15/12/2008

Mardi 16 décembre

Lisons : Psaume 84, Esther 1 et 2, Apocalypse 12

"Car l'Eternel est un soleil et un bouclier,
L'Eternel donne la grâce et la gloire,
Il ne refuse pas le bonheur à ceux qui marchent dans l'intégrité."
Psaume 84 : 12

"Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau
et à cause de la parole de leur témoignage,
et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort."
Apoclaypse 12 : 11

Méditons :
- Comment le bonheur peut-il être une réalité (Ps. 84 : 5, 6, 13) ? Pourtant, la parole concerne des gens qui passent par moment par de dures épreuves (vs 7). Que font-ils dans "la vallée des pleurs (Bakah = pleurer)" ? Quelles promesses sont données au croyant (vs 8) ? De quoi se détourne-t-il (vs 11b) ?
- Esther a vécu du vivant du roi perse Assuérus qui a régné à Suze de 486 - 465 avant JC. Chronologiquement, les événements se placent après Esdras 6 et la reconstruction du temple. Pourquoi Assuérus a-t-il renvoyé la reine Vasthi (Est. 1) ? Comment s'est-il fait conseiller, quels étaient ses motifs ? Pourtant, il y avait une solution : la repentance et le pardon qui ne sont même pas mentionnés !
- Quelles dispositions furent prises pour trouver une nouvelle épouse pour le roi (Est. 2) ? Qui était Mardochée, en quoi son attitude est-elle exemplaire, même quand Esther (Hadassa) se trouve à l'intérieur du harem ? Quelle instruction particulière a-t-il donné à la jeune fille (vs 10) ?
- La femme représente Israël (qui a donné naissance au Messie, vs 5) et l'Eglise (vs 17). Le dragon est Satan qui est précipité sur la terre avec ses démons, ils persécutent le peuple de Dieu, comment ? Comment les disciples sont-ils des vainqueurs, jusqu'où vont-ils dans leur persévérance (vs 11) ? Sommes-nous prêts à mourir pour le Nom de Jésus ?

Chantons : "Un jour dans tes parvis vaut mieux que mille ailleurs" (JEM 355)

Prions pour la Slovénie :

La république la plus prospère de l'ex-Yougoslavie, frontalière à l'Italie et l'Autriche. Près de 2 millions d'habitants, capitale Ljubljiana (photo), superficie 20.256 km². Religions : 81 % de Catholiques, 2 % d'Orthodoxes, 1,2 % de Protestants, 1,5 % de Musulmans, 13,5 % sans religion.

- La Slovénie a une longue tradition catholique. Mais pour la majorité, il ne s'agit que d'un christianisme de nom. Les 3 Eglises traditionnelles (catholique, orthodoxe et luthérienne) ont peu de vie spirituelle. En pratique, la majorité des habitants est agnostique ou athée. Prions pour un réveil des Eglises traditionnelles, que les chrétiens de nom découvrent une foi personnelle en Jésus-Christ et deviennent des disciples.
- La Société Biblique Slovaque a complété une nouvelle traduction biblique en langue slovaque. Toutes les Eglises ont participé au projet. Prions pour la distribution de la Bible, e.a. par les écoles et les librairies. Il n'y a qu'une librairie évangélique dans le pays.
- Des dépliants évangéliques ont été distribués dans 80 % des boîtes à lettres du pays. Prions que cette distribution porte du fruit.
- Depuis la Réforme, il y a un témoignage évangélique dans le pays. Pourtant, il y a très peu d'Eglises évangéliques dans le pays. Prions pour la croissance des Eglises et l'implantation de nouvelles communautés.
- Prions pour l'évangélisation parmi les étudiants (Campus pour Christ, les Navigateurs et les GBU), les émissions radio par TWR, et la mobilisation de chaque chrétien : qu'ils soient remplis du Saint-Esprit pour être des témoins ardents.



Photo : ancien baptistère dans Zgodnjekrščanski center

Aucun commentaire: