20/10/2008

Mardi 21 octobre

Lisons : Psaume 39, Job 16 et 17, Jean 11 : 1 - 16

"N'y a-t-il pas douze heures dans le jour ?
Si quelqu'un marche pendant le jour, il ne trébuche pas,
parce qu'il voit la lumière de ce monde ;
mais si quelqu'un marche pendant la nuit, il trébuche,
parce que la lumière n'est pas en lui."
Jean 11 : 9 - 10

Méditons :
- Pourquoi David insiste-t-il tout d'abord sur l'importance de "garder ses voies", c'est-à-dire de vivre selon la Parole de Dieu, en communion avec le Seigneur (Ps. 39 : 2) ? Comment rester à la fois muet (vs 3 et 10) et en même temps crier à Dieu (vs 13) ?! Quelle est la confiance de David (vs 8 - 10) ?
- Job n'a pas de réponse à donner à Eliphaz quand il s'agit du nombre d'hommes âgés qui sont du côté de ses 3 amis (Job 15 : 10). Il ne peut parler que pour lui-même et constate que ses amis lui rendent la vie encore plus pénible (vs 2 - 3). Comment répond-il a Eliphaz qui a prétendu qu'il s'est tourné contre Dieu avec sa colère (16 : 19 - 21, 17 : 3 - 4) ? Quels titres inhabituels (3) donne-t-il a Dieu dans ces versets ?
- Pourquoi Jésus ne se rend-il pas en toute vitesse à Béthanie pour guérir Lazare quand il est encore temps (Jean 11 : 3 - 7) ? Pourquoi les disciples dissuadent-ils Jésus de se rendre à ce village si proche de Jérusalem (vs 8) ? Quel contraste observez-vous entre les verset 9 et 10, qu'est-ce que ce dernier signifie pour nous ?

Chantons : "Seigneur par la clarté de ton amour, chasse l'obscurité qui nous entoure" (JEM 495)
"Une flamme en moi, rechauffe mon coeur"

Prions pour le Kazakhstan :

16 millions d'habitants, capitale Astana, une superficie de 4 fois celle de la France. Religions : 60,5 % de musulmans, 7,6 % d'orthodoxes, 15,7 % d'Eglises non-affiliées, 0,8 % de protestants, 14,3 % sans religion.

- Le pays est habité par 65 groupes ethniques, dont les Kazakhes constituent 60 %. Toute la population ne parle pas la langue kazakhe, malgré les efforts du gouvernement. Cinq autres langues sont parlées. Prions pour ceux qui gouvernent le pays, pour la sagesse dans la recherche de l'identité culturelle, pour la paix et la tolérance.
- Avant, la majorité des chrétiens était d'origine russe ou allemande. Durant les années '90, beaucoup ont émigré et le nombre de chrétiens a fortement diminué. Comme les Kazakhs sont des musulmans de tradition sunni, le christianisme est souvent perçu comme la religion des oppresseurs. Il y a 20 ans, il n'y avait presqu'aucun chrétien kazakh. En 2000 ils étaient plus de 6000 et depuis beaucoup de jeunes se sont tournés vers Jésus-Christ ! Prions pour tous ceux qui sont en recherche de la vérité, pour les jeunes chrétiens et Eglises.
- Prions pour l'unité entre les chrétiens : un congrès organisé par des chrétiens sud-coréens en 2000 a permis à beaucoup de communautés chrétiennes de se repentir de leurs dévisions et de se réconcilier.
- Prions pour la liberté religieuse : les jeunes Eglises sont souvent accueillis avec méfiance, l'Eglise Orthodoxe cherche aussi à défendre ses intérêts en les repoussant. Prions aussi que les jeunes Eglises aient beaucoup de discernement, qu'elles cherchent à être en bénédiction pour les Eglises existantes.
- Prions pour l'évangélisation par la littérature produite en plusieurs langues d'Asie Centrale, par le film Jésus en Kazakh, russe, Ukrénien, Oighur et d'autres langues. TWR et une autre radio transmettent plusieurs émissions de 15 minutes par semaine en Kazakh.
- Prions pour la distribution de la Bible : une nouvelle traduction du NT en Kazakh est disponible et il y a une grande demande.
- Prions pour les 4 millions de Kazakhs qui vivent à l'étranger.

Aucun commentaire: