17/12/2008

Jeudi 18 décembre

Lisons : Psaume 86, Esther 5 et 6, Apocalypse 14

"Réjouis l'âme de ton serviteur ;
Vers Toi, Seigneur, j'élève mon âme ;
Car Toi, Seigneur, Tu es bon et clément,
Riche en bienveillance pour tous ceux qui t'invoquent."
Psaume 86 : 4 - 5

Méditons :
- Quelle vision David a-t-il du Seigneur (Ps. 86 : 3, 5, 7, 8, 10, 13) ? Il se trouve dans la détresse, sa vie est menacée par des hommes violents, pourtant David célèbre le Seigneur de tout son coeur (vs 12). Quelle est sa prière (vs 2, 4, 11, 13) ? Que demande le roi par rapport à ses ennemis (vs 17) ? Prions aujourd'hui qui Dieu montre son signe à ceux qui persécutent les chrétiens.
- En quel jour Esther s'est-elle présentée devant le roi (Est. 5 : 1, par rapport au jeûne du ch. 2) ? En quoi l'attitude du roi est-elle semblable à l'Evangile (vs 2, cf. ch. 4 : 11) ? Comment Esther fait-elle connaître sa demande ? Quel est le caractère d'Haman (vs 9 es.) et de sa famille (vs 14) ?
- Comment Dieu a-t-il manifesté sa providence pour élever Mardochée dont la vie était menacée à court terme (Est. 6 : 1) ? Comment le Seigneur l'a-t-il élevé ?
- Quels sont les caractéristiques des 144.000 (Apoc. 14 : 1 - 5, cf. 7 : 4 - 8) ? Sont-ils les seuls sauvés (vs 6 - 7, 12 - 13, cf. 7 : 9 es.) ? Quelle est la seule chose que nous emporterons au ciel (vs 13) ?

Chantons : "Vers Toi, Seigneur, j'élève ma voix" (JEM 300)

Prions pour la Slovaquie :


République séparée de la Tchéquie en 1993 et membre de Union Européenne depuis 2004. 5,4 millions d'habitants, capitale Bratislava, une superficie de 49.035 km². Religions : 62 % de Catholiques, 8,7 % de Protestants, 11 % de chrétiens sans affiliation d'Eglise, 17 % sans religion.

- Prions pour les Eglises traditionnelles : Catholique, Luthérienne et Réformée. Beaucoup de communautés sont en perte de vitesse et perdent des membres. Demandons au Seigneur qu'Il révèle sa gloire et que les chrétiens vivent une nouvelle naissance.
- Les Eglises évangéliques sont peu nombreuses (250) et petites, elles souffrent d'un complexe de minorité. Prions que les chrétiens soient bien affermis dans leur foi et deviennent des témoins ardents. Prions pour cette bande de gédéonites : quand elle se lèvera, de grandes victoires sont en perspective.
- L'Alliance Evangélique encourage les communautés à implanter de nouvelles Eglises.
- Louons le Seigneur pour l'Institut Biblique rataché à l'Université de Banska Bystrica qui forme des pasteurs, évangélistes, enseignants chrétiens, etc... Prions pour tous ceux qui forment les nouveaux serviteurs qui se préparent. Prions pour la nouvelle génération de serviteurs : que leur coeur soit entier pour le Seigneur, que leur ministère ait un impact sur la population slovaque et bien au-delà des frontières.
- Prions pour l'évangélisation des jeunes : bien des congrès pour les jeunes ainsi que des réunions de prière attirent beaucoup de participants. Prions pour les équipes de Campus pour Christ qui projettent le film Jésus partout dans le pays en plusieurs langues. Prions aussi pour la traduction et la distribution de littérature chrétienne ainsi que pour les programmes radio. TWR a un bureau à Bratislava et transmet chaque semaine 7 1/2 h en langue slovaque, 7 h en hongrois, aussi en anglais et en tchèque.
- Prions pour l'évangélisation des minorités : pour les hongrois (10 % de la population) et pour les Roms, souvent rejetés. Prions pour des manifestations d'amour de la part des chrétiens.
Photo : vue de Bratislava

Aucun commentaire: