Lisons : Psaume 79, Zacharie 7 et 8, Apocalypse 8
"De même que vous avez été malédiction parmi les nations ...
de même Je vous sauverai, et vous serez bénédiction.
Soyez sans crainte, et que vous mains se fortifient !"
Zacharie 8 : 13
Méditons :
- Quand Jérusalem a été détruite, quelle était la prière du psalmiste (Ps. 79 : 5, 6, 8, 9) ? Dans telle situation, quelle aurait été ma réaction ? Quand il contemple la ville, ses pensées vont vers les prisonniers au loin et il prie pour eux (vs 11). Que faisons-nous pour les centaines de milliers de chrétiens persécutés ? Le psalmiste termine avec la louange et s'engage à célébrer le Seigneur tant qu'il vivra !
- Quel enseignement Zacharie donne-t-il par rapport au jeûne (Zach 7 : 1 - 7) ? Quelle promesse donne-t-il (8 : 19) ? Comment la Parole de Dieu contribue-t-elle à la justice sociale (Zach 7 : 8 es.) ? D'autres israélites rentreront dans la terre promise (8 : 7 - 8), quelles promesses sont données aux habitants du pays (vs 12) ? Quelle transformation Dieu opère-t-Il dans le coeur de son peuple (vs 13) ? Jésus est le Sauveur : que beaucoup autour de nous Le rencontrent et aient leur vie toute changée !
- De quoi les trompettes sont-elles précédées (Apoc. 8 : 3 - 5) ? Ces éclairs, voix et tremblements de terres sont des signes qui appellent les chrétiens à veiller et les non-chrétiens à la repentance. En quoi consistent les 4 trompettes ?
Chantons : "O Dieu vivant, nous tournons nos coeurs vers Toi" (JEM 274)
Prions pour la Moldavie :
Pays situé entre la Roumanie et l'Ukraine, 4,4 millions d'habitants, capitale Cjisnau, une superficie légèrement supérieure à celle de la Belgique. L'agriculture n'exploite pas la richesse des terres, le pays est le plus pauvre en Europe. Ceci est dû aussi aux problèmes politiques internes. Religions : 70 % d'Orthodoxes, 5,8 % de Catholiques, 3,3 % de Protestants, 3,3 % sans religion, 1,1 % de Juifs, 1 % de sectes. Photo : danses moldaves.
- Louons le Seigneur pour la croissance des Eglises : l'Evangile est bien accueilli, les Eglises protestantes grandissent et se multiplient. La vision pour l'évangélisation et la moisson va croissant.
- Les Eglises moldaves ont envoyé 23 missionnaires, dont 12 vers la Russie. Prions pour leur ministère et pour de nouvelles vocations.
- L'avenir du pays est incertain. 80 % des hommes sont en chômage et 60 % ont un problème avec l'alcool. L'Eglise Orthodoxe s'oppose souvent aux chrétiens évangéliques, surtout dans les villages où il y a beaucoup d'opposition à la prédication de l'Evangile. Il est aussi difficile de construire de nouvelles églises. Prions pour les chrétiens évangéliques, beaucoup sont très pauvres, que Dieu pourvoie à leurs besoins.
- Prions pour la formation des pasteurs : dans l'Ecole Moldave Missionnaire plusieurs serviteurs ont été formés depuis 1994, ils ont implanté beaucoup d'Eglises ! Il y a un grand manque de manuels de disciple et de livres chrétiens en roumain moldave, et presque pas de fonds pour en produire. Prions que Dieu pourvoie.
- Louons le Seigneur pour le réveil parmi le peuple Gagauz (turc). Parmi eux, il y a près de 10.000 chrétiens, à majorité orthodoxe.
- Prions pour l'évangélisation dans les plus de 1000 villages sans témoignage évangélique, parmi les Roms et les minorités musulmanes. Prions aussi pour la jeunesse et le ministère des GBU parmi les étudiants universitaires.
- Trans World Radio (TWR) transmet l'Evangile sur les ondes radio depuis la Moldavie vers les pays de l'est de l'Europe. Les Moldaves peuvent écouter des programmes chrétiens en plusieurs langues pendant 19 1/2 heures par semaine. Une radio locale, Micul Samaratan, attire beaucoup d'auditeurs.
- Chaque année, des équipes d'une soixantaine de volontaires aident les Eglises locales dans des projets de construction. Prions qu'ils soient un encouragement pour les chrétiens moldaves et que leur vie soit changée !
10/12/2008
Jeudi 11 décembre
Photo : quelques chrétiens adventistes devant leur église
Publié par Emile Carp à 08:20
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire