12/10/2008

Lundi 13 octobre

Lisons : Psaume 35 : 11 - 28, Habaquq 1 - 2, Jean 7 : 14 - 53

"Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à Moi et qu'il boive.
Celui qui croit en Moi,
des fleuves d'eau vive couleront de son sein,
comme dit l'Ecriture."
Jean 7 : 37 - 38

Méditons :
- David est confronté à de faux témoins qui lui rendent le mal pour le bien (Ps. 35 : 11 - 16). Quelle est sa prière (vs 17) ? Que fait-il avant l'exaucement (vs 18) ? Que demande le roi en plus à Dieu (vs 22 et 23) ? David associe l'assemblée des justes à acclamer le Seigneur et à se réjouir (vs 27 - 28) !
- Habaquq était un contemporain du prophète Jérémie : qu'est-ce qu'ils avaient en commun (Hab. 1 : 6, 12, 2 : 8) ? Manifestement, Jérémie n'était pas le seul prophète qui a droitement annoncé la parole de l'Eternel !
- En quoi la vie du "juste" est-elle différente est-elle différente des autres (Hab. 2 : 4, cf. chapitre 1) ? Contre quels sujets Habaquq prononce-t-il ses "Malheur" (vs. 6, 9, 12, 15, 19) ? En quoi ces avertissements sont-ils toujours actuels ?
- Pourquoi certains croyaient en Jésus, pour quelles raisons d'autres le rejetaient (Jean 7) ? Leurs raisons étaient-elles bien fondées ? Que dit Jésus pour discerner s'il est l'envoyé de Dieu (vs 17, 37 - 38) ?

Chantons : "Il est un fleuve, coulant du coeur de Dieu" (DPS 42)
"Si tu bois au torrent, il te rafraîchira" (JEM 122)

Prions pour l'Ouganda :

28 millions d'habitants, capitale Kampala, une superficie de 8 fois celle de la Belgique. Religions : catholiques 42 %, anglicans 39 %, protestants 6,4 %, Eglises indépendantes 2,7 %, musulmans 6 %, animistes 4 %. Photo : village en Ouganda.

- L'Ouganda a beaucoup souffert sous Obote et Idi Amin. Le pays s'est appauvri, la terreur et l'insécurité ont longtemps régné, les chrétiens persécutés sous Amin. Au niveau régional le pays a été impliqué dans les guerres au Sudan, Rwanda et Congo. Prions pour la paix et des solutions durables.
- La rébellion de l'Armée de la Résistance du Seigneur continue à destabiliser le pays. Leur chef, tué en 2004, était un médium spirite. Cette rébellion s'attaque notamment aux populations chrétiennes du nord de l'Ouganda et du Sud du Sudan. Beaucoup de jeunes sont kidnappés et forcés à devenir des enfants-soldats. Souvent ils sont drogués, agissent avec beaucoup de barbarie. Prions que L'Eternel mette fin à cette armée des ténèbres. Prions aussi pour ceux qui cherchent à accueillir les ex- enfants soldats pour leur donner un autre avenir.
- Les Eglises ont connu plusieurs réveils : prédication centrée sur Jésus-Christ, repentance et marche dans la lumière de la Parole de Dieu. Depuis 1986, beaucoup de jeunes Eglises sont nées et même l'Eglise catholique a été touchée par le réveil en 1995. Il y a près de 20 % de charismatiques, 46 % de chrétiens évangéliques et 6 % de pentecôtistes dans la pays ! Prions que les chrétiens soient affermis dans la foi et dans leur marche avec Jésus.
- L'Ouganda a été très touché par le SIDA. En 1992, un quart de la population portait le virus, depuis 2004 seulement 5 % ! C'est une évolution qui va dans le bon sens, mais qui cache aussi la terrible réalité de tous ceux qui sont décédés. Le SIDA et les guerres ont laissé près de 2 millions d'orphelins dans le pays. Prions pour ces enfants qui n'ont plus de parentes, ainsi que pour ceux qui les entourent.
- Louons le Seigneur pour la vision missionnaire : de plus en plus de chrétiens s'engagent dans un ministère dans une autre culture et au-delà des frontières nationales.
- Prions pour l'évangélisation parmi les musulmans (6 %) et parmi les peuples nomades du nord-est : les Karamojong (il y a plusieurs chrétiens parmi eux), les Pokot et les Jie.
- Prions pour la traduction de la Bible : le pays compte 46 langues. Dans 13 langues, l'oeuvre de traduction doit encore commencer. Prions aussi pour le ministère de la Société Biblique : à cause de la pauvreté, la vente des Bibles a diminué.
- Prions aussi pour le ministère de la MAF (Mission Aviation Fellowship). Les routes sont souvent dangereuses, les îles du Lac Victoria isolées. Ces avions apportent le personnel, des médicaments et vaccins, l'aide d'urgence...
- Prions pour le témoignage par la projection du film Jésus en 40 langues, pour les programmes à la radio et à la télévision.

Aucun commentaire: