17/11/2008

Mardi 18 novembre

Lisons : Psaume 63, Ezéchiel 31 et 32, 1 Jean 1 - 2 : 2

"Mais si nous marchons dans la lumière,
comme Il est lui-même dans la lumière,
nous sommes en communion les uns avec les autres,
et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché."
1 Jean 1 : 7

Méditons :
- Comment David exprime-t-il sa soif de Dieu (Psaume 63) ? Où cherche-t-il sa présence (vs 3) ? Quelle perfection du Seigneur l'interpelle tout particulièrement (vs 4) ? Quelle est la conséquence dans sa vie (vs 5) ?
- Les deux chapitres d'Ezéchiel contiennent plusieurs prophéties concernant l'Egypte. La défaite de l'Assyrie est un exemple de ce qui arrivera au pays du Pharaon (Ez. 31 : 3). Quelle est la finalité (Ez. 32 : 15) ?
- Avec qui le chrétien est-il en communion (1 Jean 1 : 3). Notons que Paul signale aussi la "communion du Saint-Esprit" (2 Cor. 13 : 13) ! Le chrétien peut-il chercher la communion avec des esprits de morts, des esprits mauvais, ou avec Satan ? Marchons-nous dans la lumière (vs 6) ? Et s'il nous sommes tombés, comment nous relever (vs 9) ? Qui est Jésus pour nous (2 / 1 - 2) ?

Chantons : "Sur Toi je me repose, ô Jésus mon Sauveur" (AF 409)

Prions pour le Swaziland :

Le pays se situe entre le Mozambique et l'Afrique du Sud.
1,3 millions d'habitans, capitale Mbabane, une superficie de 17.364 km². Religions : 11,5 % de protestants, 61 % d'Eglises indépendantes, 5 % de Catholiques, 4 % d'Eglises non-affiliées, 14,7 % d'animistes, 1 % sans religion et 1 % de Musulmans.

- L'Evangile a été annoncé au Swaziland depuis plus de 150 ans et beaucoup se sont tournés vers Jésus-Christ. Presque 30 % de la population est chrétien évangélique.
- Prions pour le roi et ceux qui gouvernent le pays : que Dieu leur donne beaucoup de sagesse, pour l'acceptation d'une nouvelle constitution qui respecte la tradition et les droits de l'homme.
- Dans les Eglises règnent beaucoup de compromis. Souvent les Eglises évangéliques stagnent. Prions pour le réveil, pour la sanctification, pour un message qui valorise toutes les richesses de la Parole de Dieu. Prions que les chrétiens abandonnent la sorcellerie, l'immoralité et la polygamie.
- Prions pour les Eglises indépendantes : certaines ont une théologie bien évangélique, d'autres sont syncrétistes avec vénération des esprits des ancêtres et des sacrifices pour les apaiser. Prions que les chrétiens cherchent la volonté de Dieu dans sa Parole.
- Prions pour les jeunes : beaucoup ont quitté les Eglises tièdes. Le taux du chômage est élevé, il est difficile pour les jeunes de trouver du travail. Le Swaziland compte 115.000 orphelins à cause du SIDA. Prions pour ceux qui ont un ministère parmi la jeunesse.
- Prions pour la formation des pasteurs consacrés et mûrs, des hommes fidèles à la Parole de Dieu. Beaucoup de pasteurs manquent de formation, ne sont pas à temps plein par manque de fonds : prions que la libéralité augmente.
- La Société Biblique a publié la Bible entière en langue Swati en 1998. Prions que sa lecture produise beaucoup de fruit.
- Prions pour les programmes chrétiens à la radio nationale : 18 heures par semaine. Le station de la radio internationale Trans World Radio (TWR) est implanté au Swaziland. Elle transmet des émissions en 53 langues en destination de l'Afrique et de l'Asie sud-ouest. Prions pour la production de tant d'émissions, pour une bonne transmission, pour ceux qui écoutent. Prions aussi pour le personnel sur place, et pour les donateurs qui permettent à des centaines de millions de personnes d'entendre l'Evangile.




Photo : la capitale Mbabane

Aucun commentaire: