01/02/2008

Samedi 2 février

Lisons : Psaume 26, Exode 15 et 16, Matthieu 26 : 36 - 75

"Sonde-moi, éprouve-moi,
Fais passer au creset mes reins et mon coeur ;
Car ta bienveillance est devant mes yeux,
et je marche dans ta vérité."
Psaume 26 : 3 - 4

Méditons :
- Etant donné que le temple de Jérusalem a été détruit en l'an 70, où Dieu manifeste-t-Il sa gloire aujourd'hui (cf. Ps. 26 : 8) ?
- Le cantique de Moïse a aussi une dimension future (Ex. 15 : 13 - 17). Quelle est la portée prophétique de notre louange ?
- Jésus affirme dans sa prière dans le jardin de Gethsémané qu'il veut faire la volonté de Dieu le Père et non la sienne. Il termine sa prière avec la phrase du Notre Père : "que ta volonté soit faite". Pouvons nous prier le Notre Père sans renoncer à notre volonté, sans être prêts à souffrir comme Jésus (Mat. 26 : 39 - 42) ?!

Chantons : "Seigneur notre Dieu, Tu es glorieux. Nous t'adorons et nous t'aimons..." (JEM 370)

Prions pour l'Egypte : terre d'accueil du peuple d'Israël pendant 430 ans, de notre Seigneur Jésus dans les premières années de sa vie. De nombreux égyptiens étaient présent à Jérusalem le jour de la Pentecôte, Actes 2 : 10.
Actuellement : 75 millions d'habitants, capitale : Le Caire, superficie : presque 2 fois la France. Religion : 86 % de musulmans, 13 % de chrétiens.
- L'Egypte a un héritage chrétien de première importance, qui a été minimisé au maximum par les autorités musulmanes. Prions que les musulmans découvrent leur racines historiques et se tournent vers Jésus-Christ, le Seigneur de leurs pères.
- Le terrorisme islamique a largement discrédité la religion musulmane. Prions pour tous ceux qui cherchent le Dieu qui est Amour et Vérité.
- Prions pour les chrétiens qui n'ont pas le droit de réparer leurs églises (les procédures sont "interminables"), qui ne peuvent construire de nouvelles églises, qui n'osent accepter de l'entraide d'instances musulmanes pour ne pas être liés par la suite.
- Prions pour les chrétiens d'origine musulmane. Avant les années '90, ils quittaient le pays. Actuellement, beaucoup font tout pour rester malgré les pressions énormes. Mohammed Hegazy, 24 ans, est en procès et demande qu'il n'y ait plus de mention religieuse sur sa carte d'identité. Sa photo étant publiée, il doit se cacher pour ne pas mettre sa vie en danger. Les chrétiens d'origine musulmane doivent faire face à d'énormes difficultés au niveau du mariage, de l'éducation des enfants et de leur héritage.
- Prions pour Siham Al-Sharqawi, une chrétienne de 24 ans de Haute Egypte. Elle a été arrêtée. Depuis sa conversion, sa famille l'a persécutée. Elle risque la prison pour son mariage avec un chrétien ou pour offense à l'Islam.
- Il y a un grand manque de pasteurs dans les Eglises évangéliques. Prions pour ceux qui se forment aux quelques collèges bibliques qui se trouvent en Egypte. Le séminaire de l'Eglise Evangélique Copte formait 40 étudiants en 1999).
- Prions pour ceux qui n'ont jamais entendu l'Evangile : les fellahin de la vallée du Nil, les Nubiens d'Haute Egypte (convertis à l'Islam au 17e siècle), les Berbers Siwa et les Bédouins du désert.
- Dans l'Eglise copte il y a un réveil basé sur la Parole de Dieu. Prions pour le réveil dans toutes les Eglises et une vision missionnaire croissante. Des témoins arabophones peuvent avoir une grande influence dans le monde arabe.



Photo : fragment de l'Evangile selon Matthieu, trouvé en Egypte à Oxyrhynchus

Aucun commentaire: