Lisons : Psaume 51, Ezéchiel 5 et 6, Jean 16 : 16 - 33
"vous avez maintenant de la tristesse ; mais Je vous verrrai de nouveau,
votre coeur se réjouira, et nul ne vous ôtera votre joie."
Jean 16 : 22
Méditons :
- Devant la grandeur du péché de David se trouve la grandeur de Dieu. Quand David implore Sa grâce, à quelles qualités de Dieu fait-il appel (Ps. 51 : 3) ? Que fait la vérité dans le coeur du croyant (vs 8, cf. Jean 16 : 8, 19), avec quelles conséquences ?
- La colère de Dieu est une réalité : pourquoi Dieu, qui est bon et compatissant, est-Il furieux (Ez. 5 et 6) ? Est-ce une contradiction avec sa bienveillance (amour) et sa compassion ? Qu'est-ce qui indique que, malgré les jugements de Jérusalem et des collines d'Israël, Dieu continue toujours à aimer son peuple ?
- Quel est le fondement de la joie chrétienne (Jean 16 : 22) ? Quelle autre dimension Jésus y ajoute-t-Il (vs 23 - 24) ? Et quand l'Esprit sera répandu, la joie est un des premiers de ses fruits (Gal. 5 : 22) !
Chantons : "Réjouis-toi, lève les yeux, et reconnais Dieu dans toutes tes voies" (DPS 248)
"A Dieu soit la gloire pour son grand amour" (JEM 70)
Prions pour les îles Samoa :
Du côté oriental se trouvent le Territoire du Samoa Américain : un archipel de 199 km² avec 90.000 habitants, capitale Pago Pago. La majorité des habitants sont des polynésiens, la langue le samoan. Religions : 51 % de Protestants, 14 % de Catholiques, 23 % de Mormons, 9 % d'Eglises non-affiliées, 2 % sans religion et 1,5 % de Bahais.
- Bien que cette partie des îles Samoa soit plus riche, la mentalité des habitants est très influencée par le matérialisme. Prions pour le réveil dans les Eglises traditionnelles, que chacun se consacre de tout coeur au Seigneur.
- Le Mormonisme a profité de la tiédeur des Eglises. Beaucoup d'habitants se sont fait baptiser par les mormons tout en restant dans les Eglises traditionnelles ou en y retournant. Prions que Dieu révèle aux Mormons les erreurs de leurs livres et la toute-suffisance du message de la grâce de Jésus-Christ.
- Louons le Seigneur pour les Communautés évangéliques qui grandissent et pour l'oeuvre de Jeunesse en Mission dans les îles.
Du côté occidental se trouve l'Etat indépendant de Samoa : deux grandes et 7 petites ïles volcaniques. Une superficie de 2831 km² avec 205.000 habitants, capitale Apia. Religions : 62 % de Protestants, 21 % de Catholiques, 37 % de Mormons, 2 % de Bahais et 1 % sans religion.
- Ces îles ont été évangélisées il y a plus d'un siècle et chaque village dispose d'une église. Mais l'Evangile n'a pas transformé les coeurs. Dans les Eglises règnent beaucoup de formalisme, manipulation, ignorance, compromis, ... Prions pour tous les pasteurs et responsables, que l'Evangile de Jésus-Christ revienne au centre, que sa grâce soit redécouverte comme bonne nouvelle, présente et future.
- Prions pour les chrétiens évangéliques : ils n'ont pas été bien accueillis par les responsables des Eglises traditionnelles. Prions pour une meilleure compréhesion entre chrétiens d'Eglises traditionnelles et d'Eglises plus récentes. Prions pour l'unité entre chrétiens évangéliques.
- Prions que Dieu parle par sa Parole. Il y a une obligation dans le pays pour tout habitant de méditer la Parole de Dieu et de prier au coucher du soleil.
- Prions pour tous ceux qui sont tombés dans le piège du Mormonisme : qu'ils découvrent la vérité de la Bible.
- Louons le Seigneur pour les 72 missionnaires envoyés par ce pays : une trentaine servent comme pasteurs parmi les samoans à l'étranger, puis une quarantaine de jeunes se sont engagés avec Jeunesse en Mission à plusieurs endroits du monde.
04/11/2008
Mercredi 5 novembre
Publié par Emile Carp à 08:13
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire