Lisons : Psaume 24, Exode 11 et 12, Matthieu 25 : 14 - 46
"Venez, vous qui êtes les bénis de mon Père;
recevez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde."
Matthieu 25 : 33
Méditions :
- Notre corps est le temple du Saint-Esprit : accueillons-nous le Roi de gloire pour qu'Il nous visite aujourd'hui dans toute sa splendeur (Ps. 24) ? Quelle est notre attitude devant Lui ? Qui est le Roi de gloire (cf. Mat. 25 : 31, 33, 1 Cor. 2 : 8) ?
- Le sang mis sur le cadre des portes était le signe pour l'Eternel de passer outre, de ne pas faire mourir les premiers-nés (Exode 12 : 13). Dans la nouvelle alliance, où le sang est-il devenu signe de salut pour nous (Jean 1 : 29, 1 Cor. 11 : 25) ?
- Quand dans l'Exode la différence entre Egyptiens et Israélites est mise en évidence, quelle différence fait Jésus même à l'intérieur de son propre peuple (Mat. 25) ? Si je suis une brebis de Jésus, ma vie est-elle comme décrite dans les vs 35 - 40 ? Nous ne sommes pas sauvés par nos oeuvres, mais les oeuvres sont l'extériorisation de notre foi !
Photo : le bon Berger portant sa brebis, image de l'Eglise chrétienne d'Afrique du Nord trouvée à l'entrée des catacombes de Sousse (acteullement dans le Musée d'archéologie de Sousse).
Chantons : "Gloire, gloire, gloire à l'Agneau" (JEM 413)
Prions pour le Maghreb (Afrique du Nord) : une si belle région, jadis grenier de Rome, pays de contrastes (entre riches et pauvres, chaleur de l'été et neige en hiver dans les montagnes - j'ai survolé l'Atlas couvert de neige des centaines de km au sud de Marrakech ! -, le passé et la modernité, hommes et femmes, liberté des touristes et culture islamique, musulmans fanatiques et remplis d'amour ...).
- Le Maroc, l'Algérie et la Tunisie ont été colonisés par la France. Le français reste une langue importante parlée par une grande partie de la population, usitée dans la vie politique et administrative, dans les écoles et les universités. Prions que des francophones se lèvent comme témoins parmi les Nord-Africains.
- Prions pour les jeunes qui se sont convertis : qu'ils trouvent un conjoint croyant pour fonder une famille chrétienne.
- Prions pour ceux qui préparent des émissions radio et TV en Arabe et Berbère : que le Saint-Esprit inspire leurs paroles et même l'intonation de leur voix, que beaucoup d'auditeurs soient touchés par l'Evangile.
- Proclamons avec foi que la moisson est grande malgré l'accroissement des restrictions. Prions pour les chrétiens qui doivent faire face à la pression familiale et l'intimidation des autorités. Dans le passé au Maroc, des chrétiens ont été interrogés, internés en psychiatrie, détenus temporairement. La police continue de surveiller tout ce qui a trait au christianisme.
- Prions pour les Maghrébins qui vivent en France, en Belgique et ailleurs en Europe. Parmi eux, il y a plusieurs miliers de chrétiens. Dieu est à l'oeuvre. Prions que d'autres se tournent vers Jésus-Christ et le reconnaissent comme le Sauveur qui a versé son sang pour les racheter. Qu'ils découvrent le salut par la grâce (cf. Saint-Augustin y a mis tout l'accent) et non pas par les oeuvres de la Loi (sharia).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire