Lisons : Psaume 81, Zacharie 11 et 12, Apocalypse 10
"Oh ! si mon peuple m'écoutait,
si Israël marchait dans mes voies !
En un instant j'humilerais leurs ennemis,
Je tournerais ma main contre leurs adversaires"
Psaume 81 : 14 - 15
Méditons :
- Ce psaume 81 qui était chanté lors de la fête des huttes commémorait la sortie de l'Egypte. De quoi l'Eternel a-t-Il délivré son peuple (vs 7) ? Pourquoi (vs 8) ? Prions-nous avec foi ? Quels avertissements le Seigneur donne-t-Il (vs 10, 14) ? Quelles sont les conséquences de la désobéissance (vs 13) ? Quelles promesses sont données à celui qui est fidèle (vs 11, 15, 17) ?
- Quels sont les caractéristiques du mauvais berger (Zach. 11 : 16), comparez-le aux caractéristiques du bon berger (Jean 10) ? Qui a été estimé au prix de 30 pièces d'argent (vs 13), quand cela est-il accompli (Mt. 26 : 15) ? Comment le Seigneur prendra-t-Il soin de Jérusalem quand elle sera menacée (Zach. 12 : 3 - 9) ? Cette délivrance est encore à venir et concerne les événements qui précèdent le retour glorieux de Jésus-Christ. Qu'est ce qui se passera pour Israël en ces jours (vs 10) ? La conversion d'Israël : un signe précieux du retour de Jésus-Christ ! Dans le verset 10 : qui est le "moi", qu'est ce que cela implique pour Jésus-Christ à qui ce verset est attribué (Jean 19 : 37 cite Zach. 12 : 10 d'après la traduction des LXX). Pourtant le mot "moi" est bien présent dans le texte original de Zacharie (en hébreu); les Témoins de Jéhovah l'éliminent dans la Traduction du Monde Nouveau, car cette Parole de Dieu renverse totalement leur point de vue de la nature de Jésus-Christ. D'où l'importance des langues bibliques !
- Que se passera-t-il quand la trompette du 7e ange sonnera (Apoc. 11 : 7) ? Que fait l'apôtre Jean (vs 9 et 11) ?
Chantons : "Dieu a une armée qui se lève pour lui obéir" (JEM 398)
Prions pour la Bosnie-Herzégovine :
république de l'ex-Yougoslavie, 4,3 millions d'habitants, capitale Sarajévo, une superficie de presque deux fois la Belgique. Langue : le bosniaque. Religions : 60 % de Musulmans, 17 % d'Orthodoxes, 17,2 % de Catholiques, 0,1 % de Protestants, 5 % sans religion.
- La Bosnie a beaucoup souffert. L'indépendance de 1992 était contesté par la minorité serbe et la guerre de trois camps opposés (les Musulmans bosniaques, les Serbes et les Croates) a été la cause d'énormes pertes humaines (250.000) et de destructions de 25 % des batiments. La purification ethnique a laissé de profondes traces. Prions pour la paix, que le Seigneur se révèle dans là où les survivants souffrent encore. Prions aussi que les coupables demandent pardon, et que des paroles de pardon puissent être données.
- 1,3 millions d'habitants ont fui, 400.000 sont revenus, ils vivent souvent dans des conditions difficiles. Prions pour toutes les ONG qui aident sur le terrain à reconstruire le pays.
- En 1991 il n'y avait que 3 Eglises évangéliques, en 2000 il y en avait 29 avec une moyenne de 25 participants. Les Eglises ont gagné en crédibilité en ce qu'elles ont cherché a établir des ponts entre les différentes communautés ethniques.
- Malgré la petitesse de l'Eglise, une petite école biblique a démarré à Mostar en 1996 avec une vingtaine d'étudiants, prions pour la formation des enseignants bibliques.
- Prions pour ceux qui n'ont jamais entendu l'Evangile : les Musulmans bosniaques, les Serbes, les gens de voyage (ethniquement d'origine turque et musulmane). Prions pour les émissions radio : TWR transmet chaque semaine 8 h de programme en serbe, croate et bosniaque. Prions aussi que beaucoup soient touchés par le film Jésus.
- Prions pour la ville de Sarajévo qui a beaucoup souffert, pour le ministère parmi les 30.000 étudiants.
12/12/2008
Samedi 13 décembre
Photos : en haut Mostar détruit, en bas Mostar avec le pont reconstruit,
prions pour la reconciliation des peuples
Publié par Emile Carp à 08:06
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire