28/12/2008

Lundi 29 décembre

Lisons : Psaume 94, Néhémie 13, Apocalypse 22

"Car l'Eternel ne déliasse pas son peuple,
Il n'abandonne pas son héritage ;
Car le jugement reviendra à la justice,
et tous ceux dont le coeur est droit se rallieront à Lui."
Psaume 94 : 14 - 15

Méditons :
- Qu'est ce qui caractérise les "orgueilleux" (Ps. 94) ? Par quel moyen le croyant trouve-t-il la paix aux jours du malheur (vs 12 - 13) ? Comment l'Eternel prend-il soin de son peuple (vs 12 es.) ?
- Eliachab, le souverain sacrificateur, était un homme instable : à la fois il a montré l'exemple en reconstruisant les murailles, à la fois il s'est compromis avec les ennemis de Jérusalem : Tobiya (Néh. 13 : 7) et Sanballat (vs 28), cf. chapitre 2 : 10, 4 : 1, ... Après 12 ans passés à Jérusalem, Néhémie est reparti auprès du roi Artaxerxès. Celui-ci lui permet de retourner à nouveau à la ville de ses pères : quelles situations anormales constate-t-il ? Comment s'y prend-il pour les corriger ? Dieu s'est servi d'un homme pour corriger tout le peuple ! Quel était son appui (vs 1) ? Le Seigneur se servira de toi aussi quand ta foi et ton action sont solidement enracinées dans la Parole de Dieu !
- Quelles sont les qualités du fleuve qui sort du trône de Dieu et de l'Agneau (Ap. 22 : 1 - 2) ? Oberservez que Dieu et l'Agneau sont clairement disticts (confirmé par le texte grec), pourtant il est question de "ses" serviteurs (pas "leurs") qui voient "sa" face (pas "leurs") et ils portent "son" nom (pas "leurs") sur leurs fronts (vs 3 - 4). Observez aussi que c'est bien Jésus qui dit : "Je suis l'Alpha et l'Oméga..." (vs 13), parole pourtant attribuée au Dieu tout-puissant (Ap. 1 : 8) ! Ainsi, ce dernier chapitre de la Bible marque d'un trait glorieux la divinité de notre Seigneur Jésus-Christ.
La dernière prière "Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! " (adressée à Jésus, encore une preuve de sa divinité), est-elle aussi la nôtre (cf. vs 17) ?

Chantons : "Jésus-Christ est Seigneur, Il est sorti du tombeau Il est Seigneur !" (JEM 281 + les trois couplets !)

Prions pour la Micronésie :

2000 petites îles dont seulement une centaine sont habitées dans l'Océan Pacifique, à l'est des Philippines et au nord de la Papouasie. Superficie totale : 1.950 km², dans une vaste région de 7 millions de km² de l'océan.

1) La Fédération des Etats de Micronésie. Plus de 600 îles de corail en 4 groupes importants : Chuuk, Pohnpei, Yap et Kosrae. Habitants : 140.000, capitale : Palakir. Religions : 48 % de Catholiques, 45 % de Protestants, 2,5 % de Mormons, 4 % sans affiliation d'Eglise.

- Prions pour le réveil des Eglises, beaucoup de chrétiens ne le sont que de nom. Une vision animiste du monde est prépondérante pour de nombreux habitants. Prions pour un bon et solide enseignement de la Parole de Dieu.
- Prions pour la traduction biblique en plusieurs langues et que les habitants se mettent à étudier les Saintes Ecritures.

2) Les îles Marshall. 1156 petites îles, 83.000 habitants, 181 km². Capitale : Dalap-Uliga-Darrit sur l'île de Majuro. Religions : 79 % de Protestants, 8 % d'Eglises indépendantes, 6 % de Catholiques, 6,5 % de Mormons et Témoins de Jéhovah, 2 % de Baha's, 1 % d'animistes, 2 % sans religion.

- L'histoire a été dramatique : occupation pendant la guerre et les tests nucléaires américains ont eu comme conséquences l'alcoolisme, débauche sexuelle, suicides, sentiment d'insécurité et de révolte, désordres génétiques dûs à la radiation nucléaire. Demandons que Dieu donne beaucoup de sagesse à ceux qui gouvernent le pays.
- Prions pour les Eglises : qu'elles soient fidèles à la Parole de Dieu, soient constamment transformées par la puissance du Christ et influences positivement la société.
- Prions pour de vrais serviteurs de Dieu qui dirigent les Eglises. Prions pour la formation des futurs pasteurs dans le Collège théologique et l'Institut Biblique du Calvaire.

3) Les îles Marianes du nord. 14 îles volcaniques au nord de l'île de Guam avec 125.000 habitants, une superficie de 477 km². Religions : 79 % de Catholiques, 15,3 % de Protestants, 1,3 % de sectes, 7 % de Bouddhistes, 2 % sans religion.

- La majorité des habitants, notamment les Chamorros indigènes, se disent catholiques mais beaucoup ne vont jamais à l'église. En réalité ils sont plutôt animistes. Prions que l'Evangile brille parmi eux. Quelques communautés baptistes et pentecôtistes ont commencé un ministère parmi eux.
- Beaucoup d'asiatiques se sont installés sur ces îles. Parmi eux bien des chrétiens qui cherchent à gagner leurs compatriottes. Beaucoup d'asiatiques (surtout les japonais et les chinois) restent culturellement séparés des autres habitants. Prions qu'ils soient touchés par l'Evangile et que les Eglises construisent des ponts entre les communautés.
- Plus d'un million de touristes japonais visitent les îles chaque année pour adorer dans des temples shinto ou bouddhistes. Prions qu'ils soient touchés par Jésus-Christ !
- Prions pour la finition de la traduction du Nouveau Testament en Chamorro et pour la traduction dans deux autres langues.
- Prions aussi pour les émissions chrétiennes transmises par radio FEBC (en 5 langues des îles).

4) La république de Palau. 16 îles habitées par 23.000 personnes, capitale Koror, une superficie de 488 km². Religions : 46 % de Catholiques, 30 % de Protestants, 2 % d'Eglises indépendantes, 12 % de sectes, 5 % sans affiliation spécifique, Bouddhistes 2 %, Baha'is 1 %, 2 % sans religion.

- Beaucoup de chrétiens ne le sont que de nom. Les Catholiques sont surtout d'origine philippine. L'ancienne religion animiste regagne des adeptes. Pourtant, il y a des signes d'un réveil spirituel : prions !
- Le Modekngei est une religion unique à Palau : un mélange de christianisme et de magie. Ses adeptes sont plutôt âgés. Il y a aussi quelques Mormons et Témoins de Jéhovah. Prions pour ceux qui cherchent Dieu, qu'ils viennent au Christ de la Bible et soient nés de nouveau.
-Prions pour Jeunesse en Mission qui dispose d'une base à Palau. Ils cherchent à stimuler la vision missionnaire et 6 nationaux se sont engagés ailleurs.
- Prions pour les transmission radio.

-

Aucun commentaire: