19/12/2008

Samedi 20 décembre

Lisons : Psaume 88, Esther 9 et 10, Apocalypse 16

"Eternel, Dieu de mon salut !
Je crie le jour et pendant la nuit devant Toi.
Que ma prière parvienne en ta présence !
Tends l'oreille à mon cri !"
Psaume 88 : 2

Méditons :
- En quel état d'âme se trouve le psalmiste, quelles en sont les causes (Ps. 88) ? Dès la première phrase de sa prière, quelle est son assurance (vs 2) ? Comment voit-il la souveraineté de Dieu malgré tant de maux qui l'atteignent (vs 15 - 19) ?
- Que s'est-il passé le jour du 13 Adar dans tout le royaume d'Assuérus (Est. 9) ? Qu'est ce qu'il y avait de particulier à Suze (vs 13 - 15) ? Quel est le sens de la fête de Pourim (vs 19 es.) ? Comment Esther est-elle une préfiguration du Christ, qu'accomplit Jésus qu'elle n'a pas pu faire ? Quelle position Mardochée a-t-il finalement occupée (Est. 10 : 3) ?
- En quoi consistent les 7 coupes versées sur la terre par les anges (Apoc. 16) ? Quand s'accomplira la 6e coupe (vs 12 - 16) ? Malgré ce temps d'épreuve mondiale, Jésus s'adresse encore à son Eglise (vs 15) ! Qu'est-ce qui se passe pendant la 7e coupe, quelles seront les conséquences pour les plus hautes gratte-ciels en construction en plusieurs endroits du monde ?

Chantons : "Gloire à Ton Nom Jésus" (JEM 181)

Prions pour l'Allemagne :

82 millions d'habitants, capitale Berlin, une superficie de 12 fois la Belgique. Religions : 33 % de Protestants, 32 % de Catholiques, 1,4 % d'Orthodoxes, 0,7 % d'Eglises indépendantes, 0,6 % de sectes, 3,7 % de Musulmans, 26 % sans religion.

- Louons le Seigneur pour la destruction du mur de Berlin en 1989, suivie de la réunification des parties Ouest et Est en 1991. Louons le Seigneur pour la liberté retrouvé par les chrétiens de l'ex-Allemagne de l'Est.
- Louons le Seigneur pour plus d'ouverture parmi les jeunes et la croissance d'Eglises évangéliques et charismatiques.
- Le Christianisme tant protestant que catholique n'est qu'une façade pour la majorité des habitants. Seulement 8 % de la population va régulièrement à l'Eglise, pourtant 67 % de la population se dit chrétien. En réalité, beaucoup sont impliqués dans une forme ou autre d'occultisme, de Satanisme, de New Age. Les mouvements Néo-nazis se manifestent avec violence contre les étrangers et les juifs, l'alcoolisme fait des ravages. Prions que l'Evangile soit reconnu comme la Vérité et source de la Vie qui transforme la société.
- La Evangelische Kirche Deutschland est une fédération d'Eglises Luthériennes et réformées. La critique biblique du 19e siècle a fait des ravages. L'Eglise est divisée sur des sujets moraux, politiques et théologiques. Beaucoup d'Eglises se vident et des lieux de cultes ne sont plus entretenus, d'autant plus que beaucoup de gens ne payent plus l'impôt d'Eglise. Pourtant, il existe une aile évangélique dans cette Eglise, particulièrement dans le Baden-Würtenberg. Prions pour un retour à l'autorité de la Parole de Dieu, que Dieu révèle Sa vérité à ceux qui enseignent des pensées humaines.
- Les Eglises libres comptent un bon pourcentage de chrétiens évangéliques. Plus de 1000 nouvelles communautés ont vu le jour entre 1988 et 1995. Ces Eglises ont aussi beaucoup contribué à l'évangélisation des pays de l'Est durant les années 1990. Pourtant, certaines communautés locales sont en perte de vitesse. Prions pour la persévérance de tous les chrétiens, que Dieu renouvelle ses serviteurs et leur donne Sa vision.
- Prions pour les 13 facultés de théologie : depuis des décennies, elles sont sous l'emprise de courants théologiques libérales ou non-bibliques. Les Evangéliques ont été marginalisés. Pourtant, au niveau théologique, de nombreuses recherches récentes vont dans le sens évangélique. Prions pour les étudiants évangéliques dans ces facultés : qu'ils gardent le bon dépôt de la foi, prions que ces universités reviennent à la Vérité.
- Prions pour le ministère parmi les jeunes : la YMCA a 260.000 membres et une orientation évangélique, il y a des ministères spécifiques parmi les enfants, e.a. par téléphone. Prions pour les 163 universités et le témoignage chrétiens parmi les étudiants des Groupes Bibliques Universitaires, de Campus pour Christ et d'autres.
- Prions pour les étrangers en Allemagne : beaucoup viennent de pays dits "fermés" à l'évangélisation. Qu'ils entendent l'Evangile et croient en Jésus-Christ.
- Prions pour les programmes chrétiens à la radio, le témoignage par l'internet et la distribution de littérature chrétienne.

Aucun commentaire: