03/01/2008

Vendredi 4 janvier

Lisons : Psaume 148, Genèse 7 et 8, Matthieu 4

"La prière agissante du juste a une grande efficacité"
Jacques 5 : 16
(verset partagé par un frère lors d'une réunion de prière ce matin, nous le mettons en rapport à Noé et Jésus)

Méditons :
- Quelles catégories de personnes sont appelés à louer l'Eternel ? Quelle est une des conséquences ? (Psaume 148 : 7 es.)
- Pourquoi Noé est-il appelé "juste" (Gen 7 : 1, 6 : 9) ? Quelle est la conséquence du sacrifice offert à la sortie de l'arche (Gen. 8 : 20 - 22) ?
- La première action du Saint-Esprit après le baptême, c'est d'amener Jésus dans des situations où Il sera tenté (Mat. 4 : 1 - 12). Jésus doit apprendre à vaincre les tentations du diable avant d'avoir un ministère puissant. Sommes-nous aussi des vainqueurs dans les tentations qui nous surviennent, comment ?
- Promesse : Jésus veut faire de nous des pêcheurs d'hommes ! (Mat. 4 : 19). Pour cela, sont indispensables : 1) la repentance, 2) suivre Jésus, 3) abandonner le péché mais aussi certaines bonnes choses qui nous empêchent d'être là où Jésus nous appelle (cf. filets, barque, père, ...).

Encouragement :
Je vous encourage à jeûner chaque vendredi, au moins un repas. Le vendredi Jésus a souffert, le vendredi beaucoup de serviteurs préparent le culte du dimanche, si nous voulons être nourris de la Parole de Dieu, il est important de jeûner.

Prions pour le Kenya (Afrique de l'Est) :
Au Sud de l'Ethiopie, le Kenya a 35 millions d'habitants. Capitale : Nairobi. Il y a 59 % de Protestants, aussi des Catholiques et des Orthodoxes, une minorité musulmane (+/- 8 %). Ce pays est une grande destination touristique pour les parcs naturels où l'on peut observer les grands animaux sauvages.
- Louons le Seigneur pour la liberté religieuse
- Suite aux élections, le pays vient de connaître de très graves émeutes qui ont fait plus de 350 de morts. Une église a été brûlée, au moins 35 chrétiens y ont péri. Prions que par ce martyre les chrétiens des autres dénominations s'unissent et proclament ensemble l'Evangile.
- Prions que les chrétiens soient des ouvriers de paix
- Il y a 25 ans, le pourcentage des protestants s'élevait à 26 %, aujourd'hui 59 %. Ce chiffre indique que l'Evangile a fait de grands progrès.
- Prions pour les missionnaires : Elise Rech (SIM) est partie pour 3 mois pour découvrir les possibilités de servir à long terme, d'autres familles cherchent leur soutien financier avant de pouvoir partir.

Pour plus de renseignements :
http://www.operationworld.org/country/keny/owtext.html

Chantons : "Ton nom Seigneur Jésus, est admirable" (JEM 208)





1 commentaire:

Emile Carp a dit…

Message envoyé par André depuis Addis-Abeba, suite à notre prière d'hier :

Merci pour l'engagement de prier avec/pour l'Ethiopie. Le pays est l'une des plus vieilles nations indépendantes dans le monde avec une histoire étalée sur plus de 3000 ans. Mais les besoins restent immenses.

Avec maintenant plus de 79.3 millions d'habitants (Estimation UNFPA, 2006), plus de 83 groupes ethno-linguistiques et plus de 107 consultats et ambassades, le champ de la "mission" est assurément immense et diversifié. Prions donc le maître de la moisson pour qu'Il envoie des ouvriers dans sa moisson (Luc 10:2).

Ce pays est aussi depuis plusieurs années déja en guerre ouverte ou larvée, aussi bien au niveau interne, qu'avec certains pays limitrophes. Bien naturellement cela se traduit souvent par une accentuation des situations de pénuries alimentaires et à l'accroissement de la paupérisation d'une frange importante de la population. Nous avons donc à beaucoup prier pour la paix en Ethiopie mais aussi dans les pays limitrophes (comme la situation actuelle au Kenya voisin nous rappelle que rien n'est jamais définitivement acquis).


Enfin, l'Ethiopie abrite les sièges de l'Union Africaine et de la Commission Economiques des Nations Unies pour l'Afrique (ECA), deux des plus importantes institutions continentales où se prennent les décisions politiques, diplomatiques et économiques pour l'ensemble du Continent. Prions donc aussi que notre Dieu accorde la sagesse et la clairvoyance à ceux à qui il revient d'opérer des choix si stratégiques.


Que Dieu vous bénisse