16/12/2008

Mercredi 17 décembre

Lisons : Psaume 85, Esther 3 et 4, Apocalypse 13

"Eternel, fais-nous voir ta bienveillance,
Et donne-nous ton salut !
...
L'Eternel aussi donnera le bonheur,
et notre terre donnera ses produits."
Psaume 85 : 8, 13

Méditons :
- De quoi le retour de la captivité est-il un signe (Ps. 85 : 2 - 4) ? Quels signes avons-nous reçus du pardon de Dieu ? Quel est le souci du psalmiste pour l'avenir du peuple (vs 7 - 9) ? Voulons-nous aussi voir la bienveillance de Dieu dans nos vies ? Le bonheur n'est pas une illusion que l'homme se fabrique, mais elle est une grâce, vs 13 ! Celui qui ne s'ouvre pas à cette grâce passe à côté de la vie.
- Pourquoi Haman cherche-t-il la perte du peuple juif, quels sont les racines du problème (Est. 3) ? Que pensez-vous de l'attitude de Mardochée (vs 5) ? Comment Dieu a-t-il sa main dans le sort jeté par ce génocidaire (vs 7, 13) ? Quelle était la réaction des Juifs (Est. 4) ? Comment Mardochée formule-t-il sa demande à Esther ? Quelle est sa réponse (vs 16) ?
- La bête mentionnée en Apocalypse 13 : 1 - 8 est l'Antichrist. En quoi ressemble-t-il au dragon (Satan, ch. 12 : 3, 17) ? Quels sont ses caractéristiques ? Qui le suivent, qui ne le suivent pas ? Son règne est limité dans le temps : 42 mois = 3 1/2 ans. A partir du verset 11, une autre bête entre en scène. Quel est son pouvoir (vs 13 - 17) ? Et son objectif (vs 12) ?

Chantons : "Oui le bonheur et la grâce m'accompagneront" (JEM 77)

Prions pour l'Hongrie :

10 millions d'habitants, capitale Budapest, une superficie de 3 fois la Belgique. Religions : 60 % de Catholiques, 22 % de Protestants, 9 % de chrétiens sans affililiation à une Eglise, 0,5 % sectes, 7 % sans religion, 0,8 % de Juifs.

- Louons le Seigneur pour la transition paisible du Communisme à la démocratie parlementaire en 1990, pour la liberté religieuse et pour l'amélioration économique depuis 1998.
- Les Eglises protestantes ont été touchées par des réveils en 1939 et 1946 - 1950 qui les ont préparées de façon providentielle aux persécutions sous la communisme. Dans l'Eglise Réformée existe une Union Biblique et une association des anciens pour encourager le ministère des laïcs. Dans l'Eglise Catholique existe un mouvement charismatique important, tout comme dans les Communautés baptistes. Prions pour les Eglises historiques : leur fidélité à la Parole de Dieu, le réveil de chaque chrétien.
- Prions pour une meilleure entente entre Eglises historiques et récentes : le respect mutuel, une disposition commune à servir le Seigneur.
- Louons le Seigneur de ce que les 4 facultés de théologie fermées sous le Communisme ont été rouvertes. D'autres instituts bibliques ont été ouverts. Des milliers de jeunes étudient la théologie. Prions que Dieu appelle et forme de nouveaux serviteurs dans la crainte de son Nom et la fidélité à sa Parole.
- Prions pour le ministère parmi les jeunes qui sont très réceptifs à l'Evangile. Il y a plusieurs centaines d'écoles chrétiennes dans le pays : que l'Evangile y soit transmis aux écoliers. Prions pour la grâce de Dieu sur chaque enseignant, qu'ils soient de véritables témoins en paroles et en actes. De grandes conventions de jeunes attirent beaucoup de monde et dans les universités le ministère de Campus pour Christ et des GBU est florisant.
- Prions pour le peuple juif : avant l'holocauste ils étaient 800.000, actuellement plus que 80.000. Parmi eux, plusieurs ont cru en Jésus comme Messie : il y a plusieurs Synagogues messianiques. Prions pour la reconciliation entre Chrétiens et Juifs.
- Prions pour l'évangélisation des Roms, des réfugiés de l'ex-Yougoslavie, des chrétiens de nom nombreux en certaines régions. Prions pour les nombreux programmes radio, pour le film Jésus qui est un des vidéos le plus vendus, pour la distribution de Bibles par la Société Biblique Hongare.
- Prions pour la vocation et la formation de nouveaux évangélistes et missionnaires : l'Hongrie a envoyé 122 missionnaires, dont une trentaine à l'étranger.

Aucun commentaire: