31/01/2008

Vendredi 1 février

Lisons : Psaume 25, Exode 13 et 14, Matthieu 26 : 1 - 35

"Quel est l'homme qui craint l'Eternel ?
L'Eternel lui montre le chemin qu'il doit choisir.
Son âme reposera dans le bonheur,
Et sa descendance possédera le pays."
Ps. 25 : 12 - 13

Méditons :
- David connaît la réalité du salut de Dieu. Quelle est sa prière pour la suite de sa vie (Ps. 25 : 4 - 5) ? En est-il de même pour moi ?
- Le Seigneur n'a pas conduit son peuple vers le chemin le plus court pour se rendre à la terre promise, pourquoi (Ex. 13 : 17) ?
- Quand l'armée du Pharaon poursuit Israël, quelle est la réaction du peuple (Ex. 14 : 10 - 12) ? Quelle est la réaction de Moïse (vs 13 - 14) ? Remarquez que le Seigneur crée un chemin pour son peuple là où il n'y en avait pas, Il opère une grand délivrance. Quelle évolution de la mentalité d'Israël constatez-vous (vs 31) ?
- Jésus a suivi le chemin de Dieu le Père dans sa vie passant par la souffrance et la mort. Sommes-nous prêts à suivre le chemin du Seigneur, surtout quand il y a des passages difficiles ?

Chantons : "Eternel ! fais-moi connaître tes voies" (JEM 4)


Prions pour la Libye (Afrique du Nord) : à la Pentecôte, plusieurs libyens ont écouté la prédication de l'Evangile (Actes 2 : 10). Avant l'arrivée de l'Islam, il y avait bien d'églises chrétiennes dans ce pays. On en trouve les vestiges e.a. à Leptis Magna (photo : la Basilique).
Actuellement : le pays compte un peu plus de 6 millions d'habitants, capitale Tripoli, superficie : plus de 3 fois la France. Religion : 96,5 % de musulmans, 3 % de chrétiens.
- Prions pour les Eglises chrétiennes. Presque tous les chrétiens sont des étrangers, beaucoup ne sont que des chrétiens de nom. Il y a pourtant plusieurs Eglises vivantes, ainsi que des groupes de maisons actifs. Prions pour ceux qui témoignent à la population d'origine chrétienne : que beaucoup vivent une nouvelle naissance.
- L'évangélisation parmi les musulmans est totalement interdite et dangereuse. Le dernier station missionnaire a été fermé en 1960. Dans le passé, l'état a pris des mesures politiques et économiques à l'encontre de ceux qui témoignaient de leur foi. La police secrète surveille tout ce qui est chrétien, même dans les Eglises les chrétiens vivent sous la crainte d'infiltrations de la police secrète. Prions pour plus de liberté dans ce pays.
- Prions pour les émissions radio et TV en arabe. De plus en plus de gens possèdent une antenne parabolique et peuvent suivre des émissions chrétiennes. De plus en plus, la population a l'accès à l'internet : prions que beaucoup soient touché par des sites chrétiens. Prions que l'Evangile gagne des coeurs.
- Prions pour les Libyens à l'étranger : surtout pour le personnel d'Ambassades et ceux qui ont des positions d'autorité, que l'Evangile de l'amour de Dieu touche leur coeur.

Aucun commentaire: