01/12/2008

Mardi 2 décembre

Lisons : Psaume 72, Daniel 7 et 8, Apocalypse 2 : 18 - 29

"Son nom subsistera toujours,
Aussi longtemps que le soleil, son nom se perpétuera.
Par lui on se bénira mutuellement,
Toutes les nations le diront heureux."
Psaume 72 : 17

Méditons :
- A qui le roi accorde-t-il une attention toute particulière (Ps. 72 : 2, 12 - 13) ? Comment intervient-il en leur faveur ? Comment agissons-nous en faveur des malheureux ? Quelles perspectives de ce psaume dépassent clairement le roi Salomon et ouvrent la perspective du Messie ?
- Chronologiquement, Daniel 7 et 8 se situent avant le 5e chapitre. Quels animaux Daniel voit-il sortir de la mer (Dan. 7 : 4 - 8) ? Aussi terrifiant que soit le dernier, qui est au centre de la vision de Daniel (vs 9 - 10, cf. Apoc. 1 : 13 es.) ? Qu'arrive-t-il aux bêtes (vs 11 - 12), qui représent-ils (vs 17) ? La dernière corne, qui représente-t-elle (vs 21 - 26, cf. Apoc. 13) ? Et qui prend la relève (vs 13 - 14) ? Quelles sont les caractéristiques de son règne (vs 14, 18, cf. Ps. 72 : 17) ? Quand les saints règneront-ils sur tous les royaumes (vs 27, cf. Apoc. 20 : 6) ?
- Quels animaux Daniel voit-il dans sa vision du chapitre huit, quels royaumes représentent-ils (vs 3, cf. 20, vs 5, cf. 21). Que fait la petite corne du bouc (vs 9 es.), qui représente-t-il (vs 22 - 23), quelle sera sa fin (vs 24 - 25) ? Certains ont vu l'accomplissement de cette prophétie dans le roi Antiochus IV Epiphane qui a profané le temple de Jérusalem en l'an 168 av JC. Mais Gabriel dit à Daniel : "la vision est pour le temps de la fin." (vs 17).
- Pour quels sujets le Seigneur loue-t-Il l'Eglise de Thyatire (Apoc. 2 : 19) ? Quel est son reproche (vs 20) ? Quel est le problème fondamental de Jézabel (vs 20 - 21) ? Quelle sont les conséquences dans l'Eglise (vs 22) ? Quand Jézabel ne veut pas se repentir, il y a encore de l'espoir pour les membres de l'Eglise (vs 22) ! Que dit le Seigneur aux chrétiens fidèles de cette Eglise (vs 25 - 28) ?

Chantons : "Ton Nom, Seigneur Jésus, est admirable" (JEM 208)
"Seigneur, fais de nous, des ouvriers de paix" (JEM 199)

Prions pour le Timor oriental :

1 millioin d'habitants, capitale Dili, une superficie proche de celle de la moitiée de la Belgique. Cette partie orientale de l'île de Timor, colonisée par les portugais et indépendante en 1974, puis occupée par les Indonésiens, a beaucoup souffert. Suite au référendum pour l'indépendance en 1999, des troupes puissamment armées ont détruit une grande partie de l'infrastructure du pays. Depuis 2001, l'ONU a établi un gouvernement timoréen, mais il faudra de longues années pour que la nation puisse prendre le dessus. Religions : 85 % de Catholiques, 4,1 % de Protestants, 8 % d'animistes, 2 % de Musulmans.

- Prions pour la guérison des traumatismes des violences que la population a subis. Prions pour l'avenir de ce pays : les troupes de l'ONU avec leur niveau de vie élevé et un manque de sensibilité culturelle ont provoqué bien de resentiments parmi la population. Prions pour le gouvernement timoréen, la sagesse pour le redressement économique et la restauration du pays, pour un avenir de paix.
- Prions pour les Eglises : l'Eglise Catholique a été un symbole de la résistance nationale à l'occupation indonésienne, tandis que les Protestants ont évangélisé le pays depuis l'Indonésie. Prions que les chrétiens soient des disciples authentiques de Jésus-Christ. Prions que chaque chrétien rejette toute implication dans la vénération des ancêtres et dans le monde occulte.
- Prions pour l'Eglise Réformée : beaucoup ne sont chrétiens que de nom. Prions pour le réveil et la vie nouvelle, que cette Eglise devienne une bénédiction pour les autres. Il y a aussi bon nombre d'Eglises pentecôtistes (ADD) : prions pour la formation des pasteurs et l'implantation d'Eglises là où il n'y en a pas.
- Seul le peuple Tetun a vu un grand nombre de conversions, d'autres peuples n'ont pas encore répondu à l'Evangile. Au moins 7, peut-être 13 langues ont besoin d'une traduction biblique. Prions pour des missionnaires dans des tribus qui n'ont pas encore reçu l'Evangile et des traducteurs bibliques.
- Prions pour les ONG's actives dans la reconstruction du pays, pour les missions chrétiennes qui y contribuent.


Aucun commentaire: