Lisons : Psaume 83, Esdras 5 et 6, Apocalypse 11
"Ils célébraient avec joie pendant sept jours la fête des pains sans levain,
car l'Eternel les avait réjouis en inclinant vers eux le coeur du roi d'Assyrie pour les soutenir dans l'oeuvre de la maison de Dieu, du Dieu d'Israël."
Esdras 6 : 22
Méditons :
-Beaucoup de nations ont formé une alliance contre Israël pour la rayer de la carte (Ps. 83 : 3 - 5). Quelle est la prière du Psalmiste (vs 2, 10, 14, 17) ? Notons que c'est finalement pour leur conversion qu'il prie (vs 17, 19) ! Prions aussi pour ceux qui veulent aujourd'hui rayer Israël et l'Eglise de la carte.
- Après l'arrêt d'une quizaine d'années, quelles interventions poussent les Juifs à reprendre la reconstruction du temple (Esd. 5 : 1) ? D'où est venu la nouvelle opposition, de quelle nature était-elle (vs 3) ? Quelle approche a été suivie pour voir qui avait raison (vs 5 es.) ? Comment Dieu est-il intervenu en faveur des bâtisseurs (vs 5) ?
- Comment le roi Darius a-t-il répondu (Esd. 6 : 1 es.) ? Quelles étaient sa réponse et des bénédictions supplémentaires pour Israël (vs 7 es.) ? Combien de temps ont pris les travaux (Aggée 1 : 1 et Esdras 6 : 15, Adar = le 12e mois) ? Comment le temple a-t-il été inauguré ? Quelle était la première fête célébrée à peine un mois plus tard ?
- Quand Jérusalem est occupé par les nations, qui s'élèvent au sein de la ville sainte pendant 3 1/2 ans ? Qui est la bête qui les tue (vs 7) ? Ils ressuscitent et sont enlevés au ciel ! Quel autre événement remarquable touche la ville de Jérusalem (vs 13) ? Qu'est ce qui arrive quand la 7e trompette a sonné (vs 15 es.) ? Remarquons la précision : "le royaume du monde" (vs 15). Quelle est la portée de notre prière : "Que ton règne vienne" ?
Chantons : "Car Dieu est un Dieu puissant" (JEM 385)
Prions pour la Croatie :
République de l'ex-Yougoslavie, 4,4 millions d'habitants, capitale Zagreb, une superficie de presque 2 fois la Belgique. Religions : 87 % de Catholiques, 5 % d'Orthodoxes, 1,2 % de Protestants, 3 % de Musulmans, 2,5 % sans religion.
- Une haine profonde règne depuis des siècles entre Croates catholiques, Serbes orthodoxes et Bosniaques musulmans. C'est une lourde hypothèque pour l'avenir. Seul par Jésus-Christ la vraie réconciliation peut devenir une réalité. Prions que l'Evangile transforme les coeurs, que le Seigneur enlève toute haine.
- Prions que ceux qui n'ont qu'une religion (Catholique, Orthodoxe, Musulmane, ...) trouvent en Jésus leur Sauveur et Seigneur. Que des coeurs soient changés.
- Il y a peu d'Eglises évangéliques, mais elles sont en croissance. Elles ont plus d'importance parmi les minorités, et sont très peu nombreuses dans les régions d'Istrie, Dalmatie et Zagorjé. Prions pour la croissance et l'implantation de nouvelles Eglises. Photo : la ville de Split en Dalmatie.
- 117 missionnaires aident les Eglises locales, particulièrement dans le ministère auprès des réfugiés. Les Eglises évangéliques se sont distinguées comme un mouvement trans-ethnique qui a développé un ministère en faveur des réfugiés de toutes les communautés. Avec compassion, de l'aide, des thérapies adaptées aux traumatismes de la guerre, et beaucoup d'amour sont donnés. Beaucoup de personnes se sont tournés vers Jésus-Christ. Prions pour tous ceux qui ont un ministère auprès des réfugiés.
- Prions pour le Séminaire de Théologie Evangélique d'Osijek qui a une bonne réputation internationale. Ceux qui ont été formés servent en 27 pays différents.
- Prions pour l'évangélisation parmi les 80.000 étudiants (GBU), les programmes radio transmis par bon nombre de radios locales, pour la distribution de littérature chrétienne en croate et les projections du film Jésus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire