01/10/2008

Jeudi 2 octobre

Lisons : Psaume 29, Jérémie 37 et 38, Jean 4 : 1 - 26

"L'heure vient - et c'est maintenant - où les vrais adorateurs adoreront le Père en Esprit et en Vérité ; car ce sont de tels adorateurs que le Père recherche. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui L'adorent, L'adorent en Esprit et en Vérité."
Jean 4 : 23 - 24

Méditons :
- Quels effets produisent la voix de Dieu (Ps. 29 : 3) ? Quand Dieu veut-Il nous parler (vs 1 - 2) ? Comment Sa puissance se manifeste-t-elle pour son peuple (vs 11) ? Comment le Seigneur me parle-t-Il aujourd'hui (Hébreux 1 : 1 - 2) ?
- Est-ce que l'emprisonnement a empêché Jérémie d'exercer son ministère (Jér. 37) ? Le prophète change-t-il son message devant les circonstances ou les autorités ? Comment qualifiez-vous les attitudes et le caractère du roi Sédéchias (chapitres 37 - 38) ? Quelle différence avec l'Africain pourtant étranger : que fait Ebed-Mélek pour sauver Jérémie qui s'enfonce dans la citerne (38 : 7 es.) ? Comment le roi pourrait-il sauver Jérusalem de la destruction (vs 17 es.) ?
- Comment Jésus aborde-t-Il la femme samaritaine (vs 7) ? Comment répond-Il à sa question (vs 9 - 10) ? Qu'est-ce qui interpelle le plus la dame (vs 16 - 19), est-ce que telle chose arrive encore aujourd'hui (1 Cor. 12 : 8) ? Comment Jésus ne se laisse-t-il pas piéger par une question disputée, mais s'en sert comme tremplin (vs 21 - 24) ? Que signifie "adorer en Esprit et en Vérité" (Jean 1 : 33, Rom. 8 : 26, Jean 14 : 6) ?

Chantons : "Mon coeur T'adore, mon Dieu puissant, nul n'est comme Toi" (JEM 455)

Prions pour le Costa Rica : 4,5 millions d'habitants, capitale San José, une superficie de presque 2 fois la Belgique. Le pays est particulièrement connu pour sa production de bananes et de café !
Religions : le catholicisme romain (73,9 %) est la religion d'état, mais il y a liberté d'exercer tout autre culte. Il y a 14 % de protestants et plus de 7 % d'Eglises non-affiliées ainsi que des sectes (2,6 %).
- Louons le Seigneur pour la grande croissance des Eglises évangéliques entre 1970 et 1988.
- Depuis lors, les Eglises ne progressent plus de façon significative. Certains chrétiens sont retournés à l'Eglise Catholique, beaucoup vivent leur foi en dehors de toute Communauté, d'autres ont tout abandonné ou se sont tournés vers des sectes. Les causes se situent dans les divisions entre chrétiens, le légalisme, le sécularisme et l'exemple de dirigeants chrétiens qui sont tombés dans l'immoralité.
- Louons le Seigneur pour le mouvement charismatique qui a amené beaucoup de catholiques à une foi renouvellée en Jésus-Christ. Grâce à son influence, le nombre de prêtres augmente.
- Prions pour la formation des pasteurs dans les 26 Instituts bibliques et Facultés de Théologie. Que la nouvelle génération de serviteurs cherche avant tout à connaître Dieu, sa Parole, une vie sanctifiée et consacrée.
- Prions pour l'évangélisation des tribus amérindiennes (beaucoup sont chrétiens de nom), des chinois (provenants notamment de Taïwan), et des immigrants musulmans.
- Prions pour ceux qui ont un ministère parmi les jeunes : beaucoup ont un problème avec des drogues.
- Suite à une conférence missionnaire en 2000, plus de 130 missionnaires sont partis annoncer la Bonne Nouvelle ailleurs dans le monde.
- Prions pour la Société Biblique, confrontée à une demande croissante de la Parole de Dieu.
Photo : vue de la capitale San José.

Aucun commentaire: