15/10/2008

Jeudi 16 octobre

Lisons : Psaume 37 : 12 - 20, Job 4 et 5, Jean 8 : 31 - 59

"Jésus dit alors aux Juifs qui avaient cru en Lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres."
Jean 8 : 31 - 32

Méditons :
- Qu'est ce qui caractérise le méchant (Ps. 37 : 12 - 20) ? Comment Dieu agit-Il à leur encontre, quel est leur sort final ? Comment le Seigneur entoure-t-Il ses enfants (vs 17 - 29) ?
- Dans son premier discours, Eliphaz exhorte Job de chercher Dieu (5 : 8 - 9) et de trouver en Lui son soutien (4 : 6). Il présente Dieu comme Celui qui reprend et redresse (5 : 17 - 20). Mais par quelle insinuation fragilise-t-il encore d'avantage Job dans sa souffrance (4 : 7 - 8, 5 : 12 - 13) ? Avons-nous été quelques fois un "Eliphaz" qui accuse sans connaître le vrai problème ?! Si c'est le cas, repentons-nous et apprenons (1) que la souffrance n'est pas toujours la conséquence d'un péché, (2) qu'il y a un conflit spirituel qui nous dépasse tous, (3) que notre rôle est d'être présent, de compatir, de fortifier la foi et pas d'accuser, (4) que Dieu est souverain, Il se manifestera.
- Qu'est ce qui caractérise les vrais disciples de Jésus (Jean 8 : 31 - 32, 47, 51) ? Qu'est ce qui caractérise ceux qui ne croient pas en Lui (vs 34 - 35, 37) ? Qui se trouve derrière la violence, le sang versé et les meurtres (vs 44) ? La parole de Jésus est tranchante : il est possible de se réclamer d'Abraham et de Dieu le Père, mais d'avoir en réalité le diable comme père !

Chantons : "Rendons gloire à Dieu notre Père" (JEM 179)

Prions pour les chrétiens de la région de Mossoul (Irak) :

De terribles événements se déroulent actuellement à Mossoul (photo), dans le nord de l’Irak. Des terroristes islamistes armés parcourent les rues et demandent à chaque passant sa carte d’identité. S’il est écrit « religion chrétienne », son détenteur est abattu sur place, d’une balle dans la tête. Nos contacts sur le terrain rapportent que ce genre d’exactions arrive de plus en plus souvent.

Il y a 5 ans, on comptait à Mossoul près de 300 000 chrétiens, il n’y en a plus aujourd’hui que 30.000. Un de nos contacts en Irak nous a envoyé la semaine dernière, en toute urgence, ce courrier électronique, contenant des sujets de prière :

Chers frères et sœurs en Christ notre Seigneur, au cours des 5 derniers jours, près de 25 chrétiens, (40 selon certains), ont été tués en pleine rue dans différents quartiers de la ville, et ce, pour des motifs religieux et politiques. Beaucoup de chrétiens ont fui dans les villes et les villages voisins où ils vivent dans des conditions très difficiles (des familles en sont réduites à dormir dans leur voiture), ils sont sous l’emprise de la peur et d’une inquiétude constante. Nous prions instamment pour les terroristes, qui sont persuadés d’agir au nom de Dieu. Nous prions qu’ils apprennent à connaître le vrai Dieu. Nous prions pour tous les chrétiens, qu’ils soient chrétiens de cœur ou simplement de tradition, pour qu’ils se rapprochent toujours plus de Jésus. Nous prions pour les familles qui ont perdu des proches, leur maison et leurs biens, qu’ils gardent en mémoire que malgré tout ce qu’ils peuvent perdre sur terre, cela ne remet aucunement en question la place qu’ils ont au ciel et qui leur est acquise grâce à Jésus. Nous prions enfin pour les chrétiens qui vivent dans des endroits plus sûrs, qu’ils se souviennent et obéissent à cet enseignement de Jésus : " Et même si quelqu’un vous donne à boire en mon nom, ne serait-ce qu’un verre d’eau, parce que vous appartenez au Christ, vraiment, je vous l’assure, son geste ne sera pas oublié ; il en sera récompensé. " Marc 9 :41
Nous nous préparons à jeûner pendant 3 jours pour l’Irak et ses habitants, tout comme l’ont fait les habitants de Ninive à l’époque de Jonas. Qu’au travers de cette privation, nous nous rapprochions de notre Sauveur. Priez avec nous pour l’Irak, pour les Irakiens en général et plus particulièrement pour la ville de Mossoul (ancienne Ninive) et les chrétiens qui y vivent. Joignons nos mains pour demander la paix au nom de Jésus, le Prince de la Paix.
"Quoi que ce soit que vous demandiez en mon nom, Je le réaliserai pour que la gloire du Père soit manifestée par le Fils. Je le répète : si vous demandez quelque chose en mon nom, Je le ferai." Jean 14 : 13-14

Aucun commentaire: