10/10/2008

Samedi 11 octobre

Lisons : Psaume 34 : 12 - 23, Lamentations 2 et 3, Jean 7 : 1 - 13

"De nombreux malheurs atteignent le juste,
mais de tous, l'Eternel délivre."
Psaume 34 : 20

Méditons :
- Comment le père enseigne-t-il la crainte de l'Eternel à ses enfants (Ps. 34 : 12 - 15) ? Comment le Seigneur prend-Il soin de ses enfants (vs 16 - 23) ? Quel contrasts constatez-vous entre les versets 20 (+ 23) et le verset 22 ? Qu'est ce que cela implique pour la vie chrétienne ?
- Quelle est la tache du prophète (Lam. 2 : 14) ? Comment Jésus l'a-t-Il accompli (Jean 7 : 7) ? Pourtant, Jérémie pleure aussi sur les prophètes qui ont été tués, même s'ils n'apportaient que des pensées selon leur coeur (vs 20, cf. 9 et 14) !
- Quand Jérémie s'écrie qu'il n'a plus de confiance et d'espérance, quelle perspective ouvre la suite de sa prière (Lam. 3 : 18 - 26) ? Le Seigneur est toujours fidèle, aujourd'hui aussi ses compassions se renouvellent pour celui qui espère en Lui !
- Jean 7 : 6, 8 : il y a bien de choses que nous voudrions que Jésus fasse pour nous, notre famille ou l'Eglise. Confions-les Lui, en attendant son moment favorable. Ne soyons pas incrédules comme les Frères de Jésus, mais croyons et attendons avec espérance !

Chantons : "Compte les bienfaits de Dieu" (DPS 241)

Prions pour le Mexique :
111 millions d'habitants, capitale Mexico City, une superficie de presque 4 fois la France. C'est le pays hispanophone avec la plus grande population au monde. Les différents peuples amérindiens parlent 298 langues. Religions : 89,5 % de catholiques, 6,2 % de protestants, 2 % d'Eglises indépendantes, et 2,3 % de Témoins de Jéhova et de Mormons, 3,6 % sans religion et 1,8 % animiste.

- Louons le Seigneur pour plus de stabilité politique depuis les élections de l'an 2000 et pour plus de droits légaux pour les minorités religieuses depuis 1992.
- Les Eglises évangéliques sont en croissance, mais moins nombreuses que dans les pays avoisinants. Le nationalisme et l'affirmation de son identité par rapport aux Etats-Unis s'expriment souvent dans une propagande anti-protestante. Malgré les pressions, les Eglises grandissent. Prions pour l'unité, que la vie chrétienne transforme la vie familiale, que les chrétiens grandissent dans leur libéralité et pour la formation des pasteurs en plus de 100 instituts bibliques.
- Prions pour le témoignage parmi les étudiants universitaires (presque 4 millions), parmi les jeunes particulièrement dans les villes, et parmi les enfants des rues (600.000 dans la capitale).
- Prions pour l'Eglise catholique qui est en crise. Une minorité lit la Bible et cherche Dieu (seulement 10 % vont régulièrement à l'Eglise), pour la majorité le catholicisme n'est qu'une tradition que de plus en plus de jeunes rejettent. Prions que l'influence des divinités païennes et des puissances occultes soit brisée, particulièrement en milieu amérindien.
- Prions pour la traduction de la Bible : la société Wycliffe est impliqué en 76 projets de traduction biblique et 16 autres langues attendent que l'oeuvre commence. Prions aussi pour l'impression et la distribution de la Parole de Dieu par la Société Biblique. Son ministère sert à toute l'amérique latine. Prions aussi pour les publications de la Ligue pour la Lecture de la Bible : que la méditation quotidienne de la Parole affermisse les chrétiens et transforme leurs vies.
- Prions pour la ville de Mexico City avec plus de 2300 Eglises évangéliques pour 23 millions d'habitants. La ville qui est une des plus grandes du monde ne grandit presque plus à cause des problèmes de pollution. Beaucoup de quartiers n'ont pas encore de témoignage évangélique. Prions pour ceux qui témoignent de Jésus-Christ aujourd'hui ! Prions pour les pauvres, particulièrement pour ceux qui vivent dans les bidonvilles. Peu de chrétiens s'engagent dans un ministère auprès de ces population qui vivent dans la misère.
- Prions pour les provinces du Chiapas et d'Oaxaca, où des chrétiens évangéliques ont été régulièrement confrontés à la destruction de leurs champs, leurs maisons et leurs églises. Plusieurs fois, des communautés chrétiennes entières ont été explusées de certains villages. Malgré la persécution, l'Evangile progresse !
Photo : marché de San Juan de Chamulas (Chiapas).
- Prions pour les mexicains aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde : qu'ils soient touchés par l'Evangile et rencontrent Jésus comme leur Sauveur et Seigneur !

Aucun commentaire: