Lisons : Psaume 75, Esdras 1 et 2, Apocalypse 3 : 14 - 22
"Moi (Jésus), Je reprends et Je corrige tous ceux que J'aime.
Aie donc du zèle et repens-toi !"
Apoc. 3 : 19
Méditons :
- Comment L'Eternel Dieu manifeste-t-Il sa souveraineté dans la vie des hommes (Ps. 75 : 7 - 8) ? Comment nous appelle-t-Il à l'humilité (vs 5) ? Comment l'apôtre Pierre adresse-t-il cet appel aux chrétiens (1 Pierre 5 : 5 - 6) ? Et Jacques (4 : 6 - 8) ? Qui Dieu abaisse-t-Il, qui élève-t-Il (vs 11) ?
- Quelle décision le roi Cyrus a-t-il prise lors de la 1e année de son règne (Es. 1 : 1 - 4) ? En quoi cette décision est-elle remarquable (vs 1, cf. Jér. 29 : 10) ? Entre le départ des premiers déportés vers l'an 606 et la 1e année de Cyrus = 539, il y a 67 ans. La datation n'est pas tout à fait certaine, il peut y avoir eu 70 ans exactement, ou bien, Dieu dans sa grâce a écourté la durée de quelques années. De toute façon, le livre de Jérémie était mis par écrit, copié et disponible en Babylonie, lu et cru par le peuple qui espérait retourner dans la terre promise (cf. Daniel 9 : 2 es.). Quel était l'objectif de ceux qui retournaient (vs 5) ? Qu'ont fait les Juifs quand ils sont arrivés à Jérusalem (Ch. 2 : 68).
- Quel reproche Jésus adresse-t-Il à l'Eglise de Laodicée (Apoc. 3 : 15 - 17) ? Quel est son avertissement (vs 16) ? En mettant ses doigts sur la plaie, le Seigneur apporte aussi le remède (vs 18 - 19). Comment le Seigneur nous reprend et corrige-t-Il ? D'abord la repentence, puis Il veut entrer chez nous (vs 19 - 20) !
Chantons : "Oh ! Prends mon âme, prends-la Seigneur" (JEM 166)
Prions pour le royaume du Cambodge :
12,5 millions d'habitants, capitale Phnom Penh, une superficie de 6 fois la Belgique. Le Cambodge a souffert d'un des pires génocides que l'humanité a connu, faisant près de 2 millions de morts entre 1975 et 1979. Après une longue période de guerre, le pays a retrouvé une stabilité depuis 1998. Religions : 82 % de Bouddhistes, 4,6 % de religions chinoises, 4,3 % de religions traditionnelles, 3,9 % de Musulmans, 2,9 % sans religion, 1,2 % de Chrétiens.
- Après une période de souffrances terribles, les portes sont largement ouvertes pour l'Evangile, louons le Seigneur pour la moisson ! En 1999 il y avait 300 Eglises, en 2004 il y avait 700 Eglises ! Chaque semaine, une nouvelle Eglise voit le jour.
- Prions pour les conséquences du génocide qui a fait disparaître tous les intellectuels et tourné le pays dans un vaste camp de travail. Plus de 30.000 personnes ont perdu un de leurs membres à cause des mines anti-personnels. Prions que justice soit faite, que les blessures intérieures soient guéries par la grâce de Dieu, pour ceux qui enlèvent les mines et qui prennent soin des orphelins. - Prions pour le gouvernement : qu'il cherche le bien de tous, pour la sagesse.
- Beaucoup de cambodgiens sont piégés dans l'industrie du sexe, dont à peu près 50.000 filles. C'est au Cambodge que l'abandon des enfants est le plus élevé de toute l'Asie. Le virus du HIV se répand rapidement, 180.000 personnes étaient atteintes il y a 9 ans, et chaque année 3.500 enfants naissent avec le virus. Prions que l'Evangile brille et amène des changements !
- L'Eglise cambodgienne a commencé par la mission CMA en 1923. Il y avait à peu près 12.000 chrétiens en 1975, quelques années plus tard il n'en restait que 2000. Dans les camps de réfugiés, beaucoup se sont tournés vers Jésus-Christ. Depuis 1990, l'Eglise s'est répandu dans les 19 provinces du pays. Prions pour de bonnes relations avec les autorités, pour la délivrance de toute forme de péché et de liens occultes, pour des familles chrétiennes unies, pour une vision d'évangélisation et pour l'unité entre les différentes dénominations (en bonne voie).
- Prions pour l'évangélisation de la majorité bouddhistes qui ont beaucoup souffert du génocide (90 % des moines a été tué), pour le peuple Cham qui est preque entièrement musulman, pour les tribus qui viennent d'entendre l'Evangile : parmi plusieurs tribus, des Eglises encore petites viennent d'être implantées. Prions pour leur croissance, pour ceux qui cherchent à les gagner à Jésus-Christ.
- Prions pour la production de littérature dans les 17 langues du pays. Les missionnaires de la CMA s'attellent particulièrement à cette tâche. Prions aussi pour la Société Biblique qui produit des Bibles et des NT en langue Khmer. Plusieurs tribus ne disposent même pas d'un Evangile dans leur langue, prions que le Seigneur envoie des traducteurs !
- Le film Jésus est disponible en langue Khmer, Chinois et Vietnamien. Il a été retransmis par la télévision nationale. Prions que ceux qui le visionnent trouvent en Jésus leur Sauveur.
- Prions aussi pour les programmes radio : la FEBC transmet 12 h par semaine en langue Khmer, Jarai et Stieng, et sur les radios locales 6 h par semaine sont disponibles aux Eglises.
04/12/2008
Vendredi 5 décembre
Publié par Emile Carp à 08:17
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire