11/11/2008

Mercredi 12 novembre

Lisons : Psaume 57, Ezéchiel 19 et 20, Jean 19 : 38 - 42

"Sanctifiez mes sabbats, et ils seront entre moi et vous un signe
auquel on reconnaîtra que je suis l'Eternel, votre Dieu."
Ezéchiel 20 : 20

Méditons :
- Que fait le Seigneur dans les calamités (Psaume 57 : 3) ? D'où vient le salut pour le croyant (vs 4) ? Sur quelles perfections de Dieu David compte-t-il (vs 4, 11) ? Demandons encore au Seigneur qu'Il s'élève sur les cieux et dans nos vies !
- Quand Ezéchiel écrit, Yoahaz est parti en Egypte (Ez. 19 : 4), mais Sédécias n'est pas encore déporté en Babylonie (vs 9). Le paragraphe suivant décrit la fin de la maison royale d'Israël : ni la dynastie des rois hérodiens, ni Jésus n'étaient des descendants du roi Yehoyakîn.
- Pourquoi l'Eternel refuse-t-Il à se laisser consulter par les anciens (Ez. 20) ? Quelle est l'importance du jour du Seigneur pour le peuple de Dieu ? Malgré le refus, quel message d'espérance Ezéchiel transmet-il aux israélites (vs 40 - 44) ?
- Joseph d'Arimathée et Nicodème, les deux disciples de Jésus qui étaient membres du Sanhédrin, ont pris l'initiative pour organiser les funérailles du corps de Jésus. Comment les lois de la thora et les traditions funéraires ont-elles été respectées ?

Chantons : "Le Seigneur est vivant, béni soit mon Rocher ! à mon Libérateur soit la gloire !" (JEM 235)

Prions pour l'île de la Réunion :

L'île se trouve à 700 km à l'est du Madagascar. Les 750.000 habitants vivent sur cette île montagneuse de 2544 km², dont la capitale s'appelle Saint Denis (photo). Le pays était inhabité avant l'arrivée des Français en 1642, depuis 1946 il est un département français d'outre-mer. Peuples : créoles 60 %, sud-asiatiques 28 %, européens 4,4 %, autres : chinois, africains de l'est, comoréens, malgaches. Religions : Catholiques 84 %, Hindous 6,7 %, sans religion : 6,2 %, Protestants 6 %, Musulmans 2 %.

- L'esclavage a été aboli en 1848, mais l'héritage pèse encore sur la population créole qui descend des esclaves. Parmi eux règnent beaucoup de pauvreté, chômage, alcoolisme, dysfonctionnements familiaux, etc... Prions pour une profonde guérison par rapport à l'héritage du passé.
- Bien que plus de 80 % de la population se dise Catholique, c'est en réalité la religion Malabar qui est la vraie foi. Probablement 90 % des réunionnais y sont impliqués d'une façon ou d'une autre. Il s'agit d'un mélange syncrétiste d'hindouisme et de sorcellerie. Prions que le Seigneur éclaire les chrétiens de nom, que leurs yeux s'ouvrent, qu'ils abandonnent toute divination interdite par la Parole de Dieu.
- Louons le Seigneur pour l'accès à la Bible dont la lecture est promue dans l'Eglise Catholique depuis le Concile de Vatican II. Le mouvement charismatique est vigoreux : prions que la Parole de Dieu vienne avec grâce et force, que chacun découvre que Jésus-Christ est unique et tout-suffisant comme Sauveur et Seigneur.
- Louons le Seigneur pour le progrès des Eglises de tendance évangélique depuis 40 ans : les Assemblées de Dieu et la SIM ont fait un travail remarquable. La Marche pour Jésus a contribué à renforcer la coopération entre assemblées réformées, charismatiques et évangéliques : un exemple pour ailleurs !
- Prions pour la formation des nouveaux pasteurs : un leadership mature est une priorité pour les jeunes Eglises.
- Prions pour les jeunes : qu'ils se consacrent totalement au Seigneur, qu'ils cherchent la sainteté, pour de nouvelles vocations, pour la vision missionnaire. Jeunesse en Mission exerce un ministère auprès des enfants avec les clubs Bonne Nouvelle.
- Prions pour l'évangélisation : il n'y a qu'une seule librairie chrétienne dans l'île, pourtant beaucoup de littérature est distribuée. Prions que sa lecture porte beaucoup de fruit. Prions que l'Evangile touche les Hindous, les Musulmans et les Chinois.
- Prions aussi pour les 4000 militaires français, pour les touristes de passage : que les chrétiens soient en bénédiction pour les Eglises, et que les non-chrétiens reçoivent l'Evangile !

Aucun commentaire: