11/11/2008

Mardi 11 novembre

Lisons : Psaume 56, Ezéchiel 17 et 18, Jean 19 : 17 - 37

"Celui qui l'a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai ;
et lui, il sait qu'il dit vrai, afin que vous croyiez, vous aussi."
Jean 19 : 35

Méditons :
- Comment David est-il libéré de ses craintes (Ps. 56 : 4 - 5) ? Quelles étaient ses craintes ? L'aide du Seigneur est-elle réelle et efficace ? Dieu fait-Il de même pour moi ?
- La parabole d'Ezéchiel qui exprime l'abandon de la part des rois de Jérusalem de la souveraineté de la Babylonie pour celle de l'Egypte et la prophétie concernant le dernier roi Sédéchias se sont littéralement accomplies (Ez. 17 : 1 - 21). Notons qu'Ezéchias écrit avant la chute de Jérusalem en 587 av. JC. Sa parabole devient une tremplin pour une prédiction messianique (vs 22 - 24) : comment est-elle accomplie en Jésus-Christ ?
- Qu'apprenons-nous sur la justice de l'Eternel en Ezéchiel 18 ? Est-ce sa volonté que l'homme meure (vs 31) ? Y a-t-il de l'espoir pour le pécheur (vs 21 - 23, 30 - 31) ? Remarquons qu'il ne s'adresse pas aux païens, mais à la maison d'Israël, le peuple de Dieu. Dieu appelle tout chrétien à se repentir de ses péchés et à changer de vie s'il a abandonné la voie du Seigneur. Il est le Dieu de toute grâce, revenons à Lui avec confiance et une nouvelle consécration !
- Vers 600 avant JC, Jérémie avait annoncé la venue d'un descendant de David qui règnerait en roi (Jér. 23 : 5). Pourtant, il venait de proclamer que la lignée de la maison royale du roi Yehoyakîn allait s'éteindre, qu'aucun de ses descendants ne deviendrait roi (Jér. 22 : 30) ! Un siècle plus tard, après le retour de la captivité au moment où il n'y avait pas de rois à Jérusalem, le prophète Zacharie a annoncé la venue d'un roi assis sur un ânon (Zach. 9 : 9). Comment ces prédictions (roi, descendant de David, assis sur un âonon) se sont elles accomplies en Jésus-Christ (Mat. 1 : 1, 6, Luc 1 : 31 - 33, 19 : 30 - 35, 38) ? Comment Jésus a-t-il été publiquement proclamé roi à la croix (Jean 19 : 19) ? Pilate, sans le savoir, a rendu l'accomplissement de cette prophétie biblique évident devant le monde entier ! Est-ce que Jésus règne comme Roi sur le trône de ma vie ?

Chantons : "Jésus est Roi, Il est Roi" (JEM 430)

Prions pour l'île Maurice :

une grande et trois petites îles à l'est du Madagascar. Une superficie de 2040 km², 1,2 millions d'habitants, capitale Port Louis. La seule démocratie africaine à connaître une stabilité ininterrompue depuis son indépendance en 1968. Peuples : deux-tiers (66 %) de la population est d'origine indienne, 28 % est créole, il y a 3 % de chinois et 3 % d'européens. Religions : 50 % de Hindous, 16,3 % de Musulmans, 24 % de Catholiques, 8 % de Protestants, 0,6 % sans religion.

- Louons le Seigneur pour la stabilité politique et économique. Beaucoup de touristes visitent le pays. L'île Maurice est un exemple pour bien d'autres pays.
- L'évangélisation est un défi dans la société multi-ethnique et religieuse. Pour les habitants d'origine indienne il n'est pas facile de devenir chrétien, pourtant bien d'Hindous se sont tournés vers Jésus-Christ !
- Les Eglises évangéliques connaissent une forte croissance, mais rencontrent aussi de l'opposition quand il s'agit d'obtenir des autorisations officielles. Ceux qui sont engagés l'évangélisation rencontrent aussi de l'hostilité. Prions pour les jeunes Eglises et groupes de maison : pour leur croissance et l'affermissement dans la Parole de Dieu.
- Prions pour la formation des pasteurs, notamment pour l'Institut de Formation Biblique Mauricien fondée par la SIM, où 50 - 60 étudiants sont inscrits.
- Prions pour les jeunes : beaucoup sont très réceptifs à l'Evangile, mais n'osent pas s'engager à cause de l'opposition familiale. Prions pour le ministère de Jeunesse pour Christ, des Groupes Bibliques Univesitaires et de la Ligue pour la Lecture de la Bible.
- Prions pour les 35.000 habitants de l'Ile de Rodrigue qui sont très pauvres et isolées. 97 % sont des Catholiques, quelques Anglicans et Pentecôtistes y ont ouvert de Eglises.
- Prions pour les déplacés de l'Ile Chagos, territoire britannique à 1700 km au nord-est dans l'Océan Indien. Cette population a dû quitter son habitat ancestral à cause de la construction d'une base militaire. Depuis 2000, un jugement a permis aux 5000 ressortissants de retourner à l'Ile Chagos. Prions qu'ils entendent et répondent à l'Evangile.
- Prions pour les 9 librairies chrétiennes : peu de livres arrivent entre les mains des non-chrétiens. Prions pour de nouvelles ouvertures, pour l'impact de la page imprimé parmi les non-chrétiens. Prions aussi pour la Société Biblique qui, depuis l'Ile Maurice, distribue la Parole de Dieu dans les îles de l'Océan Indien.
- Prions pour les projections du film Jésus en Français, Créole, Bhojpuri, Panjabi, Jamil et Urdu.



Photo : l'Ile Maurice vu du ciel

Aucun commentaire: