Lisons : Psaume 58, Ezéchiel 21 et 22, Jean 20 : 1 - 18
"Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna et lui dit en hébreu :
Rabbouni, c'est à dire : Maître !"
Jean 20 : 16
Méditons :
- La justice de Dieu contre le méchant, est-elle toujours évidente sur la terre (Ps. 58 : 12) ? Quand aura-t-elle son plein accomplissement (2 Pierre 2 : 9) ?
- Comment Ezéchiel prophétise-t-il la fin de Jérusalem (Ez. 21) ? Remarquez le nombre de fois que Dieu lui adresse sa parole. Pourquoi ce malheur viendra-t-il sur la "ville sainte" (Ez. 22 : 3 - 12, 26 - 28) ? Qu'est ce qui arrivera aux survivants (vs 15, 16, 22) ? Dieu a pourtant cherché un homme qui se mette sur la brèche, mais il n'en a pas touvé (vs 30) ? Sommes-nous sur la brèche là où le Malin cherche à saper l'Eglise ?
- Comment le Ressuscité s'est-il adressé à Marie-Madeleine (Jean 20 : 16) ? Quelle était sa réponse ? Quelle était sa mission (vs 17 - 18) ?
Chantons : "Il est sorti du tombeau, la mort a perdu sa puissance" (DPS 250)
Prions pour le Mozambique :
22 millions d'habitants, capitale Maputo, une superficie d'une fois et demi celle de la France. Religions : 21 % de Catholiques, 31 % d'Eglises Protestantes, 5 % d'Eglises non-affiliées, 18 % de Musulmans, 22 % d'animistes et 2,2 % sans religion. 26 % de la population est considéré comme évangélique ou charismatique.
Photo : une réunion d'évangélisation en plein air.
- Louons le Seigneur pour la paix depuis 1995 après 30 ans de guerre et pour la croissance de l'Eglise qui est la plus spectaculaire de tous les pays africains depuis 1990. Quand il n'y avait que 3,7 % de chrétiens évangéliques en 1975 au moment de l'indépendance, ils étaient 12 % en 2000 !
- Le pays était très pauvre après 3 décennies de guerre. Le gouvernement a fait d'énormes efforts en faveur de l'économie, posé des fondations démocratiques et accordé la liberté religieuse. Jamais auparavant les chrétiens protestants n'avaient connu la liberté : sous le règne portugais l'Eglise Catholique avait le monopole et les missions protestantes étaient interdites, ses croyants persécutés en plusieurs occasions. Sous le marxisme entre 1975 et 1982, les chrétiens de toutes les Eglises ont été persécutées, les missionnaires expulsés, les prêtres et pasteurs emprisonnés et beaucoup de bâtiments détruits. C'est alors que l'Eglise a commencé à grandir !
- Prions pour ce pays qui est souvent touché par des désastres naturels et par l'épidémie du SIDA : 14 % de la population adulte est porteur du virus et 310.000 enfants sont orphelins à cause de cette terrible maladie.
- Prions pour l'enseignement des pasteurs. Beaucoup sont des pasteurs auto-proclamés, sans formation spécifique. Prions pour les séminaires de théologie des différentes dénominations, ainsi que l'enseignement par cours décentralisés.
- Prions pour les peuples qui n'ont jamais été évangélisés en profondeur : pour la tribu des Makhuwa (entre 30 - 60 % de musulmans, 10 % de catholiques et 10.000 évangéliques), pour les peuples de la côte qui sont musulmans, pour les Makonde du nord-est (en partie musulmans et animistes), pour les Yao aux bords du Lac Malawi qui sont à 96 % musulmans et pour les peuples de la Vallée du Zambèse.
- Prions pour l'évangélisation des villes où beaucoup de réfugiés se sont installés au temps de la guerre et suite aux famines. Il y a trop de violence. Prions aussi pour le ministère en milieu estudiantin.
- Prions pour les missionnaires dans le pays. Ils ont pu revenir depuis 1982. Les conditions de vie sont souvent difficile : les maladies sont fréquentes, la violence des grandes villes, le transport compliqué. Prions pour l'apprentissage du portugais et des langues locales.
- Prions pour la traduction et la distribution de la Bible. 10 projets sont en cours de traduction, 10 - 15 autres langues attendent !
- Prions pour les émissions radio, les projections du film Jésus, les messages par cassette distribués par Gospel Recordings en 23 langues, le ministère de World Vision et de l'aviation MAF.
12/11/2008
Jeudi 13 novembre
Photos : églises en brousse
Publié par Emile Carp à 07:55
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire