08/12/2008

Mardi 9 décembre

Lisons : Psaume 78 : 21 - 39, Zacharie 3 et 4, Apocalypse 6

"Otez-lui les vêtements sales !
Puis il lui dit :
Vois, je t'enlève ta faute pour te revêtir d'habits précieux."
Zacharie 3 : 4

"Qui donc a méprisé le jours des petits commencements ?"
Zacharie 4 : 10a

Méditons :
- Pourquoi Dieu s'est-il mis en colère contre son peuple lors de sa traversée du désert (Ps. 78 : 21 - 31) ? Ont-ils changé leur comportement (vs 32) ? Que fut la réaction du Seigneur (vs 34a) ? Finalement, ils ont cherché Dieu (vs 34b - 35) : quelle était la réponse de Dieu, pourquoi (vs 38 - 39) ? Quels changements d'attitude, aussi bien des hommes que du Seigneur ! Sa grâce remporte le victoire là où il y a repentance.
- Comment le souverain sacrificateur est-il représenté dans la vision de Zacharie (Zach. 3) ? Qui prend sa défense (vs 3 - 4) ? Qui est notre défenseur devant Dieu (1 Jean 2 : 1) ? Qui est annoncé par l'ange de l'Eternel (vs 8) ? Comment Jésus a-t-il ôté la faute du pays en un seul jour (Jean 1 : 29, 19 : 17 es.) ?
- A qui s'adresse la parole de l'ange au chapitre 4 ? En quoi consiste la vision ? De qui le gouverneur aura-t-il besoin pour reconstruire le temple (vs 6) ? Le Seigneur prend au sérieux le petits commencements (10a), les nôtres aussi : il peut en faire une oeuvre grandiose qui dépasse toute notre attente !
- En quoi consistent les 6 sceaux d'Apocalypse 6 ? Qui tremblent devant la colère de Dieu (15 - 16) ? A travers de tous ces événements, quelle est l'attitude des chrétiens (Apoc. 1 : 3, 22 : 20 - 21) ?

Chantons : "Que ne puis-je ô mon Dieu, Dieu de ma délivrance" (AF 48)

Prions pour la Biélorussie (Bélarus) :

10 millions d'habitants, capitale Minsk, une superficie de presque 7 fois la Belgique. Ce pays avec de grands espaces agricoles et d'énormes forêts a été particulièrement touché par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl : 25 % de la superficie est inhabitable. Religions : 48,7 % d'Orthodoxes, 13,2 % de Catholiques, 2,5 % de Protestants, 14 % de chrétiens sans affiliation d'Eglise, 1 % de Juifs, 20 % sans religion.
- La Biélorussie cherche son identité nationale. Pendant des siècles, le pays a été dominé par la Pologne et la Russie. Prions que les Eglises soient particulièrement attentives à l'inculturation de l'Evangile au niveau de la liturgie, des cantiques, de la formation théologique, de la littérature et des émissions radio.
- Les conséquences de Tchernobyl sont dramatiques pour le pays : les maladies dues à la radiation nucléaire sont 80 plus élevées qu'ailleurs dans le monde, d'énormes surfaces sont devenues impropres à l'agriculture, et l'impact économique et psychologique est énorme. Prions que dans ce climat de désespoir Dieu apporte une nouvelle espérance pour chaque habitant.
- La liberté religieuse du début de l'indépendance en 1991 n'existe plus, surtout pour les petites et nouvelles Eglises. L'Eglise Orthodoxe cherche aussi à freiner les activités des autres Eglises. Une nouvelle législation acceptée en 2002 limite énormement la liberté religieuse. Des permissions de construction sont refusées aux Eglises protestantes. Toutes les activités religieuses non-reconnues sont interdites et très peu de demandes de nouvelles Eglises sont acceptées. L'impossibilité pour les Eglises Evangéliques de louer des bâtiments officiels ou d'organiser des activités d'évangélisation freine la croissance. Et pourtant, les chrétiens évangéliques progressent. Prions pour la croissance de l'Eglise malgré toutes les discriminations.
- Prions pour la formation de centaines de serviteurs biélorusses. Que le Seigneur suscite des responsables courageux qui craignent l'Eternel.
- Prions que les missionnaires soient humbles, des serviteurs qui apprennent bien la mentalité du pays et deviendront une bénédiction.
- Prions pour l'évangélisation de tous ceux qui n'ont pas de religion, des chrétiens de nom, des 50.000 Juifs de Minsk (il y a une assemblée juive messianique), et pour les petites communautés azéris et tatars qui sont musulmanes.
- Prions pour la distribution des Bibles et des Bibles d'enfants en langue bielorusse et russe par la Société Biblique. Des milliers de Bibles sont distribuées et reçues avec grand intérêt.
- Prions pour la production de bons livres chrétiens qui tiennent bien compte de la culture du pays. Prions aussi pour l'équipe de TWR qui produit des programmes radio dans les deux langues du pays.

Aucun commentaire: