénir (Ps. 67 : 2 - 3) ? Ma vie sert-elle dans la perspective que Dieu veut y donner ? Où est la vision missionnaire ? Rien que par la prière persévérante, nous pouvons devenir co-fondateurs de nouvelles Eglises ailleurs dans le monde ! Pour quelles raisons les peuples célèbrent-ils Dieu ?

Prions : pour les sujets de prière que nous seront partagés au culte.

21/11/2008

Samedi 22 novembre

Lisons : Psaume 66 : 13 - 20, Ezéchiel 39 et 40, 1 Jean 5

"Je manifesterai ma gloire parmi les nations ;
Et toutes les nations verront les jugements que J'exercerai
et ma main que Je poserai sur elles...
Et Je ne leur cacherai plus ma face,
Car Je répandrai mon Esprit sur la maison d'Israël,
- Oracle du Seigneur, l'Eternel."
Ezéchiel 39 : 21, 29

Méditons :
- Le Psalmiste veut-il seulement accomplir ses voeux prononcés lors de fêtes solennelles (Ps. 66 : 14) ? Que partage-t-il avec ses proches (vs 16, cf. vs 5) ? "Dieu m'a écouté" (vs 19) : aussi quand nous ne voyons pas encore l'exaucement !
- Qu'arrivera à l'armée de Gog (Ez. 39) ? Comment Israël fêtera-t-il la victoire (vs 17 es.) ? Que fait le Seigneur tant pour les nations que pour Israël (vs 21, 29) ?
- En quoi est fondée la nouvelle naissance (1 Jean 5 : 1) ? Quelles en sont les conséquences ? Quel témoignage Dieu nous donne-t-Il dans sa parole (vs 11 - 13), comment ce témoignage est-il confirmé par l'Esprit (Romains 8 : 16 - 17) ?

Chantons : "Tu es la plus belle, parmi les plus belles, la plus belle des chansons d'amour" (JEM 108)

Prions pour les îles des Carraïbes :

Les îles Vierges britanniques :

un archipel de 60 petites îles de corail, dont 15 habitées. 27.000 habitants, capitale Road Town, une superficie de 153 km². Religions : 43 % de Protestants, 13 % d'Anglicans, 5,6 % d'Eglises indépendantes, 3 % de Catholiques, 19 % de Chrétiens qui vivent leur foi en dehors de toute Eglise, 2 % de sectes, 8,6 % de Spiritistes, 3,8 % sans religion.

- L'influence du tourisme et de certains immigrants illégaux pèsent sur la vie morale. Prions pour le témoignage des Chrétiens aux touristes.
- Les Eglises prêchent l'Evangile et la recherche de la sanctification, pourtant les valeurs chrétiennes ne sont souvent pas mises en pratiques. 75 % des enfants naissent en dehors du mariage. Prions que la Parole de Dieu transforme la vie entière de chaque chrétien.
- La devise des Iles Vierges est "Quand il n'y a pas de vision, le peuple périt". Prions que l'Eglise ait la vision de sauver les perdus, tant sur place que jusqu'aux extrémités de la terre.

Les Iles Vierges américaines :

Trois grandes et 50 petites îles habitées par 89.000 personnes. Capitale : Charlotte Amalie, une superficie de 352 km². Religions : 34 % de Protestants, 31 % de Catholiques, 15 % d'Anglicans, 13 % d'Eglises indépandantes, 9 % de chrétiens sans affiliation d'Eglise, 2,3 % de sectes, 2,3 % sans religion.

- Le tourisme et l'arrivée de la richesse ont corrompu bien de moeurs et la vie sociale. Prions que l'Evangile transforme les vies personnelles et familiales des habitants, afin que la société soit transformée dans le bon sens.
- En beaucoup d'Eglises les chrétiens ne le sont que par tradition. Les Eglises nées de réveils ont besoin d'être réveillées. Prions pour le réveil !
- Prions pour plus de personnes qui rendent témoignage de leur foi parmi ceux qui parlent l'espagnol, parmi les touristes, les rastas et parmi ceux qui sont impliqués dans des circuits criminels. Prions pour une bonne collaboration entre les Eglises en vue d'un témoignage uni.

Les Iles Turks et Caicos :

Un archipel britannique de 30 îles de corail au nord du Haïti. 22.000 habitants, capitale Cockburn Town, une superficie de 500 km². Religions : 52 % de Protestants, 26,9 % de Catholiques, 12 % d'Anglicans, 2,3 % de sectes, 2,6 de spiritistes et 4,3 % sans religion.

- Le tourisme avec tous ses travers, le trafique de drogue et le blanchiment d'argent constituent un défi aux chrétiens des îles. Prions pour le témoignage de chaque chrétien aux touristes et à ceux qui sont impliqués dans un commerce illégal, que leur foi soit authentique et leur vie sainte.
- Beaucoup d'immigrants, souvent illégaux, proviennent du Haïti. Leur nombre s'accroît rapidement et est près de dépasser le nombre d'habitants originaux. Prions que les chrétiens soient remplis de l'amour du Seigneur pour accueillir ceux qui arrivent et pour partager avec eux la Bonne Nouvelle du Christ.



Photo : la piste d'atterrisage de Cockburn Town

20/11/2008

Vendredi 21 novembre

Lisons : Psaume 66 : 1 - 12, Ezéchiel 37 et 38, 1 Jean 4

"Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde
afin que nous vivions par Lui."
1 Jean 4 : 9

Méditons :
- Pour quelles raisons le psalmiste glorifie-t-il le Seigneur (Ps. 66 : 1 - 12) ? Comment exprime-t-il sa confiance en la vie (vs 9) ?
- Comment Ezéchiel exprime-t-il la désolation des israélites (Ez. 37 : 11) ? Que fera le Seigneur pour eux (vs 12 - 14) ? Quelle promesse est une réalité aujourd'hui pour le croyant (vs 14) ? Qui unira et régnera sur les deux parties du peuple d'Israël (vs 22, 24), en qui ce passage trouve-t-il son accomplissement ? Qu'annonce le prophète pour un avenir lointain (Ez. 38) ? Cette armée venant du nord, aura-t-elle le dernier mot (vs 22 - 23) ?
- Qui les jeunes chrétiens doivent-ils vaincre (1 Jean 4 : 1, 4 - 5) ? Quelles sont les caractéristiques des faux prophètes ? Qu'est ce qui caractérise le chrétien (vs 2, 6, 7 - 16) ?

Chantons : "Torrents d'amour et de grâce" (JEM 72)
"L'amour du Sauveur tel un vaste océan" (JEM 142)

Prions pour les îles des Caraïbes :

Sainte Lucie :

170.000 habitants, capitale Castries, une superficie de 617 km². L'île au sud de la Martinique est réputée être une des plus belle de toutes les îles des Caraïbes. Elle a été gouvernée 7 fois par les Français et 7 fois par les Britanniques, elle a acquis l'indépendance en 1979. Religions : 72,5 % de Catholiques, 18,4 % de Protestants, 2,4 % d'Anglicans, 1,7 % d'Eglises indépendantes, 2,3 % de chrétiens sans relation avec une Eglise, 1,7 % de sectes, 1,7 % de spiritisme.

- Pour la majorité des habitants, le christianisme n'est qu'une tradition religieuse. 80 % des enfants naissent hors du mariage. Prions pour le réveil des Eglises.
- Le nombre d'Eglises vivantes est en croissance. Prions pour l'unité.
- Prions pour l'évangélisation des classes élevées de la société : elles ont été moins touchées par l'Evangile.
- Prions pour l'évangélisation dans les écoles secondaires et les collèges. Les Groupes Bibliques Universitaires ont un ministère remarquable dans la majorité des écoles du pays.
- La majorité des habitants parlent le créole français. Une équipe des traducteurs de la Bible Wycliffe est en train de traduire le Nouveau Testament dans cette langue. Prions aussi pour la seule librairie chrétienne à Castries.

Saint Vincent :

une grande et 16 petites îles, 120.000 habitants, capitale Kingstown, une superficie de 389 km². Religions : 63 % de Protestants, 16,7 % d'Anglicans, 12,6 d'Eglises indépendantes, 8,8 % de Catholiques, 10 % sans relation avec une Eglise particulière. Il y a aussi quelques animistes, hindus, musulmans, baha'is. 1 % sans religion.

- Louons le Seigneur pour une meilleure collaboration entre les différentes Eglises grâce au ministère de l'Association Evangélique et de DAWN.
- Le pays est religieux, mais il manque la recherche de la sanctification et des fruits spirituels. Il y a très peu de vision missionnaire. Prions pour l'impact de la Parole de Dieu dans la vie de chaque chrétien et pour le réveil des Eglises.
- Les Eglises ont besoin d'un meilleur enseignement biblique. Prions pour la formation par les cours décentralisés de 3 instituts bibliques.

Barbados :

280.000 habitants, capitale Bridgetown, une superficie de 430 km². Religions : 33,4 % de Protestants, 31,8 % d'Anglicans, 6 % d'Eglises indépendantes, 3,9 % de Catholiques, 3 % dans les sectes. Il y a aussi quelques Baha'is, Musulmans, Hindus et presque 2 % sans religion.

- En 1988, la "Prière pour la Nation" a amené le pays à une repentance publique par rapport au passé esclavagiste. L'année suivante, un pasteur blanc très connu a publiquement demandé pardon pour ce péché. Prions que Dieu bénisse tous les habitants suite à cette repentance.
- Il y a beaucoup de Protestants, mais peu reconnaissent réellement Jésus-Christ comme le Seigneur de leur vie. La participant aux cultes diminue, la matérialisme vient de plus en plus important, la violence va croissant. Prions pour un renouveau dans les Eglises.
- Prions pour plus d'amour entre les Eglises, et pas des attitudes de compétition.
- Prions que l'Evangile gagne les coeurs des Mormons, des Musulmans et même des Satanistes.
- Prions pour les jeunes : qu'ils se tournent vers Jésus-Christ. Ils sont emportés par la culture permissive, seulement 13 % des adultes sont mariés. Prions pour les programmes que les Eglises organisent pour les jeunes.

Grenada :

97.000 habitans, capitale St. George, une superficie de 345 km². Gouverné par la France de 1650 - 1783, puis cédé à la Grande Bretagne, indépendance en 1974. Religions : 56,6 % de Catholiques, 25 % de Protestants, 5 % d'Eglise indépendantes, 11,7 % d'Anglicans, 2,3 % de sectes. Il y a aussi quelques Rastas, Hindus, Musulmans et 0,5 % sans relgion.

- Suite à dix ans d'instabilité après l'indépendance, le pays est en pays et guérit de ses plaies. Prions le Seigneur pour la stabilité politique.
- Prions pour tous ceux qui ne sont que chrétiens de nom : qu'ils découvrent Jésus-Christ comme le Seigneur vivant, leur Sauveur.
- Prions pour l'unité entre les Eglises de diverses dénominations.
- Prions pour l'implantation de nouvelles Eglises et une vision missionnaire qui amènera plusieurs à annoncer la Bonne Nouvelle ailleurs dans le monde.

19/11/2008

Jeudi 20 novembre

Lisons : Psaume 65, Ezéchiel 35 et 36, 1 Jean 2 : 29 - 3 : 24

"Me voici (maintenant) avec vous,
Je me tournerai vers vous,
et vous serez cultivés et ensemencées...
... Je vous ferai plus de bien que dans le passé ;
Et vous reconnaîtrez que Je suis l'Eternel."
Ezéchiel 36 : 9, 11

Méditons :
- Qu'est ce qui est le fondement du bonheur pour le roi David (Ps. 65 : 2 - 5) ? Le bonheur précède à quoi (vs 6, 10 - 14) ? Réjouissons-nous dans le Seigneur aujourd'hui !
- Pourquoi l'Eternel se tourne-t-Il contre le pays d'Edom (Ez. 35) ? Qu'est ce qu'Il annonce à ce pays au sud de la Mer Morte ?
- Après la dévastation du pays, quelles promesses le Seigneur donne-t-Il aux restes d'Israël (Ez. 36) ? Dans son désarroi, Dieu a-t-Il abandonné son peuple (vs 9) ? Que fera-t-Il dans le coeur de l'homme (vs 25 - 27) ? Pourquoi Dieu agit-il ainsi (vs 22 - 23, 36) ? Et mon coeur a-t-il été transformé par l'Esprit de Dieu ? Quelle en est la première évidence (vs 27) ?
- Quelle appelation est donnée aux chrétiens (1 Jean 3 : 1, 2) ? Qu'est ce qui caractérise ceux qui portent ce titre (vs 1, 6, 11, 16, 18, 22, 23) ?

Chantons : "Un jour dans tes parvis vaut mieux que mille ailleurs" (JEM 355)

Prions pour les îles des Caraïbes au nord-ouest de la Guadeloupe :

St. Kitts-Nevis :


37.000 habitants, capitale Basseterre, 269 km². Indépendant de la Grande Bretagne depuis 1983. Religions : 56 % de Protestants, 26 % d'Anglicans, 6,5 % de Catholiques, 5 % d'Eglises non-affiliées, 2,5 sectes, 4 % sans religion, 0,5 % de Baha'is.

Les deux îles ont une réputation très contrastée : St. Kitts est connue pour le trafique de drogue et le blanchissement d'argent, sur l'île de Nevis plus de 70 % va régulièrement à l'église.
- Prions que les eux îles gagnent une bonne réputation à la gloire de Dieu.
- Prions pour une bonne collaboration entre chrétiens de diverses dénominations, pour la nouvelle génération qui grandit dans les églises et qui a besoin de recevoir l'Evangile.

Antigua et Barbuda :

70.000 habitants, capitale St. Johns (photo) 442 km². Indépendant de l'Angleterre depuis 1981 après 349 ans de colonisation. Religions : Anglicans 33,4 %, Protestants 31 %, Eglises non-affiliées 14,4 %, Catholiques 11,6 %, Eglises indépendantes 1,8 %, spiritistes/rasta 3,2 %, 1,4 % sans religion, 1 % de Baha'is.

- Presque tous les habitants se disent chrétiens. Beaucoup sont évangéliques qui font pourtant souvent des compromis au niveau moral. Prions pour le réveil des Eglises.
- Prions contre les forteresses du péché : le trafique des drogues, la violence, les jeux, la prostitution, ...
- Prions pour l'unité des chrétiens
- Prions pour l'intégration des réfugiés de Montserrat arrivés après l'éruption du volcan en 1997 et pour les minorités hispanique, musulmane, hindue et libanaise.

Anguilla :

9000 habitants, capitale The Valley, 91 km². L'île dépend de la Grande Bretagne. Religions : 50 % de Protestants, 32 % d'Anglicans, 4 % de Catholiques, 4 % d'Eglises non-affiliées, 1,7 % de sectes. Photo : église de la capitale.

- Il y a beaucoup d'Eglises, mais peu de chrétiens sont de vrais disciples. Il manque une vision pour l'évangélisation et pour la mission dans le monde.
- Prions pour le réveil des chrétiens.
- Prions pour l'unité des chrétiens.
- Prions que le Seigneur suscite de nouveaux serviteurs pour amener l'Evangile dans les coeurs des habitants sur place, dans les Carraïbes et au loin dans le monde.

18/11/2008

Mercredi 19 novembre

Lisons : Psaume 64, Ezéchiel 33 et 34, 1 Jean 2 : 3 - 28

"Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est vraiment parfait en lui.
A ceci nous reconnaissons que nous sommes en Lui :
celui qui déclare demeurer en Lui,
doit marcher aussi comme Lui (le Seigneur) a marché."
1 Jean 2 : 5 - 6

Méditons :
- Comment David est-il menacé (Ps. 64 : 4 - 7) ? Que demande-t-il a Dieu (vs 2 et 3) ? Que fera le Seigneur (vs 8) ? Qu'elles en seront les conséquences : 1) pour le peuple (vs 10), 2) pour celui qui a la foi (vs 11) ? Avons-nous déjà vu la main de Dieu agir contre ceux qui nous ont tendu des pièges ?
- Quel est le rôle du sentinelles (Ez. 33) ? Que devait annoncer Ezéchiel au peuple d'Israël ? Quel est le désir de Dieu (vs 11) ? Comment la justice de Dieu est-elle affirmée ? Quelle est la réponse d'Ezéchiel au rescapé de Jérusalem qui lui annonce la prise de la ville (vs 21 es.) ?
- Quels sont les tâches d'un berger (Ez. 34) ? Que reproche l'Eternel aux bergers d'Israël ? Qui fera paître les brebis d'Israël (vs 11, 15) ? Que fera-t-il encore (vs 16, 17) ? Qui est annoncé (vs 23) ? Qui est-il (vs 24) ? Comment ce passage messianique est-il accompli en Jésus-Christ ?
- Comment le chrétien doit-il vivre (1 Jean 2 : 5 - 6, 17) ? Qu'est ce qui doit demeurer dans le chrétien (vs 14, 24, 27), avec qui doit-il demeurer (vs 19), en qui doit-il demeurer (vs 6, 27 - 28) ?

Chantons : "Dans ces jours qui viennent, et quoi qu'il advienne" (JEM 154)

Prions pour le Lesotho :

2,5 millions d'habitants, capitale Maseru, une superficie similaire à celle de la Belgique. Le pays montagneux situé entièrement au-dessus des 1000 m d'altitude est entouré de l'Afrique du Sud. Peuples : surtout les Sotho (1,8 millions de personnes) qui parlent la langue Sotho. Religions : Catholiques 36 %, Eglises indépendantes 13,6 %, Protestants 12,6 % , Anglicans 5 %, Eglises non-affiliées 4,3 %, animistes 27 %, Baha'is 1,1 %.

- Le pays est prisonnier de sa situation géographique, du manque de ressources agricoles et minières. L'invasion sud-africaine de 1998 a laissé beaucoup de frustrations parmi la population. Prions que Dieu suscite des dirigeants intègres qui cherchent le bien pour tous, qui craignent son Nom.
- Les Sothos ont été christianisés depuis plusieurs générations. Aujourd'hui, il y a beaucoup de nominalisme dans les Eglises. L'Eglise évangélique du Lésotho a été fondée par les missionnaires français de la Société Missionnaire de Paris. Prions pour le réveil dans ces Eglises. Beaucoup de jeunes Eglises avec un zèle évangélique sont un défi pour les Eglises anciennes. Prions pour beaucoup d'humilité entre les différentes dénominations, pour la recherche de l'unité.
- Prions pour la formation des pasteurs : le Lesotho compte 4 Instituts Bibliques.
- Prions pour les Eglises indépendantes souvent syncrétistes dont les membres n'ont pas compris les enseignements bibliques. La société secrète Sephiri attire beaucoup de membres d'Eglises : la sorcellerie et la vénération des ancêtres y sont pratiquées.
- Prions pour l'évangélisation : des 600.000 habitants des villages dans les montagnes qui ne sont accessibles que sur le dos de cheval ou par avion de la MAF, pour les 37 % des hommes qui sont partis chercher du travail en Afrique du Sud, et pour les animistes.
- Prions pour les projections du film Jésus en langue sotho et anglaise.
- Prions pour les émissions quotidiennes en langue sotho et en anglais de TWR Swaziland : que les auditeurs se tournent vers Jésus-Christ.
- Prions pour ceux qui ont un ministère auprès de ceux qui sont porteurs du virus HIV, 24 % de la population adulte. Prions que les Eglises se mobilisent tant pour entourer ceux qui sont touchés par cette maladie, tant pour faire une prévention efficace.



Photo : seulement 11 % de la superficie du pays est arable

17/11/2008

Mardi 18 novembre

Lisons : Psaume 63, Ezéchiel 31 et 32, 1 Jean 1 - 2 : 2

"Mais si nous marchons dans la lumière,
comme Il est lui-même dans la lumière,
nous sommes en communion les uns avec les autres,
et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché."
1 Jean 1 : 7

Méditons :
- Comment David exprime-t-il sa soif de Dieu (Psaume 63) ? Où cherche-t-il sa présence (vs 3) ? Quelle perfection du Seigneur l'interpelle tout particulièrement (vs 4) ? Quelle est la conséquence dans sa vie (vs 5) ?
- Les deux chapitres d'Ezéchiel contiennent plusieurs prophéties concernant l'Egypte. La défaite de l'Assyrie est un exemple de ce qui arrivera au pays du Pharaon (Ez. 31 : 3). Quelle est la finalité (Ez. 32 : 15) ?
- Avec qui le chrétien est-il en communion (1 Jean 1 : 3). Notons que Paul signale aussi la "communion du Saint-Esprit" (2 Cor. 13 : 13) ! Le chrétien peut-il chercher la communion avec des esprits de morts, des esprits mauvais, ou avec Satan ? Marchons-nous dans la lumière (vs 6) ? Et s'il nous sommes tombés, comment nous relever (vs 9) ? Qui est Jésus pour nous (2 / 1 - 2) ?

Chantons : "Sur Toi je me repose, ô Jésus mon Sauveur" (AF 409)

Prions pour le Swaziland :

Le pays se situe entre le Mozambique et l'Afrique du Sud.
1,3 millions d'habitans, capitale Mbabane, une superficie de 17.364 km². Religions : 11,5 % de protestants, 61 % d'Eglises indépendantes, 5 % de Catholiques, 4 % d'Eglises non-affiliées, 14,7 % d'animistes, 1 % sans religion et 1 % de Musulmans.

- L'Evangile a été annoncé au Swaziland depuis plus de 150 ans et beaucoup se sont tournés vers Jésus-Christ. Presque 30 % de la population est chrétien évangélique.
- Prions pour le roi et ceux qui gouvernent le pays : que Dieu leur donne beaucoup de sagesse, pour l'acceptation d'une nouvelle constitution qui respecte la tradition et les droits de l'homme.
- Dans les Eglises règnent beaucoup de compromis. Souvent les Eglises évangéliques stagnent. Prions pour le réveil, pour la sanctification, pour un message qui valorise toutes les richesses de la Parole de Dieu. Prions que les chrétiens abandonnent la sorcellerie, l'immoralité et la polygamie.
- Prions pour les Eglises indépendantes : certaines ont une théologie bien évangélique, d'autres sont syncrétistes avec vénération des esprits des ancêtres et des sacrifices pour les apaiser. Prions que les chrétiens cherchent la volonté de Dieu dans sa Parole.
- Prions pour les jeunes : beaucoup ont quitté les Eglises tièdes. Le taux du chômage est élevé, il est difficile pour les jeunes de trouver du travail. Le Swaziland compte 115.000 orphelins à cause du SIDA. Prions pour ceux qui ont un ministère parmi la jeunesse.
- Prions pour la formation des pasteurs consacrés et mûrs, des hommes fidèles à la Parole de Dieu. Beaucoup de pasteurs manquent de formation, ne sont pas à temps plein par manque de fonds : prions que la libéralité augmente.
- La Société Biblique a publié la Bible entière en langue Swati en 1998. Prions que sa lecture produise beaucoup de fruit.
- Prions pour les programmes chrétiens à la radio nationale : 18 heures par semaine. Le station de la radio internationale Trans World Radio (TWR) est implanté au Swaziland. Elle transmet des émissions en 53 langues en destination de l'Afrique et de l'Asie sud-ouest. Prions pour la production de tant d'émissions, pour une bonne transmission, pour ceux qui écoutent. Prions aussi pour le personnel sur place, et pour les donateurs qui permettent à des centaines de millions de personnes d'entendre l'Evangile.




Photo : la capitale Mbabane

14/11/2008

Lundi 17 novembre

Lisons : Psaume 62, Ezéchiel 29 et 30, Jean 21 : 15 - 25

"Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire ;
Le rocher de ma force, mon refuge est en Dieu.
Confiez-vous en Lui en tout temps, peuple,
épanchez vos coeurs en sa présence !
Dieu est notre refuge."
Psaume 62 : 8 - 9

Méditons :
- A quoi le croyant ne peut-il pas attacher son coeur (Ps. 62 : 11) ? En qui place-t-il sa confiance (vs 2, 3, 6, 8 - 9) ?
- Qu'annonce le prophète Ezéchiel contre le pays d'Egypte (Ez. 29 - 30) ? Après les jugement, il y a aussi un avenir pour eux (29 : 14), mais sa gloire antique est révolue (vs 15). Par qui la puissance du Paraon a-t-elle été brisée (30 : 10, 25) ?
- Que rappelle la triple question de Jésus à Pierre (Jean 21 : 15 - 17) ? Quelle nuance y a-t-il entre la 1e et la 2e question ? Dans le grec, deux verbes sont employés pour "aimer" : le verbe fort "agapao" (amour parfait qui ne dépend pas des circonstances) et le verbe plus faible "fileo" (amitié). Jésus demande d'abord à Pierre s'il l'aime d'un amour fort, Pierre lui répond qu'il l'aime avec l'amour faible et humain. La deuxième question de Jésus est répondu par Pierre dans le même sens. Lors de la 3e question, Jésus emploie le verbe "fileo", et Pierre répond avec le même verbe. Nous voyons ici que Pierre ne prétend pas avoir l'amour parfait pour le Seigneur : son amour pour lui relève encore de ce qui est humain. Il n'a plus l'orgueil d'avant la crucifixion quand il prétendait donner sa vie pour Jésus ;il reconnaît ses limites. Il découvre ainsi son besoin de grandir dans son amour pour le Seigneur : petit et faible, il doit grandir et devenir "agapè". Cette croissance est l'oeuvre de Dieu en nous, le premier fruit de l'Esprit est l'amour "agapè". Pour grandir, suivons Jésus !

Chantons : "Jésus mon bien-aimé, tout mon trésor" (JEM 221)

Prions pour la Zambie :

11 millions d'habitants, capitale Lusaka (photo), une superficie de presque 1 1/2 la France. Le pays est habité par 85 groupes ethniques qui parlent 41 langues. Religions : 50 % de Protestants, 33,5 % de Catholiques, 2,4 % d'Anglicans, 5 % de sectes, 4 % d'Eglises non-affiliées, 12,6 % d'animistes, 1,4 % de Musulmans.

- En 1991, le président Chiluba a dédié la Zambie à Dieu comme une nation chrétienne, avec une liberté religieuse pour toutes les religions. Les institutions publiques et les médias se sont ouverts pour l'Evangile. Mais dans la vie de tous les jours, beaucoup de dirigeants se sont enrichis, provoquant la désillusion des pauvres. La corruption est grande. Le manque de progrès économique pourrait conduire à des désordres, ou pire. Prions pour ceux qui gouvernent le pays, la sagesse de prendre les bonnes décisions pour redresser l'économie du pays, dont la dette publique est une des plus élevées du monde.
- Le nombre de chrétiens évangéliques a augmenté de 9 % en 1980 à 25 % en 2000, ce qui représente aujourd'hui près de 3 millions de personnes. Ce succès est contrasté par les chiffres du SIDA : 25 % de la population adulte et 80 % des patients dans les hopitaux sont porteurs du virus, les Eglises ont beaucoup de funérailles, 650.000 enfants sont orphelins. Prions pour tous ceux qui cherchent à faire un travail de prévention (Ligue pour la Lecture de la Bible, la Société Biblique et d'autres) ainsi que ceux qui travaillent dans les dispensaires et hôpitaux.
- Prions pour les Eglises : il y a trop de superficialité et de divisions, un manque d'inculturation de l'Evangile.
- Prions pour la formation des pasteurs : il y a 18 instituts bibliques et 2 facultés de théologie qui sont remplis d'étudiants.
- Prions pour l'évangélisation : les Eglises réformées ont une théologie évangélique et sont en croissance dans l'est du pays parmi le peuple Nyanja, la SIM est à l'oeuvre dans le nord-est qui est moins évangélisé. Les peuples Lozi et Bemba sont des chrétiens de nom : prions que la nouvelle génération soit à nouveau évangélisée. Prions pour les grandes villes et leurs faubourgs, pour les musulmans et les asiatiques hindus et musulmans.
- Prions pour la traduction et la distribution de la parole de Dieu par la Société Biblique. Il y a 16 librairies évangéliques dans le pays, mais peu de publications disponibles en langues locales.

Dimanche 16 novembre

Lisons : Psaume 61, Ezéchiel 27 et 28

Samedi 15 novembre

Lisons : Psaume 60, Ezéchiel 25 et 26, Jean 21 : 1 - 14

13/11/2008

Vendredi 14 novembre

Lisons : Psaume 59, Ezéchiel 23 et 24, Jean 20 : 19 - 31

"Puis il dit à Thomas :
Avance ici ton doigt, regarde mes mains, avance aussi ta main et mets-la dans mon côté ;
et ne sois pas incrédule, mais crois !"
Jean 20 : 27

Méditons :
- Comment les ennemis de David s'en prennent-il à lui (Psaume 59) ? Où David trouve-t-il sa force (vs 9 - 11) ? En quoi ne se confie-t-il pas (vs 10) ? Bien qu'entouré de nombreux dangers, quel est l'état d'âme de David (vs 17 - 18) ? Quelle perfection de Dieu attire particulièrement son attention (vs 11, 18) ?
- Ezéchiel (ch. 23) dénonce les prostitutions d'Israël et de Juda. Quels péchés ont choqué l'Eternel (vs 30, 37 - 40) ? Quelle a été sa réaction (vs 18, 46 - 49) ? En quoi le deuil d'Ezéchiel suite à la mort de sa femme était un signe pour les israélites (24 : 15 - 24) ? Comment les rescapés qui arriveraient en Babylonie reconnaîtraient-ils que l'Eternel est Dieu (vs 25 - 27) ?
- Jésus reproche-t-il à Thomas d'avoir douté (Jean 20) ? Comment se révèle-t-il à lui par rapport à ses questions (vs 26 et 27) ? Quelle est la réponse de l'apôtre (vs 28) ? Et quel est le commentaire de Jésus (vs 29) ? Cette promesse est aussi valable pour nous aujourd'hui !

Chantons : "Vers Jésus lève les yeux, contemple son visage merveilleux" (JEM 159 et 160)

Prions pour le Malawi :

Pays au nord-ouest du Mozambique, 13 millions d'habitants, capitales Lilongwe et Blantyre, une superficie de presque 4 fois la Belgique. Plus de 22 peuples bantus habitent le pays, 15 langues sont parlées. Religions : 47 % de Protestants, 23 % de Catholiques, 7 % d'Eglises non-affiliées, 2 % d'Anglicans, 13 % de Musulmans, 6 % d'animistes et 0,6 % sans religion.

- Louons le Seigneur pour tous les efforts d'évangélisation qui ont porté beaucoup de fruits. Le nombre d'évangéliques et de charismatiques s'élève à 42 % ! Les cellules de prières et groupes de maisons sont nombreux. Pourtant, les chrétiens ont-ils appris l'obéissance à la Parole du Seigneur ?
- Le SIDA est une calamité nationale : au moins 16 % des adultes (certains pensent plutôt le double) est porteur du virus, l'espérance de vie n'est plus que 43 ans. 400.000 enfants sont orphelins à cause de cette maladie. Prions pour la Ligue pour la Lecture de la Bible qui anime un programme de prévention dans les écoles primaires.
- L'Eglise Réformée est la plus grande dénomination chrétienne. Beaucoup de chrétiens ne le sont que par tradition, prions pour le réveil et le retour à la Parole de Dieu. Prions pour tous ceux qui n'ont jamais personnellement accepté Jésus-Christ qu'ils l'accueillent comme Sauveur et Seigneur de leur vie. Pourtant, certains pasteurs et Eglises ont une foi évangélique forte. Louons le Seigneur pour l'Eglise Anglicane touchée par le réveil depuis 1996.
- Prions pour la formation des pasteurs en 13 facultés et instituts bibliques. Il y a aussi 2 séminaires catholiques. Prions particulièrement pour la faculté de Zomba de l'Eglise Réformée, qu'elle redevienne évangélique dans sa foi et dans son enseignement.
- Louons le Seigneur pour le ministère parmi les étudiants. Les Groupes Bibliques Universitaires ont un ministère remarquable, plus de 20 % des étudiants en font partie. Prions pour leur témoignage : les étudiants sont très ouverts à l'Evangile comme à tout autre message !
- Prions pour l'évangélisation de ceux qui n'ont jamais entendu clairement l'Evangile. Le peuple Yao est largement musulman, ceux qui se sont devenus chrétiens se sont éloignés d'eux. Prions que l'Evangile retentisse en plein milieu des yaos. Prions aussi pour d'autres tribus qui ne comptent que peu de chrétiens : les Ngonde, Labya, Sena, et Lomwe.
- Prions pour la traduction bibliques. Les équipes travaillent surtout à terminer la traduction de l'Ancien Testament en plusieurs langues.
- A cause de la pauvreté, beaucoup de chrétiens, surtout à la campagne, ne peuvent se procurer une Bible. Prions pour ceux qui vivent dans la pauvreté, pour ceux qui leur viennent en aide pour améliorer leur niveau de vie.


12/11/2008

Jeudi 13 novembre

Lisons : Psaume 58, Ezéchiel 21 et 22, Jean 20 : 1 - 18

"Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna et lui dit en hébreu :
Rabbouni, c'est à dire : Maître !"
Jean 20 : 16

Méditons :
- La justice de Dieu contre le méchant, est-elle toujours évidente sur la terre (Ps. 58 : 12) ? Quand aura-t-elle son plein accomplissement (2 Pierre 2 : 9) ?
- Comment Ezéchiel prophétise-t-il la fin de Jérusalem (Ez. 21) ? Remarquez le nombre de fois que Dieu lui adresse sa parole. Pourquoi ce malheur viendra-t-il sur la "ville sainte" (Ez. 22 : 3 - 12, 26 - 28) ? Qu'est ce qui arrivera aux survivants (vs 15, 16, 22) ? Dieu a pourtant cherché un homme qui se mette sur la brèche, mais il n'en a pas touvé (vs 30) ? Sommes-nous sur la brèche là où le Malin cherche à saper l'Eglise ?
- Comment le Ressuscité s'est-il adressé à Marie-Madeleine (Jean 20 : 16) ? Quelle était sa réponse ? Quelle était sa mission (vs 17 - 18) ?

Chantons : "Il est sorti du tombeau, la mort a perdu sa puissance" (DPS 250)

Prions pour le Mozambique :

22 millions d'habitants, capitale Maputo, une superficie d'une fois et demi celle de la France. Religions : 21 % de Catholiques, 31 % d'Eglises Protestantes, 5 % d'Eglises non-affiliées, 18 % de Musulmans, 22 % d'animistes et 2,2 % sans religion. 26 % de la population est considéré comme évangélique ou charismatique.


Photo : une réunion d'évangélisation en plein air.

- Louons le Seigneur pour la paix depuis 1995 après 30 ans de guerre et pour la croissance de l'Eglise qui est la plus spectaculaire de tous les pays africains depuis 1990. Quand il n'y avait que 3,7 % de chrétiens évangéliques en 1975 au moment de l'indépendance, ils étaient 12 % en 2000 !
- Le pays était très pauvre après 3 décennies de guerre. Le gouvernement a fait d'énormes efforts en faveur de l'économie, posé des fondations démocratiques et accordé la liberté religieuse. Jamais auparavant les chrétiens protestants n'avaient connu la liberté : sous le règne portugais l'Eglise Catholique avait le monopole et les missions protestantes étaient interdites, ses croyants persécutés en plusieurs occasions. Sous le marxisme entre 1975 et 1982, les chrétiens de toutes les Eglises ont été persécutées, les missionnaires expulsés, les prêtres et pasteurs emprisonnés et beaucoup de bâtiments détruits. C'est alors que l'Eglise a commencé à grandir !
- Prions pour ce pays qui est souvent touché par des désastres naturels et par l'épidémie du SIDA : 14 % de la population adulte est porteur du virus et 310.000 enfants sont orphelins à cause de cette terrible maladie.
- Prions pour l'enseignement des pasteurs. Beaucoup sont des pasteurs auto-proclamés, sans formation spécifique. Prions pour les séminaires de théologie des différentes dénominations, ainsi que l'enseignement par cours décentralisés.
- Prions pour les peuples qui n'ont jamais été évangélisés en profondeur : pour la tribu des Makhuwa (entre 30 - 60 % de musulmans, 10 % de catholiques et 10.000 évangéliques), pour les peuples de la côte qui sont musulmans, pour les Makonde du nord-est (en partie musulmans et animistes), pour les Yao aux bords du Lac Malawi qui sont à 96 % musulmans et pour les peuples de la Vallée du Zambèse.
- Prions pour l'évangélisation des villes où beaucoup de réfugiés se sont installés au temps de la guerre et suite aux famines. Il y a trop de violence. Prions aussi pour le ministère en milieu estudiantin.
- Prions pour les missionnaires dans le pays. Ils ont pu revenir depuis 1982. Les conditions de vie sont souvent difficile : les maladies sont fréquentes, la violence des grandes villes, le transport compliqué. Prions pour l'apprentissage du portugais et des langues locales.
- Prions pour la traduction et la distribution de la Bible. 10 projets sont en cours de traduction, 10 - 15 autres langues attendent !
- Prions pour les émissions radio, les projections du film Jésus, les messages par cassette distribués par Gospel Recordings en 23 langues, le ministère de World Vision et de l'aviation MAF.


Photos : églises en brousse

11/11/2008

Mercredi 12 novembre

Lisons : Psaume 57, Ezéchiel 19 et 20, Jean 19 : 38 - 42

"Sanctifiez mes sabbats, et ils seront entre moi et vous un signe
auquel on reconnaîtra que je suis l'Eternel, votre Dieu."
Ezéchiel 20 : 20

Méditons :
- Que fait le Seigneur dans les calamités (Psaume 57 : 3) ? D'où vient le salut pour le croyant (vs 4) ? Sur quelles perfections de Dieu David compte-t-il (vs 4, 11) ? Demandons encore au Seigneur qu'Il s'élève sur les cieux et dans nos vies !
- Quand Ezéchiel écrit, Yoahaz est parti en Egypte (Ez. 19 : 4), mais Sédécias n'est pas encore déporté en Babylonie (vs 9). Le paragraphe suivant décrit la fin de la maison royale d'Israël : ni la dynastie des rois hérodiens, ni Jésus n'étaient des descendants du roi Yehoyakîn.
- Pourquoi l'Eternel refuse-t-Il à se laisser consulter par les anciens (Ez. 20) ? Quelle est l'importance du jour du Seigneur pour le peuple de Dieu ? Malgré le refus, quel message d'espérance Ezéchiel transmet-il aux israélites (vs 40 - 44) ?
- Joseph d'Arimathée et Nicodème, les deux disciples de Jésus qui étaient membres du Sanhédrin, ont pris l'initiative pour organiser les funérailles du corps de Jésus. Comment les lois de la thora et les traditions funéraires ont-elles été respectées ?

Chantons : "Le Seigneur est vivant, béni soit mon Rocher ! à mon Libérateur soit la gloire !" (JEM 235)

Prions pour l'île de la Réunion :

L'île se trouve à 700 km à l'est du Madagascar. Les 750.000 habitants vivent sur cette île montagneuse de 2544 km², dont la capitale s'appelle Saint Denis (photo). Le pays était inhabité avant l'arrivée des Français en 1642, depuis 1946 il est un département français d'outre-mer. Peuples : créoles 60 %, sud-asiatiques 28 %, européens 4,4 %, autres : chinois, africains de l'est, comoréens, malgaches. Religions : Catholiques 84 %, Hindous 6,7 %, sans religion : 6,2 %, Protestants 6 %, Musulmans 2 %.

- L'esclavage a été aboli en 1848, mais l'héritage pèse encore sur la population créole qui descend des esclaves. Parmi eux règnent beaucoup de pauvreté, chômage, alcoolisme, dysfonctionnements familiaux, etc... Prions pour une profonde guérison par rapport à l'héritage du passé.
- Bien que plus de 80 % de la population se dise Catholique, c'est en réalité la religion Malabar qui est la vraie foi. Probablement 90 % des réunionnais y sont impliqués d'une façon ou d'une autre. Il s'agit d'un mélange syncrétiste d'hindouisme et de sorcellerie. Prions que le Seigneur éclaire les chrétiens de nom, que leurs yeux s'ouvrent, qu'ils abandonnent toute divination interdite par la Parole de Dieu.
- Louons le Seigneur pour l'accès à la Bible dont la lecture est promue dans l'Eglise Catholique depuis le Concile de Vatican II. Le mouvement charismatique est vigoreux : prions que la Parole de Dieu vienne avec grâce et force, que chacun découvre que Jésus-Christ est unique et tout-suffisant comme Sauveur et Seigneur.
- Louons le Seigneur pour le progrès des Eglises de tendance évangélique depuis 40 ans : les Assemblées de Dieu et la SIM ont fait un travail remarquable. La Marche pour Jésus a contribué à renforcer la coopération entre assemblées réformées, charismatiques et évangéliques : un exemple pour ailleurs !
- Prions pour la formation des nouveaux pasteurs : un leadership mature est une priorité pour les jeunes Eglises.
- Prions pour les jeunes : qu'ils se consacrent totalement au Seigneur, qu'ils cherchent la sainteté, pour de nouvelles vocations, pour la vision missionnaire. Jeunesse en Mission exerce un ministère auprès des enfants avec les clubs Bonne Nouvelle.
- Prions pour l'évangélisation : il n'y a qu'une seule librairie chrétienne dans l'île, pourtant beaucoup de littérature est distribuée. Prions que sa lecture porte beaucoup de fruit. Prions que l'Evangile touche les Hindous, les Musulmans et les Chinois.
- Prions aussi pour les 4000 militaires français, pour les touristes de passage : que les chrétiens soient en bénédiction pour les Eglises, et que les non-chrétiens reçoivent l'Evangile !

Mardi 11 novembre

Lisons : Psaume 56, Ezéchiel 17 et 18, Jean 19 : 17 - 37

"Celui qui l'a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai ;
et lui, il sait qu'il dit vrai, afin que vous croyiez, vous aussi."
Jean 19 : 35

Méditons :
- Comment David est-il libéré de ses craintes (Ps. 56 : 4 - 5) ? Quelles étaient ses craintes ? L'aide du Seigneur est-elle réelle et efficace ? Dieu fait-Il de même pour moi ?
- La parabole d'Ezéchiel qui exprime l'abandon de la part des rois de Jérusalem de la souveraineté de la Babylonie pour celle de l'Egypte et la prophétie concernant le dernier roi Sédéchias se sont littéralement accomplies (Ez. 17 : 1 - 21). Notons qu'Ezéchias écrit avant la chute de Jérusalem en 587 av. JC. Sa parabole devient une tremplin pour une prédiction messianique (vs 22 - 24) : comment est-elle accomplie en Jésus-Christ ?
- Qu'apprenons-nous sur la justice de l'Eternel en Ezéchiel 18 ? Est-ce sa volonté que l'homme meure (vs 31) ? Y a-t-il de l'espoir pour le pécheur (vs 21 - 23, 30 - 31) ? Remarquons qu'il ne s'adresse pas aux païens, mais à la maison d'Israël, le peuple de Dieu. Dieu appelle tout chrétien à se repentir de ses péchés et à changer de vie s'il a abandonné la voie du Seigneur. Il est le Dieu de toute grâce, revenons à Lui avec confiance et une nouvelle consécration !
- Vers 600 avant JC, Jérémie avait annoncé la venue d'un descendant de David qui règnerait en roi (Jér. 23 : 5). Pourtant, il venait de proclamer que la lignée de la maison royale du roi Yehoyakîn allait s'éteindre, qu'aucun de ses descendants ne deviendrait roi (Jér. 22 : 30) ! Un siècle plus tard, après le retour de la captivité au moment où il n'y avait pas de rois à Jérusalem, le prophète Zacharie a annoncé la venue d'un roi assis sur un ânon (Zach. 9 : 9). Comment ces prédictions (roi, descendant de David, assis sur un âonon) se sont elles accomplies en Jésus-Christ (Mat. 1 : 1, 6, Luc 1 : 31 - 33, 19 : 30 - 35, 38) ? Comment Jésus a-t-il été publiquement proclamé roi à la croix (Jean 19 : 19) ? Pilate, sans le savoir, a rendu l'accomplissement de cette prophétie biblique évident devant le monde entier ! Est-ce que Jésus règne comme Roi sur le trône de ma vie ?

Chantons : "Jésus est Roi, Il est Roi" (JEM 430)

Prions pour l'île Maurice :

une grande et trois petites îles à l'est du Madagascar. Une superficie de 2040 km², 1,2 millions d'habitants, capitale Port Louis. La seule démocratie africaine à connaître une stabilité ininterrompue depuis son indépendance en 1968. Peuples : deux-tiers (66 %) de la population est d'origine indienne, 28 % est créole, il y a 3 % de chinois et 3 % d'européens. Religions : 50 % de Hindous, 16,3 % de Musulmans, 24 % de Catholiques, 8 % de Protestants, 0,6 % sans religion.

- Louons le Seigneur pour la stabilité politique et économique. Beaucoup de touristes visitent le pays. L'île Maurice est un exemple pour bien d'autres pays.
- L'évangélisation est un défi dans la société multi-ethnique et religieuse. Pour les habitants d'origine indienne il n'est pas facile de devenir chrétien, pourtant bien d'Hindous se sont tournés vers Jésus-Christ !
- Les Eglises évangéliques connaissent une forte croissance, mais rencontrent aussi de l'opposition quand il s'agit d'obtenir des autorisations officielles. Ceux qui sont engagés l'évangélisation rencontrent aussi de l'hostilité. Prions pour les jeunes Eglises et groupes de maison : pour leur croissance et l'affermissement dans la Parole de Dieu.
- Prions pour la formation des pasteurs, notamment pour l'Institut de Formation Biblique Mauricien fondée par la SIM, où 50 - 60 étudiants sont inscrits.
- Prions pour les jeunes : beaucoup sont très réceptifs à l'Evangile, mais n'osent pas s'engager à cause de l'opposition familiale. Prions pour le ministère de Jeunesse pour Christ, des Groupes Bibliques Univesitaires et de la Ligue pour la Lecture de la Bible.
- Prions pour les 35.000 habitants de l'Ile de Rodrigue qui sont très pauvres et isolées. 97 % sont des Catholiques, quelques Anglicans et Pentecôtistes y ont ouvert de Eglises.
- Prions pour les déplacés de l'Ile Chagos, territoire britannique à 1700 km au nord-est dans l'Océan Indien. Cette population a dû quitter son habitat ancestral à cause de la construction d'une base militaire. Depuis 2000, un jugement a permis aux 5000 ressortissants de retourner à l'Ile Chagos. Prions qu'ils entendent et répondent à l'Evangile.
- Prions pour les 9 librairies chrétiennes : peu de livres arrivent entre les mains des non-chrétiens. Prions pour de nouvelles ouvertures, pour l'impact de la page imprimé parmi les non-chrétiens. Prions aussi pour la Société Biblique qui, depuis l'Ile Maurice, distribue la Parole de Dieu dans les îles de l'Océan Indien.
- Prions pour les projections du film Jésus en Français, Créole, Bhojpuri, Panjabi, Jamil et Urdu.



Photo : l'Ile Maurice vu du ciel