Lisons : Psaume 62, Ezéchiel 29 et 30, Jean 21 : 15 - 25
"Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire ;
Le rocher de ma force, mon refuge est en Dieu.
Confiez-vous en Lui en tout temps, peuple,
épanchez vos coeurs en sa présence !
Dieu est notre refuge."
Psaume 62 : 8 - 9
Méditons :
- A quoi le croyant ne peut-il pas attacher son coeur (Ps. 62 : 11) ? En qui place-t-il sa confiance (vs 2, 3, 6, 8 - 9) ?
- Qu'annonce le prophète Ezéchiel contre le pays d'Egypte (Ez. 29 - 30) ? Après les jugement, il y a aussi un avenir pour eux (29 : 14), mais sa gloire antique est révolue (vs 15). Par qui la puissance du Paraon a-t-elle été brisée (30 : 10, 25) ?
- Que rappelle la triple question de Jésus à Pierre (Jean 21 : 15 - 17) ? Quelle nuance y a-t-il entre la 1e et la 2e question ? Dans le grec, deux verbes sont employés pour "aimer" : le verbe fort "agapao" (amour parfait qui ne dépend pas des circonstances) et le verbe plus faible "fileo" (amitié). Jésus demande d'abord à Pierre s'il l'aime d'un amour fort, Pierre lui répond qu'il l'aime avec l'amour faible et humain. La deuxième question de Jésus est répondu par Pierre dans le même sens. Lors de la 3e question, Jésus emploie le verbe "fileo", et Pierre répond avec le même verbe. Nous voyons ici que Pierre ne prétend pas avoir l'amour parfait pour le Seigneur : son amour pour lui relève encore de ce qui est humain. Il n'a plus l'orgueil d'avant la crucifixion quand il prétendait donner sa vie pour Jésus ;il reconnaît ses limites. Il découvre ainsi son besoin de grandir dans son amour pour le Seigneur : petit et faible, il doit grandir et devenir "agapè". Cette croissance est l'oeuvre de Dieu en nous, le premier fruit de l'Esprit est l'amour "agapè". Pour grandir, suivons Jésus !
Chantons : "Jésus mon bien-aimé, tout mon trésor" (JEM 221)
Prions pour la Zambie :
11 millions d'habitants, capitale Lusaka (photo), une superficie de presque 1 1/2 la France. Le pays est habité par 85 groupes ethniques qui parlent 41 langues. Religions : 50 % de Protestants, 33,5 % de Catholiques, 2,4 % d'Anglicans, 5 % de sectes, 4 % d'Eglises non-affiliées, 12,6 % d'animistes, 1,4 % de Musulmans.
- En 1991, le président Chiluba a dédié la Zambie à Dieu comme une nation chrétienne, avec une liberté religieuse pour toutes les religions. Les institutions publiques et les médias se sont ouverts pour l'Evangile. Mais dans la vie de tous les jours, beaucoup de dirigeants se sont enrichis, provoquant la désillusion des pauvres. La corruption est grande. Le manque de progrès économique pourrait conduire à des désordres, ou pire. Prions pour ceux qui gouvernent le pays, la sagesse de prendre les bonnes décisions pour redresser l'économie du pays, dont la dette publique est une des plus élevées du monde.
- Le nombre de chrétiens évangéliques a augmenté de 9 % en 1980 à 25 % en 2000, ce qui représente aujourd'hui près de 3 millions de personnes. Ce succès est contrasté par les chiffres du SIDA : 25 % de la population adulte et 80 % des patients dans les hopitaux sont porteurs du virus, les Eglises ont beaucoup de funérailles, 650.000 enfants sont orphelins. Prions pour tous ceux qui cherchent à faire un travail de prévention (Ligue pour la Lecture de la Bible, la Société Biblique et d'autres) ainsi que ceux qui travaillent dans les dispensaires et hôpitaux.
- Prions pour les Eglises : il y a trop de superficialité et de divisions, un manque d'inculturation de l'Evangile.
- Prions pour la formation des pasteurs : il y a 18 instituts bibliques et 2 facultés de théologie qui sont remplis d'étudiants.
- Prions pour l'évangélisation : les Eglises réformées ont une théologie évangélique et sont en croissance dans l'est du pays parmi le peuple Nyanja, la SIM est à l'oeuvre dans le nord-est qui est moins évangélisé. Les peuples Lozi et Bemba sont des chrétiens de nom : prions que la nouvelle génération soit à nouveau évangélisée. Prions pour les grandes villes et leurs faubourgs, pour les musulmans et les asiatiques hindus et musulmans.
- Prions pour la traduction et la distribution de la parole de Dieu par la Société Biblique. Il y a 16 librairies évangéliques dans le pays, mais peu de publications disponibles en langues locales.
14/11/2008
Lundi 17 novembre
Publié par Emile Carp à 07:57
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire