Lisons : Psaume 59, Ezéchiel 23 et 24, Jean 20 : 19 - 31
"Puis il dit à Thomas :
Avance ici ton doigt, regarde mes mains, avance aussi ta main et mets-la dans mon côté ;
et ne sois pas incrédule, mais crois !"
Jean 20 : 27
Méditons :
- Comment les ennemis de David s'en prennent-il à lui (Psaume 59) ? Où David trouve-t-il sa force (vs 9 - 11) ? En quoi ne se confie-t-il pas (vs 10) ? Bien qu'entouré de nombreux dangers, quel est l'état d'âme de David (vs 17 - 18) ? Quelle perfection de Dieu attire particulièrement son attention (vs 11, 18) ?
- Ezéchiel (ch. 23) dénonce les prostitutions d'Israël et de Juda. Quels péchés ont choqué l'Eternel (vs 30, 37 - 40) ? Quelle a été sa réaction (vs 18, 46 - 49) ? En quoi le deuil d'Ezéchiel suite à la mort de sa femme était un signe pour les israélites (24 : 15 - 24) ? Comment les rescapés qui arriveraient en Babylonie reconnaîtraient-ils que l'Eternel est Dieu (vs 25 - 27) ?
- Jésus reproche-t-il à Thomas d'avoir douté (Jean 20) ? Comment se révèle-t-il à lui par rapport à ses questions (vs 26 et 27) ? Quelle est la réponse de l'apôtre (vs 28) ? Et quel est le commentaire de Jésus (vs 29) ? Cette promesse est aussi valable pour nous aujourd'hui !
Chantons : "Vers Jésus lève les yeux, contemple son visage merveilleux" (JEM 159 et 160)
Prions pour le Malawi :
Pays au nord-ouest du Mozambique, 13 millions d'habitants, capitales Lilongwe et Blantyre, une superficie de presque 4 fois la Belgique. Plus de 22 peuples bantus habitent le pays, 15 langues sont parlées. Religions : 47 % de Protestants, 23 % de Catholiques, 7 % d'Eglises non-affiliées, 2 % d'Anglicans, 13 % de Musulmans, 6 % d'animistes et 0,6 % sans religion.
- Louons le Seigneur pour tous les efforts d'évangélisation qui ont porté beaucoup de fruits. Le nombre d'évangéliques et de charismatiques s'élève à 42 % ! Les cellules de prières et groupes de maisons sont nombreux. Pourtant, les chrétiens ont-ils appris l'obéissance à la Parole du Seigneur ?
- Le SIDA est une calamité nationale : au moins 16 % des adultes (certains pensent plutôt le double) est porteur du virus, l'espérance de vie n'est plus que 43 ans. 400.000 enfants sont orphelins à cause de cette maladie. Prions pour la Ligue pour la Lecture de la Bible qui anime un programme de prévention dans les écoles primaires.
- L'Eglise Réformée est la plus grande dénomination chrétienne. Beaucoup de chrétiens ne le sont que par tradition, prions pour le réveil et le retour à la Parole de Dieu. Prions pour tous ceux qui n'ont jamais personnellement accepté Jésus-Christ qu'ils l'accueillent comme Sauveur et Seigneur de leur vie. Pourtant, certains pasteurs et Eglises ont une foi évangélique forte. Louons le Seigneur pour l'Eglise Anglicane touchée par le réveil depuis 1996.
- Prions pour la formation des pasteurs en 13 facultés et instituts bibliques. Il y a aussi 2 séminaires catholiques. Prions particulièrement pour la faculté de Zomba de l'Eglise Réformée, qu'elle redevienne évangélique dans sa foi et dans son enseignement.
- Louons le Seigneur pour le ministère parmi les étudiants. Les Groupes Bibliques Universitaires ont un ministère remarquable, plus de 20 % des étudiants en font partie. Prions pour leur témoignage : les étudiants sont très ouverts à l'Evangile comme à tout autre message !
- Prions pour l'évangélisation de ceux qui n'ont jamais entendu clairement l'Evangile. Le peuple Yao est largement musulman, ceux qui se sont devenus chrétiens se sont éloignés d'eux. Prions que l'Evangile retentisse en plein milieu des yaos. Prions aussi pour d'autres tribus qui ne comptent que peu de chrétiens : les Ngonde, Labya, Sena, et Lomwe.
- Prions pour la traduction bibliques. Les équipes travaillent surtout à terminer la traduction de l'Ancien Testament en plusieurs langues.
- A cause de la pauvreté, beaucoup de chrétiens, surtout à la campagne, ne peuvent se procurer une Bible. Prions pour ceux qui vivent dans la pauvreté, pour ceux qui leur viennent en aide pour améliorer leur niveau de vie.
13/11/2008
Vendredi 14 novembre
Publié par Emile Carp à 09:53
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire