07/11/2008

Samedi 8 novembre

Lisons : Psaume 54, Ezéchiel 11 et 12, Jean 18 : 28 - 40

"Voici pourquoi Je suis né
et voici pourquoi Je suis venu dans le monde :
pour rendre témoignage à la vérité.
Quiconque est de la vérité écoute ma voix."
Jean 18 : 37

Méditons :
- Quand les amis nous abandonnent, quand d'autres complottent contre nous, quand nous nous trouvons seuls ou presque, comment faire face (Psaume 54 : 6 - 8) ? Comment Jésus a-t-Il vécu l'abandon de bon nombre de ses disciples, sa trahison et sa condamnation ?
- Quand la gloire de Dieu quitte le temple, quand la ville sera prise et sa population déportée, où les rescapés trouveront-ils leur sanctuaire (Ez. 11 : 16) ? Quelles espérance et promesses le Seigneur donne-t-Il aux déportés (vs 17 - 20) ?
- Cette prophétie d'Ezéchiel (ch. 12) se situe avant la prise de Jérusalem en 587 av. JC. Le "prince" désigne le dernier roi : Sédéchias. Comment les prédictions d'Ezéchiel se sont-elles accomplies lors de la chute de la ville (cf. Jérémie 52) ? "Les jours approchent et toute vision se réalise" (vs 23) était bien à propos, cette parole viendra sera encore d'actualité lors du retour de Jésus-Christ !
- D'où est le royaume de Jésus-Christ (Jean 18 : 36) ? Cherchons nous la réalité temporelle ou les réalités éternelles ? Qu'est Jésus venu faire dans le monde (vs 37) ? Il y a toujours des gens qui cherchent sincèrement la vérité : qu'est-ce qu'ils font (vs 37) ? Il y a toujours un avenir pour l'Eglise !

Chantons : "Né de la poussière et d'éternité..." (JEM 135)

Prions pour l'Australie :



20 millions d'habitants dans ce pays avec une superficie de 14 fois la France, capitale Canberra. Les habitans sont en grande partie d'origine britannique et européenne ; il y a aussi 6 % d'asiatiques et 3 % de ressortissants du Moyen-Orient. Les Aborignès, la population originale du pays, ne représentent que 2 % de la population. Religions : 25 % de Catholiques, 20 % d'Anglicans, 14 % de Protestants, 15 % d'Eglises non-affiliées, 3,2 % d'Orthodoxes, 1,4 % de Bouddhistes, 1,4 % de Musulmans, 1,3 % de Mormons et Témoins de Jéhovah, et 28,2 % sans religion.

- Les australiens sont à la poursuite du plaisir, des loisirs et des richesses de ce monde. Pour beaucoup le christianisme n'est qu'une tradition qui n'a pas transformé leur vie. Chaque dimanche, 10 % de la population se rend à l'église, et +/- 20 % est en contact avec une Communauté. Les Eglises traditionnelles sont en perte de vitesse, tandis que l'Armée du Salut et les Eglises pentecôtisantes sont en croissance. Prions pour le réveil dans le pays entier !
- Dans l'Eglise Anglicane, les chrétiens évangéliques sont nombreux dans le diocèse de Sydney et une minorité croissante dans le diocèse de Melbourne. Prions que les chrétiens évangéliques soient des catalysateurs à l'intérieur des Eglises traditionnelles. Le nombre d'évangéliques de toutes tendances représente 24 % de la population.
- Prions pour l'évangélisation : dans l'intérieur du pays, dans les cités minières et dans les exploitations agricoles, beaucoup sont très isolés et n'ont pas de témoignage chrétien proche d'eux. Pour les 255.000 Musulmans provenant de 70 pays, notamment dans les villes de Sydney et de Melbourne, pour les Chinois et les Vietnamiens, et les 85.000 Juifs.
- Prions pour l'oeuvre des Groupes Bibliques Universitaires (ainsi que de Campus pour Christ et les Navigateurs) parmi les 630.000 étudiants des 36 campus universitaires. Prions pour une nouvelles moissons en milieu étudiant.
- L'Australie envoie 4.388 missionnaires vers 134 pays du monde. Prions pour leur soutien et de nouvelles vocations particulièrement en milieu étudiant.
- Prions pour les émissions chrétiennes par radio, la distribution de littérature chrétienne et la production de vidéos par Create International à Perth. Les Eglises cherchent à se servir du film Jésus auprès des minorités ethniques.
- Louons le Seigneur pour la musique de Hillsong qui s'est répandue dans le monde entier !
- Prions pour les îles qui dépendent de l'Australie : l'Ile de Norfolk (35 km² avec 2500 habitants), l'Ile de Christmas (135 km² avec 2300 habitants) et les Iles Cocos (14 km² avec 600 habitants).

Aucun commentaire: