18/11/2008

Mercredi 19 novembre

Lisons : Psaume 64, Ezéchiel 33 et 34, 1 Jean 2 : 3 - 28

"Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est vraiment parfait en lui.
A ceci nous reconnaissons que nous sommes en Lui :
celui qui déclare demeurer en Lui,
doit marcher aussi comme Lui (le Seigneur) a marché."
1 Jean 2 : 5 - 6

Méditons :
- Comment David est-il menacé (Ps. 64 : 4 - 7) ? Que demande-t-il a Dieu (vs 2 et 3) ? Que fera le Seigneur (vs 8) ? Qu'elles en seront les conséquences : 1) pour le peuple (vs 10), 2) pour celui qui a la foi (vs 11) ? Avons-nous déjà vu la main de Dieu agir contre ceux qui nous ont tendu des pièges ?
- Quel est le rôle du sentinelles (Ez. 33) ? Que devait annoncer Ezéchiel au peuple d'Israël ? Quel est le désir de Dieu (vs 11) ? Comment la justice de Dieu est-elle affirmée ? Quelle est la réponse d'Ezéchiel au rescapé de Jérusalem qui lui annonce la prise de la ville (vs 21 es.) ?
- Quels sont les tâches d'un berger (Ez. 34) ? Que reproche l'Eternel aux bergers d'Israël ? Qui fera paître les brebis d'Israël (vs 11, 15) ? Que fera-t-il encore (vs 16, 17) ? Qui est annoncé (vs 23) ? Qui est-il (vs 24) ? Comment ce passage messianique est-il accompli en Jésus-Christ ?
- Comment le chrétien doit-il vivre (1 Jean 2 : 5 - 6, 17) ? Qu'est ce qui doit demeurer dans le chrétien (vs 14, 24, 27), avec qui doit-il demeurer (vs 19), en qui doit-il demeurer (vs 6, 27 - 28) ?

Chantons : "Dans ces jours qui viennent, et quoi qu'il advienne" (JEM 154)

Prions pour le Lesotho :

2,5 millions d'habitants, capitale Maseru, une superficie similaire à celle de la Belgique. Le pays montagneux situé entièrement au-dessus des 1000 m d'altitude est entouré de l'Afrique du Sud. Peuples : surtout les Sotho (1,8 millions de personnes) qui parlent la langue Sotho. Religions : Catholiques 36 %, Eglises indépendantes 13,6 %, Protestants 12,6 % , Anglicans 5 %, Eglises non-affiliées 4,3 %, animistes 27 %, Baha'is 1,1 %.

- Le pays est prisonnier de sa situation géographique, du manque de ressources agricoles et minières. L'invasion sud-africaine de 1998 a laissé beaucoup de frustrations parmi la population. Prions que Dieu suscite des dirigeants intègres qui cherchent le bien pour tous, qui craignent son Nom.
- Les Sothos ont été christianisés depuis plusieurs générations. Aujourd'hui, il y a beaucoup de nominalisme dans les Eglises. L'Eglise évangélique du Lésotho a été fondée par les missionnaires français de la Société Missionnaire de Paris. Prions pour le réveil dans ces Eglises. Beaucoup de jeunes Eglises avec un zèle évangélique sont un défi pour les Eglises anciennes. Prions pour beaucoup d'humilité entre les différentes dénominations, pour la recherche de l'unité.
- Prions pour la formation des pasteurs : le Lesotho compte 4 Instituts Bibliques.
- Prions pour les Eglises indépendantes souvent syncrétistes dont les membres n'ont pas compris les enseignements bibliques. La société secrète Sephiri attire beaucoup de membres d'Eglises : la sorcellerie et la vénération des ancêtres y sont pratiquées.
- Prions pour l'évangélisation : des 600.000 habitants des villages dans les montagnes qui ne sont accessibles que sur le dos de cheval ou par avion de la MAF, pour les 37 % des hommes qui sont partis chercher du travail en Afrique du Sud, et pour les animistes.
- Prions pour les projections du film Jésus en langue sotho et anglaise.
- Prions pour les émissions quotidiennes en langue sotho et en anglais de TWR Swaziland : que les auditeurs se tournent vers Jésus-Christ.
- Prions pour ceux qui ont un ministère auprès de ceux qui sont porteurs du virus HIV, 24 % de la population adulte. Prions que les Eglises se mobilisent tant pour entourer ceux qui sont touchés par cette maladie, tant pour faire une prévention efficace.



Photo : seulement 11 % de la superficie du pays est arable

Aucun commentaire: