18/12/2008

Vendredi 19 décembre

Lisons : Psaume 87, Esther 7 et 8, Apocalypse 15

"Ils (les vainqueurs) chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu,
et le cantique de l'Agneau :
Tes oeuvres son grandes et adirables,
Seigneur Dieu Tout-Puissant !
Tes voies sont justes et véritables,
Roi des nations!"
Apoc. 15 : 3

Méditons :
- Comment l'Eternel aime-t-Il Jérusalem (Ps. 87) ? Comment toute l'humanité est-elle liée à la ville ?
- Comment Esther exprime-t-elle ses requêtes au roi (Est. 7) ? Quelle est la réaction d'Hamman, et son sort ? Comment Mardochée est-il honoré (Est. 8 : 1 - 2, 7 es.) ? Pourquoi Esther s'est-elle présentée une deuxième fois devant le roi sans y être invitée (vs 3 es.) ? Comment les Juifs échappent-ils à leur sombre sort ? Quelle était leur réaction en apprenant la nouvelle (vs 16)
- Dans la "mer de cristal" se trouvent les "vainqueurs de la bête" (Apoc. 15 : 2), pourtant l'Antichrist les avait vaincus (Apoc. 13 : 7). Même la mort en Christ est une victoire sur le Malin ! Qu'expriment les 7 coupes (vs 7) ?

Chantons : "Jésus est à moi, je suis à Lui, sa bannière c'est l'amour" (JEM 243)

Prions pour la Tchéquie :


10 millions d'habitants, capitale Prague, une superficie de 2 1/2 fois la Belgique. Religions : 34 % de Catholiques, 2,5 % de Protestants, 1,8 % d'Eglises indépendantes, 14 % de chrétiens sans affiliation d'Eglise, 45 % sans religion.

- L'Eglise Catholique est 7 fois plus grande que tous les autres Eglises ensemble, pourtant elle est en perte de vitesse. L'âge moyen des prêtres est très élevé : 69 ans. Prions que la Parole de Dieu parle aux chrétiens endormis et mène à la foi ceux qui n'ont qu'une religion de façade.
- Ce n'est que pour la deuxième fois depuis 1620 que les protestants tchèques ne sont plus persécutés. Les Eglises ont une histoire riche. Prions pour les chrétiens évangéliques dans les dénominations traditionnelles et dans les Eglises plus récentes comme les Baptistes et les Pentecôtistes. Certaines Eglises perdent des membres, d'autres connaissent une croissance modeste. Prions que le Seigneur remplisse ses disciples de son Esprit et qu'ils deviennent des témoins convainquants !
- Prions pour la formation des futurs pasteurs dans les instituts bibliques des Baptises et des Réformés à Olomouc et à la Faculté de Théologie Evangélique de Prague, organisée par les Frères. Prions que chaque pasteur trouve le bon équilibre entre vie spirituelle et formation intellectuelle.
- Prions que les chrétiens soient mobilisés pour l'évangélisation. Peu d'efforts d'évangélisation sont entrepris. Pourtant, 45 % de la population n'a aucune religion, le champ est vaste ! Prions pour une nouvelle dimension dans le témoignage de chaque disciple.
- Prions pour les jeunes : la Ligue pour la Lecture Biblique est active dans les écoles primaires, les Groupes Bibliques Universitaires parmi les étudiants, prions pour le rayonnement des enseignants chrétiens. Les camps d'été sont précieux pour l'évangélisation et la formation de disciples.
- Prions pour la distribution de grands nombres de Bibles et de Nouveaux Testaments par la Société Biblique. Que la Parole de Dieu soit lue et méditée, qu'elle amène à la repentance et à la foi, que sa lecture transforme des vies et forme de vrais disciples.
- Prions pour les programmes chrétiens à la radio et pour le film Jésus en Tchèque, Slovaque, Allemand et Polonais.
- Louons le Seigneur pour la publication de plus en plus de littérature en tchèque. Prions que ces lectures portent du fruit.

Prague : vue sur la rivière et le château

Aucun commentaire: