Lisons : Psaume 78 : 1 - 20, Zacharie 1 et 2, Apocalypse 5
"Ainsi parle l'Eternel des armées :
Mes villes déborderont encore de biens,
l'Eternel consolera encore Sion,
Il fera encore porter son choix sur Jérusalem."
Zacharie 1 : 17
Méditons :
- Quelle mission les pères ont-ils reçue (Ps. 78 : 3 et 4) ? Avec quels objectifs (vs 7) ? Comment les pères ont-ils agi (vs 8) ? Sommes-nous conscients de notre rôle de pères ?
- A quoi Zacharie appelle-t-Il le peuple, avec quelle promesse (Zach. 1 : 3) ? Quelle est sa vision, quelles sont les paroles d'espérance pour Jérusalem (vs 7 - 17) ? Nos paroles, sont-elles aussi marquées de compassion (vs 13, 16) ? Comment le Seigneur prendra-t-Il soin de Jérusalem (2 : 8 - 9, 12, 14, 16) ? Comment l'Eternel peut-Il dire : "Il m'a envoyé vers les nations..." (vs 12) Qui a envoyé Qui ?
- Pourquoi Jésus est-il digne d'ouvrir les sceaux du livre (Apoc. 5 : 9) ? Quelle en est la conséquence (vs 12 - 13) ? Pour quelles autres raison Jésus peut-Il être adoré (1 : 5 - 6, 4 : 11, cf. Col. 1 : 16) ?
Chantons : "Réjouis-toi, fille de Sion" (JEM 592)
"Jésus mon bien-aimé, tout mon trésor" (JEM 221)
Prions pour la Russie :
146 millions d'habitants, capitale Moscou, une superficie de plus de 31 fois la France. C'est le pays avec la plus vaste superficie du monde, il couvre 11 zones horaires. La Fédération Russe compte 21 républiques, 49 régions, 2 villes fédérales, 6 territoires ethniques, 10 districts ethniques et une région autonome. Le Russe est la langue officielle, 95 autres langues sont parlées. Religion : 41 % d'Orthodoxes, 3 % de Protestants, 1 % de Catholiques, 9 % de chrétiens sans affiliation d'Eglise, 31 % sans religion, 10 % de Musulmans, 5 % d'autres.
- Pour les chrétiens, la chute du Communisme en 1990-1991 reste un grand exaucement à la prière. En 1984, Portes Ouvertes avait lancé une campagne de prière de 7 ans pour la liberté religieuse complète en Russie et pour que des Bibles soient librement à la disposition. L'essentiel de cette prière a été exaucée !
- L'Evangile s'est rapidement répandu : durant les années 1990, le nombre d'Eglises s'est doublé, 20 % des russes athées ont professé leur foi en Christ d'une façon ou autre (parmi eux des personnalités politiques influentes), des peuples qui n'avaient jamais entendu l'Evangile ont pu entendre le message de l'amour du Seigneur.
- L'Eglise en Russie a beaucoup souffert entre la révolution en 1917 et 1990 : 36 millions de personnes sont mortes dans ou en route vers les goulags, 200.000 prêtres et pasteurs ont été martyrisés, 500.000 autres emprisonnés. Des 100.000 églises orthodoxes en 1920, seul 1000 étaient encore ouvertes aux chrétiens en 1940. Il est impossible de décrire toutes les souffrances des chrétiens, mais l'Eglise de Jésus-Christ a survécu et se répand partout.
- La période des années '90 était un temps d'euphorie, mais il y a aussi eu des travers. Des missions étrangères ont lancé de grandes campagnes sans tenir compte de la culture locale, et souvent quand bien de gens se sont levés, il restait peu de fruits à long terme. Les sectes, bien des formes de parapsychologie et le Satanisme ont aussi une énorme influence. Prions que ceux qui sont en recherche trouvent en Jésus-Christ leur Sauveur et Seigneur.
- Prions pour le travail de traduction biblique qui est en cours en 80 langues, 30 million d'hatitans parlent des langues sans NT. Une traduction en Russe moderne est en cours. La Société Biblique a pu rouvrir en 1992 et distribue chaque année 2 million de Bibles et NT.
- Prions pour l'évangélisation : 31 % de la population n'a pas de religion, beaucoup de gens sont orthodoxes par tradition mais n'ont pas de relation signficative avec l'Eglise (seulement 7 % vont au moins une fois par mois à l'église), pour les nouveaux riches : qu'ils trouvent leur vraie richesse en Jésus et partagent leurs biens avec les défavorisés, pour les Musulmans, pour les 3,6 millions d'étudiants, ...
- L'alcoolisme est un grand problème qui affecte 40 % des hommes et 7 % des femmes. Conséquences : le nombre de vols est énorme et la vie familiale souvent une misère. Il y a peu de ministères spécialisés parmi les alcooliques. Prions que le Seigneur libère de l'emprise de l'alcool et change la réputation du pays !
- Prions pour la production et la distribution de plus de littérature chrétienne, pour les émissions chrétiennes à la radio et à la TV.
- Prions pour l'implantation de nouvelles Eglises : aujourd'hui il y a seulement une Eglise évangélique pour 30.000 habitants, prions que des milliers de nouvelles Eglises voient le jour bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire