02/01/2008

Mercredi 2 janvier

Lisons : Psaume 146, Genèse 3 et 4, Matthieu 2

"L'Eternel ouvre les yeux des aveugles ;
L'Eternel redresse ceux qui sont courbés ;
L'Eternel aime les justes
."

Psaume 146 : 8

Méditons :
- Quels sont les caractéristiques des "justes" (Ps 146 : 8) dans nos lectures ?
- Avez-vous remarqué les ressemblances de l'action de l'Eternel (Ps 146 : 6 es.) et celles du serpent (Satan, Genèse 3) ? Quelles sont les différences (Ps. 146 : 6b, Gen. 3 : 19) ?
- Comment la grâce du Seigneur apparaît-elle en Gen. 3 et 4 ?
- La personne de Joseph est l'exemple d'un "juste" aimé par l'Eternel :
1) Il est attentif à la parole de Dieu (Mt 2 : 13)
2) Il agit promptement (vs 14)
3) Il sauve la vie de son fils, "la descendance de la femme" (Gen. 3 : 15) et met ainsi en échec l'oeuvre du Malin qui voulait priver l'humanité du Sauveur
4) Il reste attentif aux directions du Seigneur (vs 19, 22)
5) Par son obéissance, les prophéties s'accomplissent (vs 23). Plus tard, Jésus mourra les talons cloués sur la croix, mais sa victoire sur la mort est totale le matin de Pâques.

Cantique : "A Celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang"

Sujets de prière :
- Prions pour les prisons de notre pays : pour les prisoniers comme pour les gardiens, tous ont besoin de la Bonne Nouvelle de Jésus (Ps. 146 : 7)
- Prions pour ceux qui ont un ministère chrétien dans les prisons : les aumôniers, Philippe Decourroux et Gérard Peilhon (chanteurs-évangélistes), Tony Anthony, et bien d'autres.
- Prions pour les plus de 2000 chrétiens emprisonnés en Erythrée : qu'ils persévèrent dans la foi malgré les tortures, que les pétitions envoyées à l'Union Européenne aient de l'effet (cf. portesouvertes.fr), pour le témoignage de ces chrétiens qui est une semence de l'Evangile, pour la conversion et un traitement humain de la part des gardiens.

Aucun commentaire: