22/12/2008

Mardi 23 décembre

Lisons : Psaume 89 : 31 - 38, Néhémie 1 et 2, Apocalypse 18

"Venez, rebâtissons la muraille de Jérusalem,
et nous ne serons plus dans le déshonneur."
Néhémie 2 : 17

Méditons :
- Qu'est-ce que Dieu a prévu concernant les descendants de David (Ps. 89 : 31 es.) ? En quoi l'Eternel est-il tout différent (vs 34 - 38) ? Comment la descendance de David subsiste-t-elle aujourd'hui (vs 37) ?
- Qu'apprend Néhémie, l'échanson du roi Artaxerxès en décembre 445 avant notre ère des voyageurs de Jérusalem (Néh. 1 : 3) ? Quelle est sa réaction (vs 4) ? Que demande-t-il à Dieu (vs 11) ? Comment sa prière a-t-elle été exaucée quatre mois plus tard (Néh. 2 : 1 - 8) ? Quelle est sa première réaction quand il arrive à Jérusalem (vs 11), puis que fait-il (vs 12 - 16) ? Comment Néhémie motive-t-il les habitants à reconstruire les murailles de la ville (vs 17 - 20) ? Quel rôle important revient à Dieu ? Avant et durant la mobilisation (vs 10, 19) Néhémie a déjà dû faire face à l'opposition.
- Qu'est ce qui caractérise la chute de Balylone la grande (Apoc. 18) ? Qui se plaignent de sa destruction (vs 9, 15, 17) ? Qui se réjouissent, pourquoi (vs 20, cf. 17 : 6, 6 : 10) ? La ville de Babylone est coupable de nombreuses persécutions des chrétiens. Beaucoup l'ont identifiée à Rome, la capitale de l'Empire romain ou à l'Eglise Catholique romaine.

Chantons : "Aujourd'hui, le Roi des cieux au milieu de la nuit" (Arc-en-Ciel 365)

Prions pour le Luxembourg :


450.000 habitants, capitale Luxembourg, une superficie de 2.586 km². Religions : 91 % de Catholiques, 1,8 % de Protestants, 1 % de sectes, 1,1 % de Musulmans, 4,5 % sans religion.

- Le Grand-Duché de Luxembourg est catholique de tradition et de culture. La majorité des habitants sont catholiques par naissance, mais très peu ont une foi personnelle en Jésus-Christ. Beaucoup sont impliqués dans le Bouddhisme ou le Nouvel Age. Les luxembourgeois ont difficile a quitter leur culture catholique même quand ils ne croient plus. Beaucoup n'ont jamais clairement entendu l'Evangile de la grâce. Prions que Dieu se révèle à tous ceux qui ne connaissent qu'une tradition religieuse, qu'ils découvrent Jésus comme le Sauveur tel qu'annoncé à Noël (Luc 2 : 1 - 14).
- Les Protestants ne sont qu'une petite minorité, constituée surtout d'étrangers. Prions pour le réveil dans les 5 Eglises locales luthériennes et dans les 4 Eglises réformées. Prions pour le rayonnement des petites assemblées évangéliques : qu'elles soient centrées sur Jésus-Christ et nourries de sa Parole. Prions pour un enseignement solide dans les Eglises.
- Prions pour les activités d'évangélisation par Opération Mobilisation, les Assemblées de Dieu et les camps d'été. Chaque été pendant 5 semaines, la "Grande Tente Blanche" à Dillingen accueille les touristes néerlandophones pour des cultes le dimanche et d'autres activités en semaine.
- La langue letzeburgesch est la langue maternelle de la majorité des luxembourgeois. Seul l'Evangile de Marc et les Psaumes sont traduits. Prions pour la traduction de toute la Bible en letzeburgesch, pour que chacun puisse découvrir la Parole de Dieu dans sa langue maternelle.
- Prions aussi pour les deux librairies chrétiennes du pays.
Photo : culte dans la "Grande Tente Blanche" à Dillingen

Aucun commentaire: