28/01/2008

Mardi 29 janvier

Lisons : Psaume 22, Exode 7 et 8, Matthieu 24 : 1 - 44

"La postérité lui rendra un culte ;
On parlera du Seigneur à la génération future.
On viendra annoncer sa justice au peuple qui naîtra,
car l'Eternel a agi."
Psaume 22 : 31 - 32

Méditons :
- Notez la contraste entre entre les versets 2 et 23 - 32 du Psaume 18. Comment David est-il sorti de son état de dépression suprême (vs 20 - 22, 25) ?
- Comment Moïse et Aaron ont-ils réussi devant le divin Pharaon (Ex. 7 : 6) ? Remarquez les imitations des magiciens, mais aussi leurs limites et la supériorité des signes de l'Eternel.
- Quelles épreuves les chrétiens subiront-ils, à cause de quoi (Mat. 24 : 9 - 10) ? Actuellement, on estime que chaque année 55.000 chrétiens dans le monde perdent leur vie à cause de leur fidélité à Jésus-Christ.

Chantons : "Je t'exalterai Seigneur parmi toutes les nations" (JEM 333)

Prions pour l'Algérie (Afrique du Nord). Avant l'arrivée de l'Islam, la moitiée Est de l'Algérie était largement chrétienne. St. Augustin, qui a tant marqué l'histoire de l'Eglise, provient de ce pays. Beaucoup d'Africains ont opposé une résistance courageuse aux armées musulmanes. Les Touaregs sont les descendants de tribus berbères chrétiennes qui ont traversé le désert pour garder leur foi, mais qui ont été islamisés le long des siècles.
Actuellement : 36 millions d'habitants, capitale : Alger, superficie 4 fois la France, 96 % de musulmans, 3 % sans religion, 0,29 % de chrétiens.
- Le pays a connu une énorme instabilité durant les années '80 et '90 avec plus de 100.000 tués. Rentrant en avion depuis l'Afrique subsaharienne, j'ai plusieurs fois été miraculeusement réveillé vers 02 h 30 la nuit juste au-dessus du nord de l'Algérie : occasion de prier pour tous les villages éclairés sur des centaines de km. La violence a diminué.
- Plusieurs missionnaires catholiques (Pères blancs) ont été massacrés, dont 4 à Tizi Ouzzou. Depuis lors, il y a une grande ouverture pour l'Evangile et plusieurs milliers d'algériens se sont convertis à Jésus-Christ. Prions que les jeunes chrétiens soient solidement affermis dans l'enseignement biblique.
- En 2006, l'Etat a promulgué une loi qui interdit toute forme d'évangélisation des musulmans : toute distribution de littérature chrétienne, films, vidéos, etc... est strictement interdite. Louons le Seigneur pour cette reconnaissance officielle que l'Islam n'a pas de force en lui-même et prions que la Vérité gagne les coeurs malgré les interdictions d'hommes. Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu !
- Prions que les Algériens entendent la Bonne Nouvelle par la radio, la télévision, des DVD's distribués en Europe, par l'internet et par le témoignage courageux de ceux qui ne peuvent se taire. Les autorités juives du Sanhédrin n'ont pas pu empêcher les apôtres d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus.
- Prions pour les jeunes chrétiens : qu'ils persévèrent dans la foi, malgré l'opposition et les intimidations.
- Prions pour les 2,5 millions d'Algériens en Europe.
- Plusieurs tribus n'ont jamais eu l'occasion de clairement entendre l'Evangile. Prions pour les Shawiyas, les Shilhas et d'autres Imazighens.
- Prions pour les oasis mzabites du Sahara : des communautés très unies, pourtant il s'y trouve quelques chrétiens !

Aucun commentaire: