09/10/2008

Vendredi 10 octobre




Lisons : Psaume 34 : 1 - 11, Jérémie 52, Lamentations 1, Jean 6 : 41 - 71

"Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ;
et Je le ressusciterai au dernier jour...
Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à Moi."
Jean 6 : 44 - 45

Méditons :
- Comment expliquer que bien de chrétiens sont persécutés, que d'autres subissent la pauvreté et la famine, quand Dieu promet que tous ceux qui se réfugient en Lui seront "heureux", qu'aucun bien ne leur manquera (Ps. 34 : 9 - 11) ? Si nous vivons en paix, si nous disposons du nécessaire pour vivre, louons le Seigneur, et agissons en faveur de ceux qui sont dans le besoin, particulièrement nos frères (Gal. 6 : 10).
- Quelle différence y avait-il entre le sort du roi Sédéchias et Yehoyakin (Jér. 52) ? Quel était le sort de la ville de Jérusalem : qu'est ce qui était détruit et qu'est ce qui le n'était pas, qui pouvaient rester ? Qu'est ce qui frappait le plus les Juifs ?
- Quelle est la réaction de Jérémie suite à la destruction de Jérusalem (Lam. 1) ? Qui a fait venir le malheur sur la ville sainte (vs 5, 12, 14, 15, 21) ? Pourtant, que proclame le prophète à l'égard de l'Eternel (vs 18) ? Quelle est la prière de Jérémie (vs 20 - 22) ?
- Quelles similitudes et différences y a-t-il entre la manne descendu du ciel dans le désert et Jésus-Christ descendu du ciel (Jean 6 : 41 es.) ? Est-ce que Jésus appelle ses disciples à des actes de cannibalisme quand Il dit : "si vous mangez la chair du Fils de l'homme et si vous ne buvez son sang ... " (cf. vs. 63 et 64, 29, 40) ?

Chantons : "Mon Dieu est si bon, Il prend bien soin de moi" (JEM 133)

Prions pour le Guatemala :


plus de 13 millions d'habitants, capitale Guatemala City, une superficie de plus de 3 fois la Belgique. Le pays est peuplé de 54 % d'amérindiens qui parlent 49 langues, de 43 % de latinos qui parlent l'espagnol, et de 2 % de descendants d'africains. Religion : 61 % de catholiques, 18,6 % de protestants, 15,3 % d'Eglises indépendantes ou non-affiliées, 2,15 % de Mormons et de Témoins de Jéhovah, 1,9 % sans religion.

- Après une guerre civile de 36 ans entre 1960 et 1996 qui a fait plus de 200.000 morts, la paix règne dans le pays. Les chrétiens de toutes dénominations ont contribué de façon significative à cet accord. Louons le Seigneur pour la paix, et prions pour ceux qui gouvernent le pays.
- Louons le Seigneur pour le progrès de l'Evangile : en 1960 il n'y avait que 3 % de chrétiens évangéliques, en 2001 ils étaient plus de 25 %. La ville d'Almolonga compte 60 % de chrétiens évangéliques !
- Prions pour l'évangélisation par le témoignage personnel de chaque chrétien, par les campagnes d'évangélisation dans les villes, par les deux chaînes de télévision chrétienne, par les radios locales et par les magazines chrétiens.
- Prions pour ceux qui accueillent plus de 56.000 orphelins et exercent un ministère auprès des 5000 enfants des rues. Il existe 20 écoles secondaires chrétiennes dans le pays. Prions aussi pour le témoignage parmi les étudiants universitaires (GBU).
- L'aide sociale, la recherche des solutions pour les problèmes sociaux, les actions en faveur des enfants apportées par les Eglises ont été très appréciées par les autorités.
- Prions pour l'Eglise catholique : plus de 25 % adorent en réalité des divinités maya sous des représentations de "saints" catholiques. Il y a aussi un mouvement charismatique influent (plus de 20 %) : prions que chaque chrétien fonde sa foi dans la Parole de Dieu et non pas dans les exepériences.
- Prions pour la formation des pasteurs dans les 6 facultés de théologie ou dans un des nombreux instituts bibliques. Prions qu'ils soient consacrés à Dieu, remplis du Saint-Esprit, qu'ils cherchent l'unité.
- Prions que plus de missionnaires guatemaltèques partent annoncer la bonne nouvelle ailleurs dans le monde (actuellement un peu plus de 250). Prions aussi pour les nombreux missionnaires étrangers (plus de 670) qui sont à l'oeuvre dans le pays.
- Prions pour la traduction de la Bible (Wycliffe) en cours en 17 langues.
- Prions pour les peuples qui ont peu de chrétiens : e.a. les Pocomam, le Pocomchi, les Ixil, les Jacaltec, les Garifuna et les Chinois.

Photo : le Guatemala est un pays de montagnes, de volcans et de lacs, réputée pour la culture du café, du sucre et des bananes. Photo en bas : cueillette du café.