13/10/2008

Mardi 14 octobre

Lisons : Psaume 36, Habaquq 3, Abdias, Jean 8 : 1 - 11

"Combien précieuse est ta bienveillance, ô Dieu !
A l'ombre de tes ailes les humains se réfugient.
Ils se rassasient de l'abondance de ta maison,
et Tu les abreuves au torrent de tes délices.
Car auprès de Toi est la source de la vie ;
par ta lumière nous voyons la lumière."
Psaume 36 : 8 - 10

Méditons :
- Que refuse le méchant de faire (Ps. 36 : 5) ? Y a-t-il quelque chose que nous devons abandonner pour suivre le Seigneur de tout notre coeur ? Comment l'Eternel prendra-t-Il soin de nous (vs 8 - 10) ? La bienveillance de l'Eternel est-il seulement destiné à moi (vs 10) ?
- Devant l'arrivée des Chaldéens, que demande Habaquq à Dieu (Hab. 3 : 2) ? Quelle est sa confiance pour les temps turbulents qui viendront (vs 13, 18 - 19) ?
- Abdias a vécu du temps de Jérémie, comme lui il a prophétisé contre le pays d'Edom (cf. Jér. 49 : 7 es.). Qu'annonce-t-il à l'encontre d'Edom ? Pourquoi (vs 10) ? Quelle est l'espérance pour le peuple d'Israël dont certains sont déjà partis en captivité (vs 17) ? Comment cette parole s'est-elle accomplie en Jésus-Christ ?

Chantons : "Béni l'Eternel, mon âme" (EXO - Eclats 1)
"A Toi nos coeurs, nos vies, Christ notre roi" (JEM 294)

Prions pour le Rwanda :

près de 9 millions d'habitants, capitale Kigali, une superficie de 26.338 km². Religions : 42 % de catholiques, 18,7 % de protestants, 10,6 % d'anglicans, 8,5 % d'Eglises indépendantes, 10,5 % de musulmans, 4,5 % sans religion, 4 % d'animistes.
A côté : le drapeau rwandais.

- Le génocide de 1994 a laissé 800.000 morts et a déstabilisé toute la région, particulièrement le Congo. Prions pour la réconciliation nationale, la paix, l'entente entre Hutus et Tutsis, la justice (plus de 125.000 personnes ont été emprisonnées à cause de leur participation possible aux massacres). Il est étonnant que, dans un pays qui se dit chrétien à 80 %, de tels événements ont pu avoir lieu... Parmi les Eglises, notamment les pentecôtistes ont refusé tout compromis et n'ont pas participé aux massacres.
- Beaucoup de chrétiens ont été tués dans ce génocide : des milliers de responsables chrétiens et membres de leur famille (j'ai rencontré un pasteur qui avait perdu son épouse et tous ses enfants sauf un), tous les 60 responsables des groupes bibliques universitaires (GBU) ont été tués. Prions pour la formation des futurs pasteurs et cadres : qu'ils soient des hommes qui vivent dans le respect de la parole de Dieu.
Photo : vue de Kigali.
- Prions pour les musulmans qui exploitent le génocide et se présentent comme une religion de paix. Beaucoup de mosquées sont construites. L'Eglise n'a pas de témoignage spécialisé parmi eux. Prions que les musulmans découvrent Jésus-Christ comme leur Sauveur et Seigneur !
- Prions pour les pygmées Twa : on estime que 75 % d'entre eux ont été tués. Ils sont moins touchés par l'évangile.
- Le SIDA a fait de grands ravages, 11 % de la population est porteur du virus. Prions pour ceux qui sont engagés dans la lutte contre le SIDA. A cause de cette maladie et du génocide, le pays compte 500.000 enfants orphelins et 85.000 familles dirigées par des enfants (surtout des jeunes filles).
- Prions pour la repentance et que la grâce de Dieu devienne une réalité pour beaucoup !
- Prions que les Eglises se nourrissent vraiment de la Parole de Dieu pour que de telles tragédies ne se représentent pas, afin que l'Evangile progresse et que les Eglises contribuent à la reconstruction nationale.
- Prions pour les programmes radio en kiNyarwanda par TWR depuis Johannesbourg. Prions aussi pour les projections du film Jésus, vu déjà par 40 % de la population.

Aucun commentaire: