03/10/2008

Samedi 4 octobre

Lisons : Psaume 31 : 2 - 9, Jérémie 41 et 42, Jean 4 : 43 - 54

"Va, lui dit Jésus, ton fils vit. Cet homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et il s'en alla."
Jean 4 : 50

Méditons :
- Qui est Dieu pour David (Ps 31 : 2 - 9) ? Que fait-Il ? Comment David exprime-t-il sa confiance dans le Seigneur ? Dans nos épreuves, tournons-nous vers le Seigneur pour être renouvelés dans notre confiance ?
- Comment Guedalia a-t-il manqué de discernement (Jér 41: 1 - 2, cf. 40 : 14) ? De qui Yohanân, qui a courageusement libéré les captifs, a-t-il peur (vs 17 - 18) ? Quel est le message que Jérémie lui annonce par rapport à la voie à suivre (ch. 42) ? Jérémie a-t-il cherché la face du Seigneur avec sérieux (vs 7 - 9) ? La réponse des Israélites est-elle comme promise (vs 5, 21) ?
- Jésus fait-il ce que l'officier lui demande (Jean 4 : 47 - 50) ? Que reproche Jésus à ses auditeurs (vs 48) ? Comment l'officier réagit-il à la parole de Jésus (vs 50) ? Quelle en était la conséquence quand il appris que son fils à été guéri au moment même où Jésus, plusieurs heures de marche plus loin, a dit "Va, ... ton Fils vit" (vs 53) ? Quelle est la puissance de la parole de Jésus dans notre vie (1 Pierre 1 : 23, Romains 1 : 16, 10 : 17) ?

Chantons : "Torrents d'amour et de grâce" (JEM 72)

Prions pour le Nicaragua : 6 millions d'habitants, capitale Managua, une superficie de 4 fois celle de la Belgique. Religions : un pays laic avec une population à majorité catholique (75 %), le nombre de chrétiens évangéliques est d'au moins 16,3 %. Sans religion : 9,1 %.
- Le pays a été traumatisé par une guerre civile qui a mis fin au règne de Somoza en 1979, puis par presque 20 ans de marxisme combattu par les "Contras" des pays avoisinants. Il reste énormément de divisions. La tyranny et l'échec des politiciens, les bruits de guerre ont aidé beaucoup à trouver leur confiance en Dieu.
- L'ouragan Mitch a ravagé le pays en 1998, laissant 9000 morts et 2 millions sans abri. Il faut encore plusieurs années pour reconstruire le pays. Prions pour les Eglises qui viennent au secours par des programmes de rehabilitation économique.
- Louons le Seigneur pour la croissance des Eglises. Mais quelque 70 % des chrétiens sont sans emploi ! Prions pour leur besoin de travail.
- Prions pour la région des provinces le long des côtes des Carraïbes : beaucoup d'amérindiens Miskitu n'ont qu'une forme traditionnelle de religion chrétienne, avec des attitudes syncrétistes. Prions pour le réveil des Eglises de cette partie du pays.
- Prions aussi pour le ministère avec un hovercraft chrétien sur le Rio Grande de Matagalpa qui a un grand impact sur la population.
Photo : la ville de Matagalpa, au centre du pays.
- Prions pour la tribu Garifuna, qui est encore largement animiste. Quelques Eglises viennent d'être établies parmi eux et le NT est en voie de traduction.
- Prions pour l'évangélisation par l'unique station TV et par les 6 émetteurs radio, par le film Jésus et le témoignage rendu dans le cadre des projets de développement.
- Prions pour les 153 missionnaires dans le pays, qu'ils soient un véritable soutien pour l'Eglise et l'aident à gagner en maturité.

Aucun commentaire: