26/10/2008

Lundi 27 octobre

Lisons : Psaume 44 : 18 - 27, Job 29 - 30, Jean 12 : 37 - 50

"Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en Lui ;
mais à cause des Pharisiens, ils ne le confessaient pas,
pour ne pas être exclus de la synagogue."
Jean 12 : 42

Méditons :
- La défaite qu'Israël a subie, est-elle due à un péché particulier (Ps. 44 : 18 - 20) ? Quelle est la cause de la souffrance du peuple (vs 23) ? C'est le chemin suivi par Jésus, chemin par lequel chaque chrétien passe dans sa vie. Que prierons-nous dans les jours difficiles (vs 24 - 27) ?
- De quoi Job se souvient-il de sa vie avant sa maladie (Job 29) ? Même les plus marginaux se moquent de lui (chapitre 30). Pourtant, il affirme la souveraineté de Dieu, bien que malheureux il continue à prier (vs 24) !
- En qui les Juifs ne croyaient-ils pas (Jean 12 : 37) ? Il s'agit d'une prophétie d'Esaïe. De qui ce prophète a-t-il vu la gloire (Es. 6 : 5) ? Qu'en apprenons-nous concernant la nature de Jésus-Christ ?! Notons aussi les informations concernant les chefs religieux qui ont cru en Jésus (Jean 3 : 1 - 21, 7 : 50 - 52, 11 : 46 - 53, 12 : 42) : tant d'informations ne peuvent qu'être dues à la présence à côté de l'auteur de l'Evangile d'un des membres du Sanhédrin devenu chrétien (Nicodème, Joseph d'Arimathée ou quelqu'un d'autre). Sa présence plaide pour une rédaction précoce de l'Evangile, bien avant la date tardive habituellement avancée.

Chantons : "Jésus, nous te couronnons, nous te proclamons Roi" (JEM 330)

Prions pour la Nouvelle Calédonie :

près de 250.000 habitants, capitale Nouméa, une superficie de 18.734 km². La Nouvelle Calédonie est composée d'une grande île à 1400 km au nord-est de l'Australie et des ïles Loyauté et d'autres petites îles coralliennes. Ce pays est un territoire d'outre-mer français avec un statut d'autonomie locale accordé en 1998 pour 20 ans. Peuples : Mélanésiens 52 %, européens 29 %, Polynésiens 14 %, Asiatiques : 5,2 %. Religions : Catholiques 51 %, Protestants 18 %, Eglises non-affiliées 10 %, sectes 2,7 %, sans religion 13 %, Musulmans 3,5 %.

- Presque tous les villages ont une église, mais le christianisme n'est souvent qu'un vernis. La plupart des habitants ne sont pas en relation avec une Eglise. Beaucoup continuent à pratiquer l'animisme du passé. Prions pour que des chrétiens autochtones, enracinés dans les vérités bibliques, se lèvent, et que la puissance de l'Evangile soit démontrée au-dessus des puissances du Malin.
- Prions pour le retour à l'autorité de la Parole de Dieu. Bien d'Eglises protestantes ont suivi la théologie de la libération, l'Eglise Evangélique Libre en est revenue. Prions que les futurs pasteurs soient particulièrement attachés à la Parole de Dieu. Prions pour l'Ecole Biblique inter-dénomiantionnelle qui accueille une cinquantaine d'étudiants.
- Prions pour les Caldoches (descendants des colons et des bagnards qui vivent aux alentours de la capitale), pour les polynésiens qui habitent les îles, pour les Français de la métropole qui passent quelques années sur place comme fonctionnaires ou hommes d'affaires. Prions que chacun découvre l'Evangile comme la Parole de Vie.
- Il y a 38 langues (!) en Nouvelle Calédonie dont seulement 4 disposent de la Bible entière et une autre du NT. Les langues mélanésiennes ont leur statut dans le système scolaire. Au moins 7 autres langues ont un besoin urgent de traduction.
- Bénissons la Nouvelle Calédonie, ceux qui la gouvernent, son avenir politique et social, chaque chrétien pour qu'il porte beaucoup de fruit.

Aucun commentaire: