27/01/2008

Lundi 28 janvier

Lisons : Psaume 21, Exode 5 et 6, Matthieu 23

"Eternel ! le roi se réjouit de ta force.
Combien ton salut le remplit d'allégresse...
Le roi se confie en l'Eternel ;
Et par la bienveillance du Très-Haut, il ne chancelle pas."
Psaume 21 : 2, 8

Méditons :
- En quel contexte le roi se réjouit-il dans la force du Seigneur (Ps. 21 : 3-4, 4b, 5, 7, 9-13, 14) ?
- Comment Moïse grandit-il dans son "leadership" (Ex. 5 et 6) ? Quand il s'adresse à Pharaon, qu'est-ce qu'il dit et qu'est-ce qu'il ne dit pas (5 : 1 - 3 cf. 3 : 16 et 17), à quels obstacles doit-il faire face, comment voyons-nous que sa faiblesse humaine l'a encore titilé (6 : 30) ? Quel est le secret spirituel de Moïse (5 : 22 - 6 : 8) ? Comment puis-je progresser dans mon rôle de dirigeant (famille, Eglise, ... ) ?
- Comment Jésus condamne-t-Il la religiosité et le légalisme (Mat. 23) ? Quelle est votre réponse à la question de Jésus dans le verset 33 ?

Chantons : Nzambe aponi yo (lingala)

Prions pour la Tunisie (Afrique du Nord) : avant la conquête des armées arabes, la Tunisie était un pays couvert de centaines d'Eglises dans les villes et villages, pays qui a donné un grand nombre de martyrs dès le 2e siècle. Actuellement 10 million d'habitants, capitale Tunis, superficie : 5 fois la Belgique, 99 % de musulmans, 0,22 % de chrétiens (surtout catholiques), 0,02 % de juifs.
Photo : façade d'une église pré-islamique à Sousse.
- La population originale a des ascendants chrétiens qui ont prié pour leurs enfants et pays. Dans l'unité de l'Esprit et sur base d'Esaïe 61 : 4, prions que leurs descendants découvrent l'Evangile de Jésus-Christ et croient en son Nom.
- La Tunisie est un des pays en Afrique où il y a le moins de chrétiens nationaux. Prions que Dieu se révèle spécialement parmi ceux qui ont une position importante dans le pays : le président et les ministres, les magistrats, les maires, les professeurs universitaires, les médecins, les imams, ...
- Prions pour les 3 Eglises protestantes dans ce pays : deux à Tunis et une à Sousse. Ces communautés rassemblent des chrétiens d'origine étrangère et issus de toutes les dénominations. Peter Dobson (photo), le pasteur de Sousse a aussi un ministère remarquable parmi les touristes. Prions pour ces Eglises, l'affermissement des chrétiens et leur rayonnement dans la société.
- Il y a très peu de tunisiens chrétiens, seulement quelques centaines. Plusieurs se sont convertis par les émissions radio et TV. D'autres ont été touchés par le film "Jésus" en arabe. Prions pour les chrétiens tunisiens, surtout pour ceux qui le sont en secret.
- Prions pour tous ceux qui ont reçu une Bible ou un Nouveau Testament, pour ceux qui ont rencontré des chrétiens qui leur ont témoigné de Jésus : que la semence de l'Evangile germe et produise des fruits.
- Prions pour de nouveaux envoyés qui partiront en Tunisie pour être les témoins du Seigneur : certains comme touristes, d'autres pour y habiter et entrer dans un ministère de louange.
- Prions pour le témoignage auprès des tunisiens en France, Belgique et ailleurs dans le monde.







Photo : mosaïque du 2e siècle qui représente e.a. une église à la campagne (le bâtiment au-dessus du 2e et 3e homme qui tirent sur le filet est coiffé d'une croix). La plus ancienne représentation archéologique d'une église en Tunisie, Musée du Bardo, Tunis.



Photo : l'ancienne basilique d'Hadrumète (l'actuelle Sousse), aujourd'hui présentée comme la citerne de Sofra. La grille presque toujours fermée était ouverte quand nous passions. Nous voyons toujours les énormes piliers debout. Au fond de l'Eglise, une source coule sans arrêt !

Aucun commentaire: