23/10/2008

Vendredi 24 octobre

Lisons : Psaume 42, Job 22 - 24, Jean 12 : 1 - 19

"Le jour, l'Eternel m'accorde sa bienveillance ;
La nuit, son cantique m'accompagne.
C'est une prière au Dieu de ma vie."
Psaume 42 : 9

Méditons :
- Quelles grandes questions le psalmiste pose-t-il par rapport à Dieu (Ps. 42 : 4, 10) ? Comment réagit-il (vs 2 - 3) ? Comment se prend-il en main sur base de sa foi (vs 6, 12) ?
- Comment Job a-t-il péché selon Eliphaz (Job 22 : 5 es.) ? Que lui reproche-t-il en outre (vs 24 - 25) ? Quelle est sa solution pour Job (vs 21 - 23) ? Est-ce que Job a abandonné Dieu pour pécher (Job 23 : 11 - 12) ? Que répond Job a la remarque que Dieu restaure toujours le juste (Job 24 : 22 - 23) ?
- Comment Marie a-t-elle exprimé son amour pour Jésus, à quel prix (Jean 12 : 3 es.) ? Quel prix sommes-nous prêts à payer pour notre amour pour le Seigneur : dix mois de salaire ou toute notre vie ?

Chantons : "Le fleuve de Dieu nous invite à danser ..." (JEM 633)

Prions pour l'Uzbékistan :


27 millions d'habitants, capitale Tashkent, une superficie proche de celle de la France. Relgions : 83,5 % de musulmans, 14,5 % sans religion, 1,3 % de chrétiens (dont 0,7 % d'orthodoxes, et 0,4 % de protestants), 0,3 % de bouddhistes.

- Malgré la proclamation d'un état démocratique depuis l'indépendance en 1991, il n'y a pas de vraie liberté. Certaines parties politiques ne peuvent s'exprimer comme elles le voudraient et des parties islamiques sont défendues. La culture uzbèke est musulmane et toute oeuvre d'évangélisation parmi les musulmans interdite. Prions pour le témoignage des chrétiens auprès des chrétiens de tradition, des sans religion et des musulmans.
- L'Uzbékistan occupe une place stratégique en Asie centrale. Ce qui se passe dans le pays influence les voisins. Désillusionnés, beaucoup sont en recherche. Prions pour un réveil dans les Eglises, que les chrétiens soient remplis du Saint-Esprit pour être des témoins efficaces.
- Prions pour la reconnaissance des Eglises chrétiennes par le gouvernement et pour la construction d'édifices pour le culte.
- Prions pour l'unité entre les chrétiens : il règne trop de méfiance entre les diverses dénominations chrétiennes.
- Louons le Seigneur pour plusieurs milliers d'Uzbekes qui ont cru en Jésus-Christ. Ils se rassemblent en plus de 65 Eglises, dont bon nombre dans la ville de Tashkent. Prions le Seigneur que le culte et les cantiques s'adaptent aux coutumes culturelles du pays.
- Plusieurs chrétiens ont été emprisonnés à cause de leur témoignage. Mais dans les prisons, bien de personnes se sont converties, gloire à Dieu !
- Prions pour l'évangélisation par la radio, le film Jésus, la distribution de la Bible et de la littérature chrétienne. Louons Dieu de ce que le gouvernement a reconnu la Société Biblique Uzbèke.


Photo : Samarkand, l'ancienne capitale de l'empire Mongol/Turque du 14e siècle.

Aucun commentaire: