09/12/2008

Mercredi 10 décembre

Lisons : Psaume 78 : 40 - 72, Zacharie 5 et 6, Apocalypse 7

"Après cela je regardai, et voici une grande foule que nul ne pouvait compter,
de toute nation, de toutes tribus, de tous peuples et de toutes langues. Ils se tenaient devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de robes blanches, et de palmes à la main.
Ils criaient d'une voix forte : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'Agneau."
Apoc. 7 : 9 - 10

Méditons :
- Malgré les signes opérés lors de la sortie de l'Egypte, les Israélites "attristèrent" Dieu, comment (Ps. 78 : 40, 42 - 43, 56, 58) ? Qui devons-nous ne pas attrister selon l'exhortation de l'apôtre (Eph. 4 : 30) ? Que devons-nous faire quand nous avons attristé le Seigneur ? Jésus "plein de grâce et de vérité" nous appelle à revenir à Lui !
- Quelles visions Zacharie a-t-il reçues (Zach. 5 et 6) ? Remarquez que les 4 chars sont les 4 vents des cieux, mentionnés aussi en Apoc. 7 : 1 où ils sont encore retenus. Qui rebâtira le temple de Jérusalem (6 : 9 es.) ?
- Qui sont marqués par le sceau de Dieu (Apoc. 7 : 4 - 8) ? Qui se trouvent devant le trône de Dieu (vs 9 - 10, 13 - 14) : quel est leur nombre, leur provenance, et leur caractéristique ? Que signifient les vêtements blancs (cf. Zach. 3 : 3 - 5, Apoc. 3 : 18) ?

Chantons : "De son trône de clarté, de son ciel de pureté... Jésus-Christ est Seigneur" (JEM 281)

Prions pour l'Ukraine :

50 millions d'habitants, capitale Kiev (photo), une superfice un peu plus grande que celle de la France. Un pays charnière entre l'ouest et l'est, très fertile, et avec bien des ressources naturelles (charbon, fer, pétrole, gaz). 8 langues sont parlées. Religions : 62,7 % d'Orthodoxes, 12 % de Catholiques, 4,5 % de Protestants, 9 % sans appartenance ecclésiale, 10,5 % sans religion, 0,7 % de Juifs, 0,5 % de Musulmans.

- Louons le Seigneur : depuis l'indépendance en 1991, le nombre d'Eglises évangéliques s'est presque doublé malgré les difficultés.
- Pendant 130 ans, les chrétiens ont été terriblement persécutés. Des millions de chrétiens ont été tués. Prions que la liberté religieuse soit inscrite dans la Constitution et garantie à tous.
- L'indépendance était de peu précédée de la catastrophe de Tchernobyl avec une grande pollution nucléaire qui affecte de vastes régions du pays. La liberté a aussi eu comme conséquence la pauvreté de beaucoup : il y a beaucoup de corruption, de violence, d'immoralité sexuelle. Le virus du HIV se répand de plus en plus et pourrait faire des ravages parmi une population qui décline en nombre. Prions pour des effets positifs de l'Evangile dans la société !
- Prions pour les Eglises : il y a beaucoup de contestation entre différentes Eglises orthodoxes quant aux privilèges et des bâtiments que l'Etat doit restituer. Prions pour plus de fraternité et d'unité.
- La majorité des Eglises Evangéliques connaît une croissance rapide mais n'obtient pas d'autorisation pour la construction de bâtiments, ce qui freine la croissance.
- Une grande difficulté est la formation des responsables. Il manque beaucoup de livres dans les langues du pays, ainsi que des formateurs et de moyens financiers. L'Ukraine compte plusieurs douzaines d'instituts de formation biblique. Prions pour tous ceux qui sont engagés dans la formation.
- Bénissons le Seigneur pour la vision missionnaire : l'Ukraine a envoyé plus de 900 missionnaires, dont une bonne partie vers la Russie. Prions que le Seigneur appelle de nouveaux pasteurs et missionnaires.
- Prions pour l'évangélisation : parmi les étudiants, en Crimée et dans l'Est du pays où il y a beaucoup moins d'Eglises évangéliques, parmi les Juifs (il y a plusieurs dizaines de synagogues messianiques et une Ecole Biblique Messianique), parmi les sectes et les Musulmans Tatars.
- Prions pour la Société Biblique : beaucoup se rendent compte du besoin de la Bible pour une restoration morale du pays. Son ministère est aussi apprécié dans les milieux orthodoxe et catholique.
- Prions pour les programmes chrétiens à la radio et à la télévision : plusieurs missions préparent des émissions très appréciés par les auditeurs. Il y a aussi une heure d'émission en langue Tatare.

Aucun commentaire: